GameLaunched : un site de « crowdfunding » dédié aux jeux vidéo

Le « crowdfunding » est très à la mode en ce moment et on voit ainsi fleurir de plus en plus de plateformes de ce genre. GameLaunched est justement un nouveau-venu qui semble bien décidé à se tailler une part du gâteau en adaptant ce modèle économique si particulier à un genre très spécifique : les jeux vidéo. Contrairement à KickStarter, IndieGogo et toutes les autres plateformes du même genre, ce dernier se concentrera donc exclusivement au secteur vidéo-ludique et il a donc de fortes chances de plaire à tous les indépendants qui rêvent de vivre de leur passion. Et ils sont nombreux, les bougres, forcément…

Si vous trainez parfois sur KickStarter, alors vous savez sans doute que les jeux vidéo sont de plus en plus présents sur la plateforme. De tête, on pourra ainsi citer Shroud of Avatar, At The Gate ou encore Project Godus qui ont pas mal fait parler d’eux ces derniers mois. Et ça, c’est pour les studios ou les créateurs les plus connus, puisqu’on trouve aussi pas mal de titres lancés par des indépendants qui cherchent à s’appuyer sur ces plateformes pour trouver les fonds nécessaires à la mise en oeuvre de leurs différents projets.

GameLaunched, une plateforme de "crowdfunding" dédiée aux jeux vidéo

GameLaunched se présente sous la forme d’une plateforme de « crowdfunding » entièrement dédiée aux jeux vidéo.

Dans ce contexte, il n’est pas idiot de penser qu’une plateforme de « crowdfunding » uniquement dédiée à ce genre pourrait parfaitement rencontrer le succès et même trouver sa place sur le marché. C’est en tout cas l’ambition de GameLaunched qui souhaite ainsi devenir une référence dans le milieu en permettant à n’importe quel éditeur de présenter son projet. La plateforme venant d’ouvrir ses portes, on trouve encore peu de références mais ce sont tout-de-même quatre titres qui sont actuellement soumis aux internautes : Ostrich Island, Nuclear Eclipe, Farm Feud et Huntsman The Orphanage.

GameLaunched : pour tous les types de jeux

Ces noms vous sont sans doute inconnu, mais ces titres représentent la plupart des genre en vogue dans le milieu et on en trouve donc pour tous les goûts, du simple jeu de plateforme au jeu de rôle en passant par le FPS bien bourrin, sans oublier au passage le jeu de survie, évidemment.

GameLaunched repose évidemment sur la même logique de fonctionnement que toutes les autres plateformes du même genre. Chaque studio a ainsi la possibilité de créer une fiche pour présenter son titre, avec une somme à atteindre et un système de récompense pour remercier toutes celles et tous ceux qui décideront de miser sur le projet. Si vous avez déjà utilisé un service de ce genre, vous ne devriez donc pas être pris au dépourvu.

En conclusion, GameLaunched devrait finalement rendre service à pas mal de monde mais il faudra sans doute attendre encore quelques semaines, ou quelques mois, pour voir si la sauce prend. Et pour tout vous dire, en ce qui me concerne, je pense que Valve aurait peut-être tout intérêt à se pencher sur la question parce qu’une plateforme de ce genre directement intégrée à Steam pourrait rencontrer un certain succès. D’ailleurs, puisqu’on en parle, si vous aimez les jeux indépendants, sachez que Steam propose une série de bons plans très intéressants avec pas mal de sympathiques réductions sur certains titres de son catalogue.

Mots-clés web