Web

Gallica : 7,4 millions de visiteurs en 2010

Les Geeks ne connaissent pas forcément Gallica. A moins bien sûr de travailler en bibliothèque, ce qui est justement mon cas. Pour faire simple, cette plateforme proposée par la BNF s’impose comme une bibliothèque numérique qui vous permet de consulter des ouvrages sans sortir de chez vous. Très prisée des étudiants et des chercheurs, elle est néanmoins peu connue du grand public mais cela semble sur le point de changer puisque Gallica a fédéré par moins de 7,4 millions de visiteurs uniques en 2010.

Soit une progression de 85 % par rapport à 2009. Chaque jour, ce sont donc 30.000 visiteurs uniques qui fouinent sur les étagères virtuelles de la bibliothèque numérique française. Un bilan dont se félicitent les responsables de la plateforme mais qui n’en reste pas moins décevant si l’on doit comparer ces chiffres à certains sites d’actualités ou même à quelques blogs amateurs. Notons toutefois que Gallica s’adresse à un public bien spécifique, ceci explique donc sans aucun doute cela.

Néanmoins, il faut rappeler que Microsoft a conclu un partenariat pour intégrer Gallica à son moteur de recherche Bing. La bibliothèque numérique française pourrait donc prochainement prendre son envol et accroître sa visibilité en ligne. En tout cas, ce qui est certain, c’est que 2011 sera une année charnière pour la plateforme et on espère bien évidemment que tout se passera bien pour elle.

Via

Mots-clés bnfgallicaweb