Game of Thrones a apporté beaucoup, vraiment beaucoup, de trafic aux sites pirates

La dernière saison de Game of Thrones a augmenté de manière considérable le trafic des sites pirates en avril dernier. Dans un nouveau billet de blog, Torrent Freak parle de cet exploit inhabituel en se basant sur des chiffres fournis par MUSO.

La dernière saison de Game of Thrones a été diffusée en avril dernier. Il faut dire que la série de HBO a fait des millions de fans depuis son lancement en 2011. Malheureusement pour la chaîne américaine, ces derniers n’ont visiblement pas tous profité de la franchise via des canaux légaux.

Game of Thrones Episode 5 photo 9

Crédits HBO

Inutile de rappeler que Game of Thrones est considérée depuis plusieurs années comme l’émission télévisée la plus piratée. Et la dernière saison n’a pas manqué d’attirer l’attention des pirates.

Un impact considérable sur le trafic de la contrefaçon

Bien que nous sachions que des millions de téléspectateurs ont profité de la série de façon illégale, l’impact général sur l’écosystème de la piraterie a toujours été flou. Mais grâce à de nouvelles données fournies par MUSO, nous avons maintenant un vrai aperçu de la réalité.

Les données en question montrent une hausse inhabituelle du trafic des sites pirates en avril dernier, après une baisse entre janvier et mars 2019. Ce qui est d’autant plus intrigant, c’est que l’augmentation concerne une bonne partie des cinq continents.

Alors que la musique serait moins affectée par la tendance, la hausse la plus importante affichée sur le graphique de MUSO correspond au 14 avril, date à laquelle la dernière saison de Game of Thrones a été diffusée. À ce moment-là, le nombre de visites des sites pirates a augmenté de 45 millions par rapport à la semaine précédente.

Des chiffres sans précédent

L’impact de la dernière saison de la série inspirée des romans de George RR Martin sur le trafic de la contrefaçon est donc non négligeable.

Même Phil Taylor, analyste chez MUSO, a confirmé lors d’un entretien avec Torrent Freak qu’il s’agissait d’une situation sans précédent. « Le piratage de Game of Thrones est sans précédent. La demande était si forte qu’elle a visiblement accru le trafic sur des domaines tels que thepiratebay.org », a-t-il indiqué.

« Nous aurons une meilleure vue d’ensemble du trafic et des tendances pour 2019 au fil des mois, mais l’impact de Game of Thrones sur le trafic global en avril et en mai 2019 est clair », a ajouté l’expert.

Mots-clés game of thrones