Game of Thrones : une autre théorie sur Jon Snow

Game of Thrones compte des millions de fans à travers le monde et ces derniers passent un temps considérable à échafauder de folles théories sur Reddit ou n’importe quelle autre plateforme sociale. La dernière en date concerne une nouvelle fois l’incontournable Jon Snow.

Mais avant d’aller plus loin, sans doute est-il préférable de commencer par une rapide mise en garde. Cet article va aborder certains points cruciaux en rapport avec l’intrigue de la série et des livres.

Jon Snow

Si vous avez l’habitude de fuir les spoilers, il sera donc préférable de quitter immédiatement cette page.

Game of Thrones : la série de toutes les théories

Jon Snow occupe une place particulière dans l’intrigue de Game of Thrones. D’abord présenté comme le bâtard de Ned Stark, son rôle prend de plus en plus d’importance au fil des livres et des saisons, jusqu’au moment où toute la lumière est faite sur ce personnage hors norme.

Si vous avez regardé la dernière saison de la série, alors vous savez désormais que notre héros barbu est en réalité le fils de Lyanna Stark et de Rhaegar Targaryen. Il est donc le neveu de la belle Daenerys. Bizarre, non ?

Assurément, mais ces révélations n’ont pas calmé les ardeurs des fans et plusieurs d’entre eux ont ainsi échafaudé une nouvelle théorie sur Jon Snow. Ils pensent en effet que ce dernier est en réalité le prince que tout le monde attend, un prince largement évoqué dans les livres de George R. R. Martin.

Dans ces fameux livres, il est effectivement fait mention à plusieurs reprises d’un héros légendaire connu sous le nom d’Azor Ahai, un héros qui est censé avoir vaincu les ténèbres avec son épée flamboyante.

Ce prince occupe une place centrale dans le culte des adeptes de R’hllor, car il est censé renaître de ses cendres et se battre de nouveau contre l’obscurité avec son épée brûlante. Martin fait d’ailleurs directement allusion à la légende dans plusieurs de ses livres et il indique notamment que le héros renaîtra « au milieu de la fumée et du sel » pour « réveiller les dragons de pierre » et combattre ensuite les ténèbres.

Et si Jon Snow était…

Mélisandre pensait à la base que ce fameux héros était Stannis Baratheon et elle a donc tout fait pour l’aider à triompher de ses ennemis. Dans les faits, bien sûr, tout ne s’est pas vraiment passé comme prévu. Non, mais le destin semble avoir pris le relais puisque la puissante magicienne s’est ensuite retrouvée avec Jon Snow.

Le beau Jon serait-il Azor Ahai ? Beaucoup en sont persuadés et il faut avouer que les circonstances de sa naissance correspondent assez bien avec les termes fixés par la prophétie. La fumée renverrait en effet vers la bataille de la tour et le sel vers les larmes de sa mère.

Mais il y a un autre détail intéressant. Notre héros tient son épée de Dayne et cette dernière a été forgée au cœur d’une « étoile tombée du ciel ». Une étoile brûlante, donc. Oui, et comme si cela ne suffisait pas, Mélisandre elle-même fait allusion à Jon Snow en évoquant la prophétie d’Azor Ahai. Dans un livre, elle révèle en effet que son dieu ne lui montre que de la neige lorsqu’elle demande un aperçu de celui qui sauvera le monde.

Le Huffington Post a pris son courage à deux mains et il a directement posé la question à Kit Harington lors d’une entrevue. Sans succès, malheureusement. Ce dernier a refusé de s’exprimer sur le sujet et il a ainsi prétendu ne rien savoir de cette légende.