GeForce GT1030 : la nouvelle carte graphique d’entrée de gamme de Nvidia

Nvidia est de retour avec une nouvelle carte graphique positionnée sur l’entrée de gamme : la GeForce GT1030. Proposée à un prix très accessible, elle fera la joie des personnes disposant d’un budget limité.

Le célèbre fondeur s’est surtout focalisé sur le haut de gamme ces derniers mois, mais il n’a pas oublié l’entrée de gamme pour autant et il vient donc de lever le voile sur une nouvelle carte à la configuration modeste.

GeForce GT 1030

La GeForce GT1030 n’est clairement pas un monstre de puissante, mais elle sera suffisante pour alimenter un ordinateur destiné à la bureautique ou même un système axé sur le home cinéma.

GeForce GT1030 : une carte modeste pour les budgets les plus serrés

Elle embarque ainsi un processeur Pascal gravé en 14 nm, un processeur regroupant pas moins de 384 cœurs CUDA avec un bus mémoire 64-bits. Par défaut, ces puces seront cadencées à une fréquence de 1,2 GHz, mais elles pourront atteindre les 1,4 GHz en mode boost lorsque la machine aura besoin d’un peu plus de puissance.

Côté mémoire, Nvidia s’est montré relativement généreux et cette nouvelle GeForce sera ainsi équipée de 2 Go de mémoire dédiée, au format GDDR5. La fréquence atteindra les 4 GHz et la bande passante les 48 Gg/s.

La carte n’impressionne pas forcément par le nombre de ports embarqués, mais elle aura tout de même droit à du HDMI 2.0 ou même à du DVI et elle supportera en plus le DisplayPort 1.4. Elle sera donc tout à fait compatible avec les écrans affichant de très hautes définitions et elle pourra encaisser des résolutions de 7 680 x 4 320 sans sourciller, le tout avec un taux de rafraîchissement de 60 Hz.

Un prix défiant toute concurrence

Cela ne devrait pas vous surprendre, mais cette carte ne sera pas compatible avec le SLI ni même avec le G-Sync.

Mais la vraie force de la carte, c’est évidemment son prix. Nvidia n’a pas fait les choses à moitié et la GeForce GT1030 sera ainsi proposée sous la barre fatidique des 100 €. Elle fera donc la joie de celles et ceux qui ont besoin d’un peu plus de puissance que celle délivrée par les GPU intégrés, mais qui n’ont pas forcément les moyens d’investir dans des cartes haut de gamme.

Mots-clés nvidia