Galaxy Fold, tout sur le premier téléphone pliable de Samsung

Samsung ne s’est pas limité aux Galaxy S10 ce soir et le constructeur a également levé le voile sur le tout premier smartphone pliable de son histoire, le bien nommé Galaxy Fold. Et attention, car ce dernier est nettement plus intéressant et abouti que le prototype montré l’année dernière lors de la conférence de la marque.

Le Galaxy Fold n’est pas une simple itération de plus dans le catalogue de la marque. L’appareil a en effet nécessité plusieurs années de développement.

Galaxy Fold : image 1

Samsung n’a d’ailleurs pas uniquement porté son attention sur le design ou même la fiche technique de son appareil. Le géant coréen s’est également assuré que sa plateforme tire pleinement parti de son format.

Design & Ergonomie

Le Galaxy Fold ressemble à n’importe quel téléphone lorsqu’il est replié. L’écran recouvre une bonne partie de la façade de sa façade, avec des bordures finalement très marquées. Autant que sur le prototype présenté l’année dernière en tout cas.

Lorsque l’utilisateur souhaite disposer d’une diagonale plus importante, il lui suffit d’ouvrir le téléphone. Exactement à la manière d’un livre ou d’un fascicule, en somme. Lorsque ce sera fait, il se retrouvera face à un seul écran de 7,3 pouces. Il faut en effet noter que ce dernier est fait d’un seul tenant et il viendra donc se replier sur lui-même.

En revanche, la dalle principale n’est pas régulière et Samsung a ainsi coupé la dalle dans sa partie supérieure droite pour pouvoir intégrer la caméra frontale du terminal. Une encoche assez marquée est donc présente et elle ne sera sans doute pas du goût de tous.

Pour le reste, on retrouve bien la « patte » du constructeur. Le téléphone est ainsi pourvu d’un châssis en métal aux bordures arrondies et d’un dos en verre.

Fiche Technique

Si le Galaxy Fold n’a pas pour but de concurrencer les Galaxy S10, il a tout de même droit à une fiche technique très solide. Ici encore, Samsung a donc refusé de faire des compromis.

  • Ecran principal de 4,6 pouces.
  • Ecran secondaire de 7,3 pouces.
  • Snapdragon 855 ou Exynos 9820.
  • 12 Go de mémoire vive.
  • 512 Go de stockage.
  • 5 modules photo.
  • Batterie de 4380 mAh.
  • 4G, WiFi 802.11 ac, Bluetooth 5.0.

Le processeur embarqué à bord de l’appareil dépendra principalement du marché visé.

Les modèles vendus sur le territoire européen seront logiquement livrés avec un Exynos 9820. En revanche, aux Etats-Unis et en Chine, les clients de la marque auront droit à un Snapdragon.

Plateforme & Surcouche

Comme indiqué un peu plus haut, le Galaxy F a nécessité beaucoup de travail en amont, notamment sur la partie logicielle. Samsung s’est en effet assuré que l’interface de sa surcouche soit en mesure de tirer pleinement parti du caractère pliable du terminal.

Il sera donc tout à fait possible de commencer la lecture d’un film sur l’écran externe et de l’envoyer ensuite vers l’écran dépliable. Samsung a aussi mis le paquet sur le multitâche et nous pourrons ainsi afficher pas moins de trois applications sur le même écran.

Prix & Disponibilité

Cela ne surprendra sans doute personne, mais le Galaxy F ne sera pas donné. L’innovation se paye en effet au prix fort et il faudra ainsi débourser 2000 € pour mettre la main sur le premier téléphone pliable de la marque. Lancement prévu en avril.

Galaxy Fold : image 3 Galaxy Fold : image 2