Game of Thrones n’est pas le bienvenu à Cuba en raison de ses scènes de nudité

Cuba ne plaisante pas avec la nudité. Preuve en est, les autorités locales auraient pris la décision de censurer purement et simplement toutes les scènes osées de Game of Thrones… tout en préservant les passages les plus violents de la série.

L’information provient de El Spectador. D’après le site, de nombreux fans de la série de HBO se seraient plaints suite à d’importantes modifications apportées aux épisodes diffusés sur les terres cubaines.

Mort GoT

En effet, Game of Thrones est en cours de diffusion depuis quelques semaines sur la chaîne Cubavision.

Game of Thrones pose problème aux chaînes cubaines

Cette chaîne a un fonctionnement assez particulier. Elle n’appartient en effet pas à un groupe privé et elle est ainsi placée sous la tutelle de l’Institut cubain de radiotélévision et donc d’un organisme travaillant pour le Ministère de la Communication.

Or justement, si l’on en croit les propos rapportés par nos confrères, la chaîne aurait pris la décision d’édulcorer la série et de couper ainsi tous les passages laissant apparaître de la nudité.

Game of Thrones, on le sait, est réputé pour être une série extrêmement sulfureuse : les morts sont violentes et les différents protagonistes apparaissent très souvent en petite tenue.

En soi, cela n’a d’ailleurs rien de surprenant puisque les romans en font de même de leur côté.

Cuba ne l’entend cependant pas de cette oreille et la Cubavision a donc pris la décision de couper les passages les plus épicés. Du moins ceux laissant apparaître des scènes explicites ou des parties génitales.

Une façon de faire qui déplaît aux Cubains

La chaîne n’a en effet pas toujours aux parties les plus violentes… ni même aux morts les plus atroces.

Bien sûr, cette décision ne fait pas l’unanimité au sein des fans cubains.

Pour beaucoup, Cubavision porte atteinte à l’oeuvre et ses personnages. Certains l’ont même accusé de « mutiler » l’oeuvre et de la priver de sa substantifique moelle tout en manquant de respect à l’oeuvre originale.

Il faut néanmoins noter que cette façon de procéder ne vise pas uniquement la série de HBO. En réalité, la télévision cubaine procède de la même manière avec toutes les œuvres audiovisuelles diffusées sur son territoire. Elle ne se limite d’ailleurs pas aux scènes osées puisqu’elle a aussi pris l’habitude de censurer les films et les séries montrant des couples de même sexe en train de s’embrasser.

En revanche, les œuvres les plus violentes sont diffusées sans encombre.

A croire qu’un simple baiser peut être plus polémique que des membres coupées et des femmes enceintes poignardées.

Mots-clés game of thrones