Galaxy Note 8 : le déballage en replay

Samsung a profité du calme – relatif – de l’été pour lever le voile sur sa toute nouvelle phablette haut de gamme, le Galaxy Note 8. Disponible depuis ce matin dans toutes les bonnes crèmeries, il est arrivé à la maison un peu plus tôt dans la semaine et il a eu droit à un déballage en règle et en live sur notre page Facebook.

Samsung a connu une fin d’année 2017 assez compliquée. Promis à un brillant avenir, le Galaxy Note 7 a en effet été frappé par d’importants problèmes de surchauffe causés par sa batterie.

Galaxy Note 8

Face à la situation et après un premier rappel, le constructeur coréen a été obligé de suspendre définitivement la production de son téléphone.

Le Galaxy Note 8, un smartphone très attendu

Samsung ne s’est cependant pas laissé déborder par ce fiasco industriel. Après avoir présenté ses excuses, l’entreprise a ainsi revu toutes ses procédures de vérification.

Compte tenu de la surmédiatisation de cet échec cuisant, de nombreux observateurs s’attendaient à ce que la firme tire définitivement un trait sur sa gamme de phablettes haut de gamme, mais ses dirigeants ont décidé de ne rien en faire et ils ont même lancé quelques mois plus tard une réédition du terminal, le Galaxy FE.

Contre toute attente, cette dernière a connu un succès conséquent sur les terres du constructeur et le Galaxy Note 8 semble bien parti pour connaître le même destin lui aussi. L’entreprise a en effet enregistré près de quatre cent mille commandes durant les premières 24 heures consécutives à l’ouverture des précommandes.

Comme évoqué plus haut, Samsung a donc eu l’extrême gentillesse de me faire parvenir un exemplaire de test pendant une quinzaine de jours.

Un excellent photophone

En attendant mon test, vous allez donc pouvoir découvrir le replay du live diffusé sur notre page Facebook mardi dernier. La vidéo est un peu longue, elle dure une vingtaine de minutes, mais elle vous permettra de découvrir le terminal sous toutes les coutures. Lui, mais aussi les divers accessoires livrés dans la boîte.

Le Galaxy Note 8 est un terminal très impressionnant sur bien des aspects en tout cas. L’écran est magnifique, mais ce sont surtout ses capacités en matière de photo et de vidéo qui m’ont bluffé pour le moment. Le module photo double est extrêmement performant et il est capable de produire des images de très bonne qualité, et cela même lorsque les conditions lumineuses sont difficiles.

Le mode portrait place la barre très haut lui aussi et il est ainsi capable de générer un flou extrêmement doux et beaucoup moins marqué que sur le OnePlus 5 ou le Xiaomi Mi 6. Les ingénieurs de Samsung ont opté pour un rendu plus nuancé et se rapprochant finalement davantage du bokeh d’un DSLR classique. C’est évidemment une très bonne chose et vous trouverez à la fin de cet article une série de photos prises durant la soirée organisée par le constructeur pour le lancement du téléphone.