Clicky

Galaxy S10 : un co-processeur spécialisé dans l’IA pour booster la photo ?

Le Galaxy S10 ne sera pas présenté avant l’année prochaine, mais il cristallise déjà de nombreuses rumeurs. La dernière en date a trait à la photo, et plus précisément à des fonctions en lien avec l’IA.

Ce n’est pas une révélation, les constructeurs spécialisés en mobilité ont beaucoup investi sur l’intelligence artificielle ces dernières années. Huawei a été parmi les premiers à intégrer un NPU à ses téléphones, mais il n’est pas le seul à avoir un faible pour les IA. Google a en effet beaucoup misé sur ces fonctions pour les Pixel 3 et l’initiative a d’ailleurs porté ses fruits.

Prise en main du Galaxy S9 et du Galaxy S9+ : image 2

Samsung en a fait de même de son côté sur ses derniers téléphones, mais le chaebol coréen risque d’aller encore plus loin avec le Galaxy S10.

Le Galaxy S10 aura visiblement droit à un vrai NPU

L’information doit être prise avec prudence, mais le terminal pourrait en effet être doté de son propre NPU.

Si l’Exynos 9810 présent à bord du Galaxy S9 et du Galaxy Note 9 intègre un coprocesseur consacré au stockage des données biométriques, il est dénué de NPU et les fonctions en lien avec l’intelligence artificielle proposées sur ces appareils s’appuient donc directement sur les principaux cœurs du CPU.

Samsung aurait cependant l’intention de revoir sa copie pour l’Exynos 9820 et ce dernier devrait ainsi embarquer un coprocesseur entièrement consacré aux tâches en lien avec les réseaux neuronaux. C’est en tout cas ce qu’aurait déclaré un représentant de l’entreprise à ETNews.

De meilleures photos en vue ?

Nos confrères donnent peu de détails malheureusement, mais ils indiquent tout de même que ce NPU devrait se composer de deux noyaux. L’ensemble de la puce serait bien entendu gravée en 7 nm, ce qui ne surprendra sans doute personne.

En revanche, le responsable de l’entreprise a également laissé entendre que cette nouvelle puce offrira plus de flexibilité au constructeur. Le Galaxy S10 devrait donc être plus intelligent et cela se traduira par une amélioration de la qualité de ses photos et de ses vidéos.

Il faut d’ailleurs signaler que le terminal est également censé être équipé d’un tout nouveau module photo composé de trois optiques et de trois capteurs – du moins la version haut de gamme. Ce type de capteur a été introduit par Samsung avec le Galaxy A7 (2018), mais il risque de se généraliser dans les années à venir.