Clicky

Game of Thrones devient un outil pédagogique à Harvard

Game of Thrones est à l’heure actuelle une des séries les plus populaires au monde. Inspirée des romans écrits par George R. R. Martin, elle est particulièrement appréciée chez les jeunes universitaires. Ainsi, pour capter l’attention de ces derniers, certaines universités ont initié des cours d’histoire basés sur la série de HBO.

C’est l’université de Berkeley (Californie) qui a été la première à utiliser Game of Thrones comme outil pédagogique, depuis 2015. Elle propose un cours intitulé « Genre de films : Game of Thrones » sur les Dothraki. Dernièrement, c’est la prestigieuse université de Harvard qui’ s’est engagée dans la même voie.

GoT Harvard

Un cours d’histoire intitulé « Le vrai Game of Thrones : des mythes modernes aux mythes médiévaux » débutera dès la rentrée 2017.

Pour aller plus en profondeur

Le cours sera donné par les professeurs Sean Gilsdorft et Racha Kirakosian. Lors d’une interview pour le Time, le professeur Sean Gilsdorft a affirmé : « Game of Thrones dramatise joliment certains éléments fondamentaux de l’échiquier politique au Moyen-Âge. Les tensions entre une Reine et les jeunes femmes qui épousent ses fils s’apparentent un peu à des Real Housewives de l’Allemagne du Xe siècle, où on voit ces femmes se crêper le chignon. »

De son côté, Racha Kirakosian a expliqué : « Quand j’ai lu des extraits d’épopées médiévales à mes étudiants, ils m’ont dit ‘Oh, ça ressemble à Game of Thrones’. Or, c’est l’inverse, la série s’inspire de l’époque médiévale. Du coup, est-ce que cela ne fait pas partie du boulot de prof d’utiliser l’intérêt de nos élèves pour aller plus en profondeur ? »

Comprendre le vrai Moyen-âge

Le but du cours sera notamment d’analyser les liens entre la fiction et l’époque médiévale en Europe et en Asie. Les étudiants devront réaliser une étude comparative sur la série et le vrai Moyen-âge. Les professeurs espèrent que le cours attirera l’attention des étudiants d’Harvard.

D’après la déclaration de l’université rapportée par le Time, « La classe explorera comment les séries adaptent et (distordent) l’histoire et la culture du monde médiéval eurasien du 1400 à 1500 en explorant un ensemble de personnages archétypes au cœur de Game of Thrones : le roi, la femme dévouée, le second fils, l’aventurier. »