Clicky

Galaxy Note 9 : la phablette qui répond au doigt et au stylet

Samsung vient de tenir sa conférence de presse de l’été, une conférence de presse qui s’est focalisée sur la nouvelle phablette haut de gamme de la marque, à savoir le Galaxy Note 9. Pas de révolution au programme, mais quelques nouveautés très intéressantes.

Si Samsung occupe toujours la première place du podium dévolu aux constructeurs mobiles, la firme doit faire face à une concurrence de plus en plus rude. Notamment du côté de la Chine.

Galaxy Note 9 : image 1

Huawei, Xiaomi, Vivo ou encore Oppo sont en effet tous sur les traces du géant coréen.

Après un Galaxy S9 et un Galaxy S9+ qui n’ont pas tout à fait convaincu les foules, Samsung vient donc de faire son grand retour avec une nouvelle phablette positionnée sur le haut de gamme : le Galaxy Note 9.

Un design presque inchangé

Le Galaxy Note 9 ne marque pas de franche rupture dans la gamme. L’appareil hérite en effet des matériaux du modèle précédent. Il propose donc un boîtier en verre serti par une armature métallique, le tout avec des lignes coupées à la serpe.

L’écran est toujours immense et il s’étire bien entendu sur les bordures de l’appareil. Pas d’encoche en vue non plus, le constructeur a opté pour deux bandeaux placés au-dessus et en dessous de la dalle.

Contrairement à certains appareils de Meizu, Vivo ou encore Huawei, le Galaxy Note 9 n’est pas équipé d’un lecteur d’empreintes intégré à la dalle. La pièce est donc toujours située à l’arrière du terminal.

Bon point en revanche, Samsung l’a retirée du module photo pour la placer un peu plus bas. Elle devrait du coup être beaucoup plus facile à trouver du bout des doigts.

Pas de changement au niveau des boutons. Les contrôles du volume sont toujours sur la tranche gauche, non loin du bouton dédié à Bixby, et le bouton se trouve de l’autre côté. Même chose pour le connecteur et la prise casque qui ne changent pas de place.

Galaxy Note 9 : image 3 Galaxy Note 9 : image 2

Une fiche technique calquée sur celle du Galaxy S9+

Le Galaxy Note 9 n’apporte pas beaucoup de changements au niveau de la fiche technique non plus. Ici, le constructeur s’est beaucoup inspiré du Galaxy S9+ et on retrouve donc un peu la même chose.

Le Galaxy Note 9 embarque donc un écran Super AMOLED de 6,4 pouces et la dalle sera en mesure d’afficher du QHD+. Derrière, on trouvera un Snapdragon 845 ou un Exynos 9810 couplé à 6 ou 8 Go de mémoire vive.

Le terminal ira un peu plus loin sur le terrain du stockage. Le modèle de base embarquera en effet 128 Go et le constructeur nous gratifiera en plus d’une version dotée de 512 Go de mémoire interne. Bien sûr, dans les deux cas, vous pourrez l’étendre avec une carte micro SD.

Le port intégré pourra en outre accueillir des cartes de 512 Go au max. L’appareil pourra donc atteindre les 1 To de stockage.

La partie photo reste inchangée elle aussi. Le module photo dorsal regroupe ainsi deux capteurs de 12 millions de pixels chacun. Le premier est recouvert d’une optique à ouverture variable (f/1.5-2.6) et le second d’un téléobjectif (f/2.6). Grâce à cette configuration, le terminal sera en mesure d’offrir un zoom 2x et de générer de beaux flous d’arrière-plan.

La caméra frontale atteint les 8 millions de pixels pour sa part et elle propose un autofocus.

La vraie nouveauté se trouve du côté de la batterie. Le Galaxy Note 9 propose une capacité accrue de ce côté et sa batterie atteindra ainsi les 4000 mAh, contre 3500 mAh pour la génération précédente. Le terminal devrait donc être en mesure de tenir un peu plus longtemps.

Autre point intéressant, le terminal est également doté d’un système de refroidissement liquide pour conserver les températures les plus basses possible. Il propose aussi un système son AKG et ce dernier semble plutôt convaincant.

Galaxy Note 9 : image 5 Galaxy Note 9 : image 4

Des fonctions bien pensées et axées sur la productivité

Samsung a bien entendu mis le paquet sur les fonctions. Comme l’avaient laissé entendre les rumeurs, le Galaxy Note 9 s’accompagne ainsi d’un stylet plus abouti et – surtout – plus autonome.

Cela ne devrait pas étonner celles et ceux qui ont épié la moindre rumeur concernant le téléphone, mais le S-Pen sera équipé d’une puce de communication Bluetooth.

Il pourra donc être utilisé comme une télécommande. Samsung a présenté plusieurs applications concrètes. L’accessoire nous permettra de contrôler le déclencheur de l’appareil photo du téléphone, mais aussi de prendre la main sur les contrôles de YouTube. Il sera même possible de l’utiliser comme une télécommande pour faire défiler les slides d’une présentation.

Pour recharger le stylet, il suffira de le replacer dans son logement. Samsung annonce un temps de recharge de 40 secondes.

Samsung a aussi beaucoup mis le focus sur la partie photo. Le terminal fait la part belle à l’intelligence artificielle et il sera donc en mesure d’analyser la scène photographiée pour faire ressortir les meilleurs réglages. Il pourra aussi filmer des ralentis à 960 fps.

Le Galaxy Note 9 est bien entendu compatible avec le DeX. Il sera donc possible de le transformer en client léger. Pour ce faire, il suffira d’un simple adaptateur filaire. Le bureau pourra ensuite être directement contrôlé depuis l’écran du téléphone… ou le stylet.

Bien sûr, pour plus de confort, l’utilisateur pourra aussi connecter une souris et un clavier.

Galaxy Note 9 : image 8 Galaxy Note 9 : image 7

Prix et date de sortie

Le Galaxy Note 9 se déclinera en plusieurs coloris : deep blue, light purple, black ou copper. Côté prix, il faudra compter 999,99 $ pour profiter du modèle de base ou bien 1249,99 $ pour la version premium. Les prix français n’ont pas encore été dévoilés.

Disponible en précommande à partir du 10 août, le terminal sera commercialisé le 24 août. Samsung lancera bien entendu des offres préférentielles et les premiers acheteurs repartiront donc avec de jolis cadeaux.

Galaxy Note 9 : image 10 Galaxy Note 9 : image 9

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.