Clicky

George Michael : quand le CD officiel du « MTV Unplugged » n’est pas totalement « live »

La ressortie de Listen Without Prejudice, le second album studio de George Michael ici remastérisé, s’est vue accompagnée dans son édition de prestige par un disque reprenant des titres interprétés par l’artiste britannique lors de son MTV Unplugged de 1996. Sauf qu’une chanson pose problème.

Le 20 octobre 2017 est sorti un prestigieux coffret marqué du sceau George Michael et réunissant, dans sa version Deluxe, trois CD, un DVD et un livret de 36 pages. Un matériel d’abord constitué de l’album Listen Without Prejudice Vol.1 originellement paru en 1990 et disponible en 2017 dans une version remastérisée.

Le second CD comprend les dix morceaux du concert MTV Unplugged diffusé à la télévision et enregistré le 11 octobre 1996 aux studios Three Mills. Le troisième disque renferme pour sa part seize titres « rares » et le DVD notamment le concert inédit « South Bank Show 1990 ».

« I Can’t Make You Love me », la version studio pressée sur le CD du MTV Unplugged ?

Peu de temps après cette sortie, une internaute a fait remarquer sur le compte Facebook officiel de George Michael que la version de la chanson « I Can’t Make You Love Me » pressée sur le CD du MTV Unplugged ne correspondait pas à l’interprétation qu’elle avait entendue lors de la performance live. Il s’agirait en fait de la version studio.

Il ne faut en effet que peu de temps pour constater que les intonations ne sont pas les mêmes entre la version d' »I Can’t Make You Love me » accessible sur le second disque du coffre présent et celle dont on peut encore profiter en vidéo sur le compte YouTube du chanteur. La question qui se pose n’est donc pas de savoir si remplacement il y a eu, mais plutôt de pourquoi.

Le projet de remastériser l’album Listen Without Prejudice était connu des admirateurs de George Michael. Avant sa disparition en décembre dernier, il travaillait sur cette nouvelle édition, de même que sur un documentaire depuis diffusé outre-Manche, et il apparaît peu évident de déterminer s’il était parvenu au terme de sa tâche.

L’inclusion d’une version CD du MTV Unplugged s’est en revanche voulue plus surprenante. En effet, si ce concert n’a jamais été commercialisé de manière officielle, c’est probablement parce que George Michael estimait que sa performance globale n’avait pas été à la hauteur de ses attentes. Avait-il finalement cédé, ou bien l’équipe autour de lui a-t-elle estimé, après son décès, qu’il serait plus vendeur d’ajouter ce concert à la remastérisation de Listen Without Prejudice, quitte à ne pas s’aligner sur la volonté supposée du chanteur ?

Le remplacement d' »I Can’t Make You Move Me » peut également être une manière de ne pas publier une piste dont George Michael n’était pas satisfait, quitte là aussi à décevoir un public qui attendait une expérience authentique. Fin décembre, Toby Bourke, qui avait signé avec George Michael le duo « Waltz Away Dreaming », s’était rappelé d’un moment particulier du MTV Unplugged : « Je me souviens quand il avait fait le MTV Unplugged, il avait chanté la chanson de Bonnie Raitt ‘I Can’t Make You Love Me’. Il avait signé une version époustouflante et incroyable, avant de revenir sur le morceau et de poser une nouvelle interprétation dessus parce qu’il avait eu le sentiment de n’avoir pas été suffisamment bon. »

À ce moment-là, la version ayant été diffusée à la télévision correspond-elle à celle dont George Michael était le plus satisfait, ou bien demeura-t-elle une contre-performance pour le chanteur jusqu’à n’être même pas retenue sur un disque où elle était malgré tout attendue ? Cette fausse note mise à part et parce que l’ensemble témoigne tout de même d’un soin plus affirmé que les albums posthumes de Michael Jackson, ce coffret est venu s’imposer en tête des ventes au Royaume-Uni, signant par la même occasion la meilleure première semaine d’une ressortie dans l’histoire des charts britanniques. Au niveau mondial, Listen Without Prejudice + MTV Unplugged a intégré le top 10 des ventes d’albums. Well done.