Game of Thrones : environ un million de fans seraient en train d’apprendre le Valyrian

Alors qu’elle approche de la fin, Game of Thrones n’a jamais été aussi populaire. Il faut admettre que la série est tellement passionnante, non seulement pour son intrigue et ses personnages, mais également pour l’univers extraordinairement riche, imaginé et créé par Georges R.R. Martin.

GOT est également célèbre pour ses dialectes originaux qui apportent encore plus d’authenticité à l’univers de la série. Parmi les langues incontournables, impossible de ne pas mentionner le valyrian qui est devenu extrêmement populaire depuis sa première apparition dans le show.

Depuis, de nombreux fans du monde entier suivent des cours pour apprendre cette langue imaginaire.

D’après les estimations communiquées par le site d’apprentissage de langues Duolingo, ils sont actuellement près de 1,2 million de fans de Game of Thrones à prendre des cours de valyrian.

David J. Peterson, l’inventeur du Valyrian

Si à l’origine, le valyrian est né de l’imagination fertile de Georges R.R. Martin, c’est le linguiste David J. Peterson qui en a fait une langue à part entière. Véritable spécialiste, ce dernier possède déjà une cinquantaine de langues fictives à son actif, qu’il a inventé pour des films et des émissions de télévision.

Peterson a été repéré par les showrunners de GOT suite à un concours en ligne lancé par l’émission et qui invitait les participants à inventer le dothraki, une autre langue fictive de la série. Grand vainqueur du concours, Peterson a ensuite été engagé pour inventer le valyrian.

Aujourd’hui, le dothraki et le valyrian comptent respectivement 4 000 et 2 000 mots officiels, avec une grammaire et des règles comme une vraie langue !

Des cours de Valyrian sur Duolingo

David J. Peterson peut se vanter d’avoir fait un excellent travail. Aujourd’hui, il est possible d’apprendre le valyrian sur la célèbre plateforme d’apprentissage linguistique Duolingo. Le site propose des petites leçons gratuites de Haut valyrian, 5 minutes par jour.

Au programme : lecture, écriture et prononciation. Sans surprise, les leçons sont un véritable succès auprès des fans de GOT.

Sinon pour ceux que ça intéresse, deux autres langues fictives sont également proposées sur Duolingo.  Il s’agit de la langue Na’vi du blockbuster « Avatar » de James Cameron, mais aussi la langue Elfe de la saga littéraire et filmographique « Le Seigneur des Anneaux » de J. R. R. Tolkien.

Mots-clés game of thrones