Gboard : le clavier virtuel de Google est dispo sur iOS en France !

Google a levé le voile sur un nouveau clavier virtuel alternatif en mai dernier, un clavier entièrement pensé pour iOS : Gboard. Il avait de nombreux atouts mais il était uniquement disponible chez nos amis américains depuis lors. Fort heureusement, cela vient de changer et ce fameux clavier vient ainsi de faire son entrée en France, avec pas mal d’améliorations à la clé.

Pendant très longtemps, Apple a imposé son propre clavier virtuel à ses utilisateurs mais tout a changé avec l’arrivée de iOS 8. La plateforme accepte à présent les claviers tiers et donc les claviers développés par d’autres éditeurs.

Gboard iOS

Gboard est dispo sur iOS en France.

Swype et Fleksy s’en sont donnés à coeur joie, bien entendu, mais ils n’ont pas été les seuls à proposer des alternatives sur iOS. Microsoft et Google en ont fait tout autant de leur côté.

Gboard fait son entrée en Europe

Gboard est le plus récent des claviers virtuels développés par Google. Comme indiqué plus haut, l’outil a été présenté en mai dernier mais il se limitait au marché américain et il était donc impossible d’en profiter dans le reste du monde.

C’est désormais de l’histoire ancienne car l’utilitaire vient de faire son entrée en France.

Gboard est doté d’un design minimaliste, un design qui rappelle finalement beaucoup le clavier virtuel intégré à iOS. Google a en effet opté pour des nuances de blanc et de gris afin de conserver un aspect aussi épuré que possible. Il ne perturbera donc pas les fans de la marque et c’est évidemment une bonne chose car ces derniers sont assez sensibles à l’aspect et à l’ergonomie de leurs utilitaires.

Ce clavier propose des fonctions assez complète et si le swype répond naturellement à l’appel, il en va de même pour les suggestions, les emojis ou même les GIFs animés. Il ne sera donc pas nécessaire de passer par une autre application pour intégrer des images animées à nos messages.

Toutefois, Gboard a aussi quelque chose en plus : un bouton décoré aux couleurs de Google, un bouton placé dans le coin supérieur gauche. Il suffira de taper dessus pour accéder au moteur de recherche de la marque et à son assistant virtuel, le fameux Google Now.

Google, toujours sous les dogits

Supposons par exemple que vous soyez en train de planifier une sortie au restaurant sur Paris avec un ami. Au lieu de quitter Messages, il suffira de taper sur ce bouton et de saisir les mots-clés « restaurants à Paris ». Le clavier affichera alors dans un bandeau placé en dessous une liste de restaurants domiciliés à la capitale, avec leurs notes et toutes les informations pratiques habituelles.

Si un établissement vous intéresse, alors il suffira de taper dessus pour ajouter sa carte à la conversation. Votre ami pourra alors la consulter et vous donner son avis.

C’est assez simple et ces fameuses cartes ne se limitent pas aux restaurants puisqu’on en trouve aussi pour les magasins, les actualités, les articles, les prévisions météo ou même les résultats sportifs.

Fait intéressant, la France n’est pas la seule à pouvoir profiter de Gboard. Le clavier est aussi disponible dès à présent en Europe, au Canada et en Australie. En dehors du français, il supporte l’Allemand, l’Italien, le Portugais et l’Espagnol.

Parmi les nouveautés apportées à cette version, on trouve un thème sombre, de meilleures suggestions (notamment avec les GIFs animés) et la possibilité d’utiliser une image en arrière-plan. Si vous voulez le télécharger, il suffit de vous rendre à cette adresse.

Mots-clés googleios