Galaxy J2 Core : le premier smartphone de Samsung sous Android Go

Samsung lance le Galaxy J2 Core, son premier smartphone sous Android Go, la version allégée d’Android présentée par Google il y a peu. Le mobile sera vraisemblablement vendu sous la barre des 100 dollars, et concerne en tout premier lieu les pays où le budget moyen concédé pour l’achat d’un smartphone est bas. Son lancement débute ainsi, dès le 24 août, en Malaisie et en Inde à un tarif qui n’a – bizarrement – pas été précisé par Samsung dans son communiqué. Il sera par la suite commercialisé sur d’autres marchés et pourrait éventuellement arriver jusqu’en France.

Pour rappel, avec Android Go, Google cherche à proposer une version d’Android capable de fonctionner correctement sur des mobiles dotés de spécificités techniques très modestes. Il ne faut toutefois pas confondre cette mouture avec Android One : une autre version cette fois proposée sans surcouche ni applications préinstallées. Cette dernière avait été lancée en 2014, à destination des pays émergents.

Samsung s’est trouvé un premier mobile sous Android Go, la version allégée de l’OS de Google. Il s’agit du Galaxy J2 Core, un smartphone entrée de gamme aux spécificités très timides.

Sur son J2 Core, Samsung fait en tout cas le choix du minimalisme avec une fiche technique pauvrette, qui devrait servir de galop d’essai pour le constructeur vis-à-vis d’Android Go. A noter qu’Android Go se base, dans le cas présent, sur la version 8.1 Oreo du système et que Samsung ajoutera tout de même à l’expérience un soupçon de sa surcouche maison.

Une fiche technique entrée de gamme, dans la continuité de la gamme J2

Voici la liste des principales spécificités du J2 Core :

  • Un dalle LCD 5 pouces de 960 par 540 pixels
  • Un processeur Exynos 7570 épaulé de 1 Go de mémoire vive
  • Une batterie de 2 600 mAh
  • Un capteur de 8 Mpx (ouvrant à f/2.2) au dos et un module frontal de 5 Mpx (même focale)
  • 8 Go de stockage, visiblement non extensibles via Micro SD

Pas de quoi sauter au plafond, mais l’on notera tout de même que le Galaxy J2 Core est déjà un peu plus convaincant que le Galaxy J2 Pro. Dépourvu de connexion internet (ni Wifi, ni cellulaire) et destiné en priorité aux « élèves qui veulent éviter les distractions« , il nous avait beaucoup amusés lors de son lancement en avril dernier. Remarquez, dans la rubrique « Smartphones déconcertants », le mobile de LG qui éloignait les moustiques en Inde n’était pas mal non plus…