Galaxy S9 : un nouveau dépôt de marque

Le Galaxy S9 est au centre de toutes les attentions depuis la fin de l’année dernière. Ce n’est visiblement pas près de changer, car un nouveau dépôt de marque a en effet été repéré cette nuit par des observateurs très avisés.

Le dépôt de marque a été effectué auprès de l’EUIPO et donc auprès de l’office de la propriété intellectuelle de l’Union européenne et il vise une marque désignée par le terme « DeX Pad ». Il est évidemment très difficile d’être surpris compte tenu des rumeurs et des fuites de ces derniers mois.

DeX

Lorsque Samsung a commencé à travailler sur le Galaxy S8, la firme a eu l’idée de développer une fonction permettant de transformer son téléphone et la déclinaison de ce dernier en client léger.

Le Galaxy S9 sera bien accompagné d’une nouvelle station DeX

Le DeX Mode est également présent sur le Galaxy Note 8 et il s’appuie sur une station d’accueil spécialement pensée pour cet usage, une station disposant en outre d’une connectique complète.

Si le système n’est pas parfait, il a tout de même le mérite d’offrir une solution clé en main pour les utilisateurs les plus nomades.

Le Galaxy S9 et le Galaxy S9+ devraient eux aussi hériter de la même fonction, avec sans doute quelques améliorations au passage. La firme a en effet annoncé en novembre son intention d’enrichir le DeX Mode avec une version pleinement fonctionnelle de Linux afin d’offrir plus de flexibilité à ses clients, actuels ou futurs.

Toutefois, en marge, certaines sources évoquent également le lancement d’une nouvelle station d’accueil plus fonctionnelle, une station permettant d’utiliser le terminal posé dessus à plat.

Un DeX Pad pour remplacer le couple clavier / souris

L’idée serait en effet de permettre à l’utilisateur de s’affranchir du couple clavier / souris en les remplaçant par des outils tactiles directement affichés sur l’écran du Galaxy S9 et du Galaxy S9+.

Le dépôt de cette marque donne donc un peu plus de corps à ce qui n’était initialement qu’une simple rumeur. Si le constructeur avait dû nous gratifier de la même station d’accueil, il n’aurait effectivement pas en besoin de déposer une nouvelle marque auprès de ce bureau européen.

Pour rappel, la production de masse du Galaxy S9 et du Galaxy S9+ devrait démarrer ce mois-ci. La présentation de ces téléphones interviendrait pour sa part en février, avec un lancement planifié au plus tard pour la fin du mois de mars.