Gateway 3DS : enfin un linker pour Nintendo 3DS ?

Tous les bidouilleurs ayant eu au moins une fois dans leur vie une Nintendo DS entre les mains connaissent fatalement les linkers, ces drôles de cartouches capables de lire des ROMS « trouvées » sur la toile, ces mêmes linkers qui sont la bête noire de Nintendo et qui ont fait l’objet d’un certain nombre de poursuites. C’est une certitude, le géant nippon n’aime pas ces petits accessoires et il a tout fait pour leur interdire l’accès à sa Nintendo 3DS. Malheureusement pour lui, il semblerait que cela soit peine perdue. Car en effet, si l’on en croit la vidéo que vous allez pouvoir découvrir un peu plus bas, alors la Nintendo 3DS va devoir faire face à son tout premier linker, le Gateway-3DS.

Jusqu’à présent, la Nintendo 3DS était plus ou moins restée inviolable. Certes, il y a eu quelques tentatives, certaines ont même assez bien marché, mais nous étions tout-de-même très très loin de ce que promet le Gateway-3DS. Cette fois, il s’agit effectivement d’un linker complet et qui va donc vous permettre de faire tourner des « sauvegardes » de jeux sur la petite console de Nintendo.

Gateway 3DS

Le Gateway 3DS serait le tout premier linker pour Nintendo 3DS.

Si vous n’êtes pas familiers de la chose, il faut savoir qu’un linker se présente sous la forme d’une simple cartouche qui vient se positionner dans le port de la console. D’apparence, elle ressemble à n’importe quelle cartouche de jeu. Sous le capot, les choses sont cependant un peu différentes puisqu’un linker intègre un circuit imprimé capable de contourner la protection des consoles pour exécuter des programmes tiers et non autorisés par le constructeur. Tout ce que l’utilisateur doit faire, c’est de charger sur une carte microSD les outils qui l’intéressent. Les outils, ou les ROMS de ses jeux préférés.

Fake ou pas fake ?

Car le réel intérêt, du côté utilisateur, c’est finalement de pouvoir faire tourner des jeux récupérés sur internet. La démarche n’est pas légale, Nintendo vous dira même qu’elle n’est pas éthique, mais c’est précisément pour cette raison que le dispositif est aussi populaire, et c’est également pour cette raison que le géant nippon fait tout ce qui est en son pouvoir pour les interdire à la vente.

Si l’on en croit la vidéo mise en ligne par le constructeur de ce linker, le Gateway-3DS permettra de faire tout ce que permettait de faire, en son temps, le R4, mais pour la 3DS et la 3DS XL. C’est en tout cas ce qui transparait de la vidéo intégrée à la fin de l’article. Attention cependant car si cette dernière semble authentique, il pourrait également s’agir d’un simple montage. Et même si le Gateway-3DS existe bel et bien, nul doute que Nintendo ne l’entendra pas de cette oreille. Pas la peine de se réjouir pour le moment, donc.

Merci à K0en pour l’info.