Clicky

Galaxy Note 9 : la fonction télécommande du S Pen sera étendue à de nouvelles applications

Les utilisateurs du Galaxy Note 9 auront bientôt la possibilité de se servir du S Pen pour accéder à de nouvelles fonctionnalités. Selon Sammobile, Samsung vient de mettre à la disposition des développeurs le SDK (Software Development Kit) du stylet.

Dévoilé en même temps que le Galaxy Note 9, le nouveau S Pen du constructeur sud-coréen est bien plus fonctionnel que les anciennes générations de stylet ayant accompagné les produits de la gamme Galaxy Note. Doté d’un module Bluetooth, le nouvel accessoire permet d’interagir avec la phablette, le but de Samsung étant d’améliorer l’expérience utilisateur. Ainsi, il est par exemple possible de s’en servir pour déclencher la capture d’une photo, mettre en pause la lecture audio/vidéo ou encore remplacer la télécommande lors d’une présentation grâce à l’embout cliquable. Bref, le S Pen est un accessoire d’une grande utilité.

Test du Galaxy Note 9 : image 1

Lors de l’annonce du Galaxy 9, Samsung avait promis qu’elle allait fournir le SDK du stylet aux développeurs afin que ceux-ci puissent développer de nouvelles fonctionnalités. Aujourd’hui, c’est chose faite. Les concepteurs d’applications vont pouvoir exploiter la fonction télécommande pour développer de nouvelles utilisations.

Le SDK du S Pen enfin disponible pour les développeurs

Si vous ne le savez pas encore, un SDK ou Software Development Kit est un ensemble d’outils d’aide à la programmation proposés aux éditeurs ainsi qu’aux développeurs d’applications mobiles. En rendant le SDK du stylet du Galaxy Note 9 accessible aux spécialistes du développement d’applications, Samsung espère pouvoir rendre l’accessoire encore plus fonctionnel.

Désormais, l’utilisation du stylet ne se limitera plus aux applications natives. Ce qui permettra aux possesseurs du successeur du Galaxy Note 8 de profiter de fonctionnalités sans précédent en se servant du S Pen, et ce, au travers d’applications tierces. Soulignons d’ailleurs que Samsung vise non seulement les utilisateurs ordinaires, mais aussi les clients commerciaux. L’objectif de la firme est de permettre à ces derniers d’améliorer leur productivité en leur fournissant un outil pratique.

Le SDK disponible sur le site de Samsung

Pour fonctionner, la fonction télécommande du S Pen utilise la technologie Bluetooth Low Energy. Celle-ci possède une portée jusqu’à 10 mètres, de quoi vous donner la possibilité d’interagir avec votre smartphone même s’il se trouve dans une autre pièce. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec cette mise à disposition du SDK du stylet par Samsung, l’accessoire sera plus utile. Si vous êtes intéressé par l’outil de développement, notez qu’il est disponible sur la plateforme en ligne de la firme dédiée aux développeurs.