[GDC2015] Tout sur la nouvelle version du Steam Controller

Valve a enchainé les annonces ces derniers jours, et il avait même gardé une chouette surprise sous le coude. Il vient effectivement de présenter la nouvelle version de son Steam Controller ! Merveilleux, non ? Certes, et il faut avouer que le résultat ne manque pas d’intérêt. Non, et si vous voulez en savoir plus sur son compte, autant vous le dire franchement, vous ne pouviez pas mieux tomber.

Ce n’est un secret pour personne, cette drôle de manette a posé pas mal de problèmes au géant américain. Et si les Steam Machines ne sont toujours pas disponibles sur le marché, c’est en grande partie de sa faute.

Nouveau Steam Controller

Voilà à quoi ressemble le nouveau Steam Controller.

Fort heureusement, tout ceci sera bientôt de l’histoire ancienne. Je l’évoquais hier, mais les premiers ordinateurs propulsés par Steam OS arriveront sur le marché à la fin de l’année, et plus précisément en novembre. Suite à cette annonce, on se doutait bien que Valve avait enfin peaufiné son contrôleur de jeu.

Pas mal d’améliorations sur la nouvelle version du Steam Controller

Mais voilà, Gabe Newell est un petit coquin et il aura finalement attendu la fin de la Game Developers Conference 2015 pour lever le voile sur la nouvelle version de son Steam Controller.

Comme en témoigne l’image illustrant cet article, elle se rapproche beaucoup du modèle original, avec la même logique ergonomique. La manette regroupe de nombreux éléments, à commencer par deux énormes pavés tactiles placés de chaque côté. Ils étaient déjà présents sur la première version du contrôleur mais Valve a pensé à graver une croix sur le pavé de gauche pour faciliter les déplacements de nos personnages.

Après, on trouve aussi trois boutons au milieu, un stick analogique, quatre boutons d’action (A, B, X, Y), deux gâchettes, deux boutons placés sur les tranches de la manette et deux boutons à l’arrière.

Beaucoup de boutons, donc, et le plus drôle c’est que le Steam Controller pourra être entièrement personnalisé par les joueurs. Le meilleur reste d’ailleurs à venir car ces derniers auront même la possibilité de partager leur configuration de prédilection avec leurs amis, ou leurs lointaines connaissances.

L’information était déjà connue mais sachez que la manette sera proposée autour de 50 dollars, et elle sera aussi compatible avec le Steam Link.