Clicky

Galaxy S8 : des écrans trop « rouges » selon certains acheteurs

Samsung a commencé à expédier les Galaxy S8 et les Galaxy S8+ sur ses terres natales, en Corée du Sud. Malheureusement pour la marque, les retours des utilisateurs ne sont pas tous des plus positifs. De nombreux acheteurs se plaignent en effet de la teinte de leur écran. La dalle de l’appareil tirerait en effet un peu trop vers le rouge.

Le problème en question toucherait les deux terminaux de la marque, mais il ne s’étendrait pas à toutes les unités produites par le constructeur.

Galaxy S8 RED

En réalité, seuls certains appareils seraient concernés. ETNews n’a pas réussi à déterminer le volume exact, malheureusement.

L’écran de certains Galaxy S8 tirerait un peu trop vers le rouge

Les clients touchés ont immédiatement fait remonter le problème au service après-vente de l’entreprise. Il leur a alors été conseillé de modifier les paramètres d’affichage des couleurs en se rendant dans les options de la surcouche et plus précisément dans le menu « affichage ».

En sélectionnant l’option consacrée aux modes d’écran, il est effectivement possible de changer la netteté ou la saturation de la dalle, mais également de prendre la main sur l’équilibre des couleurs. Grâce à ce menu, l’utilisateur a la possibilité de définir avec précision l’intensité du rouge, du vert et du bleu afin de paramétrer le rendu colorimétrique de son appareil à son goût.

Seul problème, la méthode conseillée par l’entreprise n’a pas corrigé le problème chez tous les utilisateurs.

ETNews a contacté plusieurs experts de l’industrie afin d’obtenir leur avis sur les causes de ce problème. D’après les contacts de nos confrères, le dysfonctionnement pourrait être causé par un mauvais équilibrage des couleurs des panneaux organiques composant la dalle.

Un problème d’équilibrage des sous-pixels en cause ?

Contrairement aux panneaux LCD traditionnels, les écrans des Galaxy S8 et des Galaxy S8+ utiliseraient seulement deux sous-pixels : le rouge vert et le bleu vert. Il suffirait donc d’un simple déséquilibre sur une de ses teintes pour dénaturer l’équilibre colorimétrique de leur dalle.

Cette hypothèse doit cependant être prise avec prudence. Les experts à l’origine de cette théorie n’ont effectivement pas encore été en mesure de la prouver. De son côté, le constructeur n’a pas encore publié de communiqué de presse, mais il a accepté de procéder au remplacement des appareils touchés par le problème.

Cette nouvelle affaire ne tombe pas au meilleur moment pour l’entreprise. Le constructeur fait en effet face à de nombreuses critiques depuis le blocage des fonctions de mapping sur le bouton de Bixby.

Share this post

David

Passionné, colérique, humain.