Game of Thrones : la saison 7 aurait été piratée plus d’un milliard de fois

Game of Thrones n’est pas une série ordinaire. Les années passant, elle a en effet réussi à fédérer une importante communauté de fans autour de son univers et de ses personnages.

Il suffit d’ailleurs de lorgner du côté des chiffres de la dernière saison pour s’en rendre compte. Elle a en effet littéralement explosé ses records d’audience et l’ultime épisode a ainsi été suivi par plus de 16,5 millions de personnes dans la nuit de sa diffusion, soit une augmentation de 36 % du nombre de téléspectateurs par rapport au final de la saison précédente.

Game of Thrones saison 8

En tout, la septième saison a donc cumulé 30 millions de téléspectateurs.

Game of Thrones, toujours très appréciée des pirates

Ces chiffres sont extrêmement impressionnants, mais Game of Thrones ne rencontrent pas uniquement du succès auprès de la ménagère de moins de quarante ans et la série est ainsi très populaire aussi chez les pirates et les adeptes de téléchargements illégaux.

C’est en tout cas ce que révèle la dernière étude menée par MUSO.

Peu connue en Europe, cette entreprise se spécialise dans la lutte contre le piratage et elle développe ainsi des solutions pour aider les ayants droit à protéger leurs contenus au travers de plusieurs outils dédiés.

En parallèle, ses experts font aussi beaucoup de veille et ils réalisent des analyses poussées portant sur les usages illégaux en ligne.

MUSO s’est donc intéressé à Game of Thrones et plus précisément à la place occupée par la série dans le cœur des pirates. Grâce à ses outils, l’entreprise a été en mesure de déterminer que chaque épisode avait en moyenne été piraté plus de 140 millions de fois, contre quelque chose comme 32 millions de visionnages légaux.

Ce n’est cependant pas le chiffre le plus impressionnant. Toujours d’après la société, la septième saison de la série aurait été piratée en tout plus d’un milliard de fois à ce jour.

L’étude va cependant plus loin et elle s’est ainsi intéressée aux moyens utilisés par les pirates pour s’adonner à leurs sombres penchants.

Un milliard de piratages pour la dernière saison

Ces derniers se seraient ainsi plus volontiers tournés vers le streaming puisque ces techniques totalisent à elles seules 84,7 % des visionnages illégaux contre 9,1 % pour les torrents, 5,6 % pour le téléchargement direct et 0,6 % pour les torrents privés.

Il faut avouer que ces chiffres ont de quoi surprendre, mais il ne faut pas oublier que deux des épisodes de la saison ont fuité plusieurs jours avant leur diffusion par HBO. Des fuites largement médiatisées et qui ont sans doute poussé certains internautes à franchir la ligne rouge pour éviter les habituels spoilers.

Ceci étant, cette étude prouve une fois de plus que les torrents ne sont pas le principal problème des ayants droit. Le streaming semble leur causer beaucoup plus de tort et c’est évidemment un problème puisque ces usages sont beaucoup plus difficiles à repérer et à éviter.

Le moment est donc bien choisi pour tenter de développer l’offre légale. Le seul moyen de lutter efficacement contre le piratage reste en effet de le rendre inutile et cela ne peut se faire qu’en offrant une alternative viable et accessible aux internautes.

Une précision importante tout de même. Le marché chinois n’est pas représenté dans l’étude réalisée par l’entreprise.

Total des téléchargements et flux globaux par épisode

Épisode 1: 187,427,575
Épisode 2: 123,901,209
Épisode trois: 116,027,851
Épisode quatre: 121,719,868
Épisode cinq: 151,569,560
Épisode six: 184,913,279
Épisode sept (à partir du 3 septembre): 143,393,804
Tous les ensembles d’épisodes – Saison 7: 834,522
TOTAL (au 3 septembre) = 1 029 787 668

Répartition totale par type

Streaming: 84.66%
Torrent: 9.12%
Télécharger: 5.59%
Private Torrent: 0.63%

Mots-clés game of throneshbo