Game of Thrones : l’épisode 8 a été leaké avant l’heure

HBO doit l’avoir mauvaise. Et encore, ce n’est rien de le dire car l’épisode 8 de la dernière saison de Game of Thrones était disponible sur certains trackers torrents plusieurs heures avant sa diffusion sur la chaîne. Personne ne sait d’où vient la fuite mais d’autres séries ont aussi été concernées, des séries comme Veep ou encore Silicon Valley.

Game of Thrones trône chaque année en tête du podium consacré aux séries les plus téléchargées dans le monde. Si HBO s’en est longtemps félicité, la chaîne a tout de même beaucoup changé son discours depuis l’année dernière.

Fuites Game of Thrones

Le dernier épisode de la saison 6 de Game of Thrones a fuité plusieurs heures avant sa diffusion. Encore.

Il faut croire que le vent a pas mal tourné en l’espace de quelques mois.

L’épisode 8 de Game of Thrones s’est retrouvé sur les trackers torrents dimanche dans l’après-midi

Cette année, par exemple, HBO a décidé de ne pas envoyer les épisodes de la série en avant-première à la presse spécialisée pour éviter les fuites. Malheureusement pour la chaîne, cette stratégie n’a pas été des plus efficaces et nous en avons eu encore la preuve dimanche dernier.

Comme indiqué un peu plus haut, le dernier épisode de Game of Thrones a en effet fuité plusieurs heures avant sa diffusion sur la chaîne. Pire, cette copie a rencontré un certain succès et elle a ainsi été partagée par des dizaines de milliers de personnes en l’espace de quelques heures.

Et attention, car cette version n’avait rien à voir avec un screener. Bien au contraire, l’épisode était en haute-définition et il portait même le filigrane de la chaîne.

Ce détail est d’ailleurs loin d’être anodin car il nous donne une bonne idée de sa provenance et il y a ainsi de fortes chances qu’il provienne tout droit d’un des services en ligne de HBO, comme GO par exemple.

HBO commence à avoir l’habitude des fuites

Ce ne serait d’ailleurs pas la première fois que cela arrive car la chaîne avait aussi diffusé par erreur un épisode de Game of Thrones avec quelques heures d’avance à la fin du mois dernier sur un de ses services, un service du nom de HBO Nordic.

L’affaire avait d’ailleurs été évoquée dans cet article.

D’autres séries ont d’ailleurs eu droit au même traitement et c’est notamment le cas de Veep et de Silicon Valley. Quelque chose me dit que des têtes ne vont pas tarder à tomber.