Gérer Google Docs en local avec iDrive Connect

Alors même que Google Drive ne devrait pas tarder à montrer le bout de son nez, alors même que ce dernier devrait normalement se présenter comme un Dropbox en lien avec Google Docs, plusieurs sociétés tentent tout de même de s’imposer sur ce secteur en proposant leurs propres solutions. iDrive Connect fait justement partie de ces outils qui vous propose d’accéder à Google Docs directement depuis votre système d’exploitation. Uniquement compatible avec Windows pour le moment, il propose d’ailleurs quelques fonctions assez sympathiques et qui méritent bien qu’on en parle.

Gérer Google Docs en local avec iDrive Connect

Pour l’installation de l’outil, c’est plutôt simple. On récupère le petit programme, on lance l’assistant, on attend bien sagement et lorsque l’outil va démarrer, il va tout simplement nous demander de saisir l’identifiant et le mot de passe de notre compte Google. Bon, c’est sûr que filer les clés de son compte comme ça, c’est quand même assez flippant, mais il n’y a malheureusement pas d’autre solution. En dessous, on trouvera également quelques options, on pourra ainsi choisir la lettre du lecteur virtuel qui sera monté par Windows ou encore décider de lancer le programme au démarrage du système histoire de ne plus s’en occuper et de ne pas avoir à le relancer plus tard.

Une fois que tout est en ordre, on clique sur le bouton qui va bien et iDrive va aller se connecter à notre compte. Quelques secondes plus tard, magie, l’explorateur Windows s’ouvre sur notre magnifique lecteur virtuel. Lecteur qui contient absolument tous les fichiers et les dossiers de notre compte Google Docs. On appréciera d’ailleurs la présence d’une mention qui nous permettra de savoir où nous en sommes de notre espace de stockage. Et là, et bien beaucoup de choses sont possibles :

  • On peut ouvrir un document (double clic) et le modifier avant de l’enregistrer.
  • On peut partager un document avec un clic droit et en choisissant « share ».
  • On peut supprimer les fichiers et les dossiers de notre choix.
  • On peut convertir des fichiers et les envoyer vers Google Docs.
  • On peut sauvegarder le contenu de notre Google Docs sur iDrive Connect.
  • Et ainsi de suite…

Le résultat est évidemment très sympathique. J’ai déjà eu l’occasion d’essayer pas mal de solutions du genre mais iDrive Connect s’avère tout de même beaucoup plus transparent que les autres. Le fait d’avoir le contenu de sa Google Docs monté dans un lecteur virtuel et de pouvoir, en outre, ouvrir les fichiers sans avoir à lancer son navigateur, c’est finalement très confortable et je pense que cette solution pourra convenir à la majorité d’entre vous.

En attendant l’arrivée de Google Drive, cela va sans dire…

Merci à Thibault pour l’info.

Gérer Google Docs en local avec iDrive Connect

Gérer Google Docs en local avec iDrive Connect



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Trier les mails Gmail selon leur poids avec Google Docs

    Trier les mails Gmail selon leur poids avec Google Docs

    L’autre jour, j’émergeais tout juste d’une nuit plutôt agitée lorsque j’ai eu la désagréable surprise de constater que ma boite Gmail était presque pleine. Genre 98 %, quelque chose dans ce goût là. Forcément, mon sang n’a fait qu’un tour et j’ai donc entrepris de faire un petit coup de ménage à coups de tris et de filtres. Et justement, si vous avez besoin de nettoyer votre boite Gmail, sachez qu’il existe une astuce pour trier les messages de votre boite selon leur poids avec Google Docs. Oui oui, avec Google Docs, mais sachez que…

  • Nombre de Bacon

    Google calcule maintenant le nombre de Bacon des acteurs

    Google vient de rajouter une fonctionnalité… pas très utile dirons-nous : le calcul du nombre de Bacon des acteurs d’Hollywood, en référence à l’acteur américain Kevin Bacon. Ce nombre a pour origine les « six degrés de Kevin Bacon », un jeu basé sur l’idée que n’importe quel acteur peut être relié à Kevin Bacon par moins de 6 films. Pour bien comprendre, il faut connaître également l’origine de ces degrés : le principe des six degrés de séparation qui énonce que deux personnes quelconques dans le monde peuvent être reliées par une chaîne de cinq relations…

  • Asus Transformer Prime : un véritable monstre de puissance (benchmark)

    Jelly Bean bientôt sur les Asus Transformer Prime et Asus Pad Infinity

    Si Jelly Bean est disponible depuis quelques semaines maintenant, les terminaux pouvant en profiter se comptent malheureusement sur les doigts d’une seule main. Toutefois, ces prochains mois devraient être assez animés et il y a donc fort à parier que les constructeurs évoluant sur le secteur de la téléphonie mobile nous gratifient de quelques mises à jour de derrière les fagots. Preuve en est, Asus va déployer dès vendredi Jelly Bean sur deux de ses terminaux : les Asus Transformer Prime et Asus Padfone Infinity. Une nouvelle qui ne manquera sans doute pas d’enchanter tous…


  • nathelas

    Dans le même esprit il existe aussi Insync qui permet d’avoir accès à ses gdocs via l’explorateur windows

  • MrKrylau

    @FredZone … Bon, c’est sûr que filer les clés de son compte comme ça, c’est quand même assez flippant, mais il n’y a malheureusement pas d’autre solution …
    -
    # Son compte Google
    > Paramètre de compte
    > Autorisation des applications et des sitesµµ
    = Générer un mot de passe spécifique à l’application au lieu du mot de passe habituel.
    +
    > Inscrition à la procédure de Validation en Deux Étapes.

  • Pingback: Google documents | Pearltrees

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -