George Lucas a été consulté pour l’écriture de Star Wars Episode IX The Rise of Skywalker

Lucasfilm a longtemps été dirigé d’une main de fer par George Lucas avant de tomber dans l’escarcelle de Disney en 2012. Lors de la vente, le créateur de l’une des franchises les plus lucratives au monde avait proposé à son acquéreur de se charger de l’écriture de la nouvelle trilogie.

Disney a cependant préféré couper les ponts en allant s’associer avec d’autres réalisateurs.

Star Wars IX The Rise of Skywalker

Capture YouTube

À l’origine, l’épisode VII devait ainsi être écrit et réalisé par J.J Abrams, l’épisode VIII par Rian Johnson et l’épisode IX par Colin Trevorrow.

George Lucas a été consulté pour l’histoire de Star Wars Épisode IX

Toutefois, en 2017, Lucasfilm a décidé de se passer des services de son troisième réalisateur et de confier l’écriture et la réalisation de l’ultime épisode de la nouvelle trilogie à J.J. Abrams. Et si ce dernier a pas mal hésité avant d’accepter l’offre, il a finalement donné son accord.

Lucasfilm, de son côté, a accepté de repousser la sortie du film de quelques mois pour laisser le temps au réalisateur de se remettre dans le bain, mais ce dernier a tout de même dû se montrer très réactif puisqu’il a eu seulement deux ans pour écrire l’histoire du film et le réaliser.

Or justement, interviewé par IGN lors de la Star Wars Celebration, J.J Abrams a confié avoir rendu visite à George Lucas durant l’écriture du script pour obtenir ses conseils avisés.

Comme il l’a lui-même expliqué, l’Épisode IX n’est pas juste un film de plus dans l’histoire de la franchise. Il vient en effet clore l’arc narratif consacré aux Skywalker et il fait donc office de conclusion aux huit précédents films. Dans ce contexte, et dans la mesure où The Last Jedi n’a pas franchement séduit les fans, J.J. Abrams a préféré rendre visite à George Lucas pour avoir son sentiment sur l’oeuvre de sa vie.

Un film pivot difficile à réaliser

Est-ce que ce sera suffisant pour sauver la franchise ? Ce n’est pas certain. Depuis le rachat de Lucasfilm, Disney a en effet multiplié les productions pour rentabiliser son investissement, mais cette stratégie s’est révélée assez infructueuse jusque là. Solo A Star Wars Story n’a en effet pas rencontré le succès escompté et cela a poussé Disney à annuler plusieurs films dérivés.

Quant aux fans, ils semblent assez partagés. Si certains disent avoir apprécié les deux films de la nouvelle trilogie, d’autres reprochent à leurs réalisateurs d’avoir été un peu trop puiser dans la première trilogie.

Une chose est sûre en tout cas, l’Episode IX risque de nous réserver quelques surprises, comme en témoigne ce fameux rire présent à la fin de la bande-annonce, un rire qui n’appartiendrait à nul autre que Palpatine/Dark Sidious… et non à Snoke comme je l’avais supposé.

Mots-clés star wars