Clicky

Gamecube Fusion, une GameCube portable

Il suffit d’une simple recherche sur Bing (rhoo, si on ne peut plus rigoler…) pour trouver des centaines et des centaines de mods de consoles. Ils ne sont pas tous terribles, c’est certain, mais on trouve tout-de-même quelques perles franchement très sympathiques. Des perles comme la Gamecube Fusion, qui se présente sous la forme d’une GameCube portable et que vous allez pouvoir découvrir en vidéo dans la suite de cet article. Même que vous serez sans doute nombreux à avoir envie de mettre la main dessus.

Aussi étrange que cela puisse paraître, la GameCube n’a jamais rencontré le succès escompté par Nintendo. Il faut dire aussi que la concurrence régnait en maître sur le marché et la petite console cubique n’est jamais parvenue à s’imposer face à la PlayStation 2 et à la Xbox. En cinq / six années d’existence (de novembre 2001 à février 2007), elle n’a ainsi totalisé que 22 millions de ventes. Histoire que vous puissiez comparer les chiffres, il faut savoir que la Wii s’est vendue à 84 millions d’exemplaires dans le monde entre décembre 2006 et décembre 2010, soit en quatre années.

Néanmoins, la GameCube profitait d’un catalogue de jeux assez intéressants et comptait sur d’excellents titres comme Super Mario Sunshine ou encore les deux opus de Zelda, à savoir The Wind Waker et Twilight Princess. Des titres qui trônent désormais au panthéon du jeu vidéo et qui ont sans doute valu quelques nuits blanches à certains d’entre vous. Dans tous les cas, c’est aussi grâce à ces monuments que la console rencontre un grand succès auprès des moddeurs et nul doute que c’est un peu grâce à eux que la Gamecube Fusion a vu le jour.

Bien sûr, la Gamecube Fusion n’est pas le premier mod du genre, mais il n’en reste pas moins très séduisant. Comme vous ne manquerez pas de le constater en regardant les magnifiques captures qui ornent délicatement cet article, ce mod se présente sous la forme d’une GameCube portable. On retrouve ainsi deux stick analogiques judicieusement placés, une croix directionnelle, quatre boutons, quatre gâchettes et l’ensemble propose finalement une ergonomie identique à celle de la manette de la console.

Contrairement à la plupart des mods de ce genre, la Gamecube Fusion ne propose pas de slot et n’est pas capable de lire les cartouches de la console, mais on retrouve sur sa tranche supérieure des emplacements pour deux cartes SD. Le mod intègre ensuite une puce Wiikey et Gecko OS pour permettre à l’utilisateur de faire tourner des « sauvegardes » de jeux. Point intéressant, on trouve aussi sur la tranche inférieure de la console un port pour brancher une manette officielle. Etant donné les dimensions de l’engin (un peu plus grand qu’une PSP, mais bien plus épais), c’est une option qui peut s’avérer bien pratique.

Et juste pour la petite histoire, il faut savoir que la Gamecube Fusion a été conçue par Ashen mais ce dernier ne l’a malheureusement pas mis en vente. Et en même temps, on le comprend complètement puisqu’il ne doit pas être facile de se séparer d’un mod aussi bien pensé.



Via

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.