Clicky

Galaxy S9 : le processeur en partie dévoilé par Samsung

Samsung a publié un article dans lequel le constructeur évoque plusieurs produits lauréats des prix d’innovation du CES 2018. L’Exynos 9810 fait partie de la liste et il devrait équiper le Galaxy S9.

Samsung sera présent à Las Vegas en début d’année prochaine pour présenter ses derniers produits. La marque coréenne ne viendra pas les mains vides et elle profitera notamment de l’occasion pour faire toute la lumière sur sa nouvelle puce haut de gamme : l’Exynos 9810.

Galaxy Note 8 : image 15

Cette référence ne doit pas vous être totalement inconnue et c’est normal, car ce processeur a commencé à faire parler de lui en début d’année au travers de plusieurs rumeurs.

L’Exynos 9810 sort du bois

Certains observateurs visiblement mal renseignés s’attendaient en effet à ce que cette puce équipe les derniers flagships de l’entreprise, mais cela n’a pas été le cas malheureusement.

Samsung a donc préféré attendre la fin de l’année pour évoquer plus en détail sa nouvelle puce. Pour le moment, l’entreprise n’a pas publié sa fiche technique complète, mais elle donne tout de même quelques précisions dans son communiqué de presse.

L’Exynos 9810 sera donc le prochain processeur haut de gamme de la marque et son CPU se composera de cœurs de troisième génération, des cœurs développés en interne par la division du groupe en charge de la fabrication des semi-conducteurs.

La finesse de gravure ne changera pas en revanche et la puce sera ainsi gravée en 10 nm, avec un procédé de seconde génération.

Dans son communiqué, Samsung évoque également la présence d’un processeur graphique amélioré et d’un modem LTE gigabit supportant l’agrégation 6CA. Ce détail est loin d’être anodin, car le constructeur a présenté durant l’été un nouveau modem capable d’atteindre des débits descendants théoriques de 1,2 Gbps grâce à ce fameux système d’agrégation, un système reposant sur le regroupement de six bandes de fréquence et offrant ainsi une compatibilité avec la 4G de catégorie 18.

Un modem ultra-rapide en vue

Loin d’en rester là, le modem exploite également d’autres technologies comme le MIMO 4 x 4 ou la modulation QAM 256 afin d’optimiser les débits et de leur donner un coup de fouet.

À l’époque, Samsung avait évoqué un lancement de la production de masse de ce modem à la fin de l’année. Les délais semblent correspondre et ce composant pourrait par conséquent être celui équipant l’Exynos 9810.

Fait intéressant, en parallèle, Samsung présentera aussi un capteur ISOCELL Slim 2X7 doté d’une définition de 24 millions de pixels avec une taille de pixels atteignant les 0,9 µm. Ce dernier sera intégré aux prochains smartphones premium de la marque, mais cette dernière ne donne pas plus de détails et on ignore ainsi si le Galaxy S9 en profitera.

Share this post

David

Passionné, colérique, humain.