Gagnez encore plus d’espace chez vous avec le meuble robotique ROGNAN de Ikea

L’aménagement intérieur se présente souvent comme un défi face au peu d’espace exploitable à notre disposition. Des chercheurs travaillent sans relâche sur cette optimisation de l’espace. Grâce à l’avancée technologique élaborée par Ikea et la startup américaine Ori Living, Rognan est né.

Nous avons affaire à un meuble robotique, modulable, et jouant à la fois le rôle de rangement ainsi que de mobilier utile.

Rognan : image 1

Crédits IKEA

L’idée est, en effet, de remplacer les petits meubles par un seul qui s’adapte à notre planning à un moment précis. La nuit, par exemple, le lit sort et le dressing ainsi que le canapé sont rangés, et vice-versa. Rognan a été créé dans le but de minimiser en même temps l’effort intellectuel, physique et financier de tout le monde.

En tout cas, l’intelligence artificielle touche maintenant tous les domaines, même celui de l’immobilier, comme preuve, l’existence du meuble robotique Rognan.

Les atouts de Rognan, le meuble robot nouvelle génération

La course au logement est inévitable. Celle-ci induit l’exploitation, au maximum, des moindres recoins de l’espace. A l’aide de ce meuble, de 3 x 3,5 mètres de dimensions, 8 m2 de plus seront utilisables dans la pièce où il sera installé. Ceci sans pour autant priver ses occupants du minimum de confort nécessaire dans la vie quotidienne.

Rognan est à la fois un bureau, un canapé, un lit, une garde-robe, une penderie, des placards et en se déplaçant facilement, il sert de cloison ou de séparation formant deux espaces privés. De grande contenance, Rognan s’attribue la fonctionnalité de plusieurs pièces dans la maison.

De quelle technologie s’agit-il ?

Le mot « robot » inclut également des boutons de commande afin de faciliter l’utilisation de Rognan. Ce dernier est équipé d’un touchpad, un écran de contrôle sur lequel sont indiquées toutes les options et les manipulations possibles. Le robot est également connecté, pouvant donc passer en commande vocale.

Ikea lancera ce nouveau produit, résultant de plusieurs années de recherche, en 2020. Quant au prix, rien n’a encore été fixé. L’enseigne suédoise préfère garder la surprise. Reste à espérer que Rognan sera à la portée de tous, vu que les premiers intéressés seront certainement les petits portefeuilles.

Rognan : image 2

Crédits IKEA

Mots-clés ikea