Clicky

Game of Thrones : à l’origine, le pilote n’était pas terrible

Il reste quelques semaines avant la sortie de la saison finale de Game of Thrones et les internautes sont de plus en plus excités à l’idée de découvrir qui s’assiéra finalement sur le trône de fer. Si la série est aujourd’hui suivie par des millions de fans à travers le monde, il faut savoir que ses créateurs – David Benioff et Dan Weiss – considéraient la présentation de son pilote d’origine comme « l’une des pires épreuves de leur vie ».

Après cette première projection, 90% des épisodes auraient été modifiés avant d’être diffusés sur HBO au mois d’avril 2011.

Game of Thrones saison 8 : image 1

Un extrait du pilote original a récemment été découvert dans la bibliothèque de l’université A&M du Texas. Il démontre que le pilote est très différent de la série.

Les écrits de George R.R. Martin entreposés à l’université A&M du Texas

La série Game of Thrones a été inspirée des romans « Le Trône de fer » de George R.R. Martin. Très peu de gens savent que ce dernier remet depuis une vingtaine d’années des copies de ses écrits aux archives Cushing de l’université A&M du Texas, à College Station.

L’auteur serait tombé sous le charme de la collection de science-fiction de Cushing et de son système d’archivage alors qu’il participait à une convention étudiante dans les années 1970. Et c’est ainsi qu’il avait décidé d’entreposer son catalogue de manuscrits originaux dans ce lieu hors du commun.

Les œuvres de George R.R. Martin occupent notamment une grande surface de la bibliothèque. Parmi les nombreux documents archivés, nous pouvons trouver des manuscrits des romans Le Trône de fer.

Mais ce n’est pas tout, un coffre y abrite également une ébauche de ce fameux pilote de Game of Thrones.

Des scènes différentes

SERIE : le roi Robert Baratheon demande à Ned Stark de devenir sa nouvelle main. Il dépose alors une plume sur la statue de Lyanna Stark, qui était autrefois sa promise. Dans la saison 5, Sansa Stark trouve toujours cette plume dans la crypte de Winterfell. Et nous pouvons toujours la voir tomber au sol sur le passage de Jon Snow, avant de geler lorsqu’un courant d’air glacé souffle dessus dans la bande annonce de la saison 8.

PILOTE ORIGINAL : Cersei aurait fait brûler cette plume par une servante.

SERIE : Daenerys se fait violer par Khal Drogo lors de leur nuit de noces, dans une douloureuse scène.

PILOTE ORIGINAL : Elle sourit lorsqu’elle se rend compte que Drogo ne connaît que le mot « non » dans sa langue. Elle l’aide ensuite à enlever des bagues de ses cheveux et consent à faire l’amour avec lui.

SERIE : Cersei demande à Jaime d’arrêter lorsqu’elle s’aperçoit que Bran les a pris la main dans le sac dans la tour abandonnée. Plus tard, le couple incestueux discute des conséquences que pourrait provoquer la découverte de leur liaison lorsqu’ils sont de retour à Port-Réal.

PILOTE ORIGINAL : Cersei demande à Jaime d’arrêter bien avant de remarquer la présence de Bran. Et la seconde scène n’a jamais existé dans le pilote original, elle aurait notamment servi à expliquer que Cersei et Jaime étaient des jumeaux dans la série.

SERIE : Dans la toute première scène de la série, des hommes de la Garde de Nuit sont attaqués par des Marcheurs Blancs, qui restent quasiment invisibles aux yeux des spectateurs. Le seul qui parvient à s’échapper se fait ensuite décapiter par Ned Stark, pour désertion.

PILOTE ORIGINAL : Dans le pilote original, les Marcheurs Blancs parlaient.

SERIE : Jon Snow n’est pas convié au buffet célébrant la venue de Robert Baratheon.

PILOTE ORIGINAL : Il est bien présent au buffet, mais se débrouille pour picoler en compagnie de Benjen Stark.

Si ces scènes sont assez proches les unes des autres, le script envisagé par George R. R. Martin était beaucoup moins tranché et finalement un peu plus conventionnel. Une preuve, donc, que le diable se cache bien dans les détails et qu’il suffit parfois de peu de choses pour donner du ton à une production.

Mots-clés game of thrones