Gérer Google Docs en local avec iDrive Connect

Alors même que Google Drive ne devrait pas tarder à montrer le bout de son nez, alors même que ce dernier devrait normalement se présenter comme un Dropbox en lien avec Google Docs, plusieurs sociétés tentent tout de même de s’imposer sur ce secteur en proposant leurs propres solutions. iDrive Connect fait justement partie de ces outils qui vous propose d’accéder à Google Docs directement depuis votre système d’exploitation. Uniquement compatible avec Windows pour le moment, il propose d’ailleurs quelques fonctions assez sympathiques et qui méritent bien qu’on en parle.

Gérer Google Docs en local avec iDrive Connect

Pour l’installation de l’outil, c’est plutôt simple. On récupère le petit programme, on lance l’assistant, on attend bien sagement et lorsque l’outil va démarrer, il va tout simplement nous demander de saisir l’identifiant et le mot de passe de notre compte Google. Bon, c’est sûr que filer les clés de son compte comme ça, c’est quand même assez flippant, mais il n’y a malheureusement pas d’autre solution. En dessous, on trouvera également quelques options, on pourra ainsi choisir la lettre du lecteur virtuel qui sera monté par Windows ou encore décider de lancer le programme au démarrage du système histoire de ne plus s’en occuper et de ne pas avoir à le relancer plus tard.

Une fois que tout est en ordre, on clique sur le bouton qui va bien et iDrive va aller se connecter à notre compte. Quelques secondes plus tard, magie, l’explorateur Windows s’ouvre sur notre magnifique lecteur virtuel. Lecteur qui contient absolument tous les fichiers et les dossiers de notre compte Google Docs. On appréciera d’ailleurs la présence d’une mention qui nous permettra de savoir où nous en sommes de notre espace de stockage. Et là, et bien beaucoup de choses sont possibles :

  • On peut ouvrir un document (double clic) et le modifier avant de l’enregistrer.
  • On peut partager un document avec un clic droit et en choisissant « share ».
  • On peut supprimer les fichiers et les dossiers de notre choix.
  • On peut convertir des fichiers et les envoyer vers Google Docs.
  • On peut sauvegarder le contenu de notre Google Docs sur iDrive Connect.
  • Et ainsi de suite…

Le résultat est évidemment très sympathique. J’ai déjà eu l’occasion d’essayer pas mal de solutions du genre mais iDrive Connect s’avère tout de même beaucoup plus transparent que les autres. Le fait d’avoir le contenu de sa Google Docs monté dans un lecteur virtuel et de pouvoir, en outre, ouvrir les fichiers sans avoir à lancer son navigateur, c’est finalement très confortable et je pense que cette solution pourra convenir à la majorité d’entre vous.

En attendant l’arrivée de Google Drive, cela va sans dire…

Merci à Thibault pour l’info.

Gérer Google Docs en local avec iDrive Connect

Gérer Google Docs en local avec iDrive Connect



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Intel : bientôt deux tablettes sous Windows 8

    Intel : bientôt deux tablettes sous Windows 8

    Si vous attendez avec impatience la sortie des premières tablettes sous Windows 8, il faudra sans doute vous calmer un peu parce que ces dernières n’arriveront pas avant la fin de l’année. Au mieux. Toutefois, le truc assez positif, c’est que les langues commencent à se délier et c’est justement le cas d’Intel puisque le fondeur a finalement évoqué les caractéristiques des deux tablettes qu’il sortira à la suite du prochain système d’exploitation de Microsoft. Et si vous voulez en savoir plus à leur sujet, et bien vous savez ce qu’il vous reste à faire,…

  • Transférer ses onglets ouverts de Chrome à Firefox (et inversement)

    Transférer ses onglets ouverts de Chrome à Firefox (et inversement)

    Nous avons tous un navigateur préféré, c’est un fait, mais ce n’est pas pour autant que nous ne lui faisons pas quelques infidélités de temps à autre. Sur mes machines, par exemple, j’alterne parfois entre Google Chrome et Firefox. Comme ça, pour changer d’environnement, pour prendre un peu l’air. Et si vous en faites de même de votre côté et que vous êtes sur Mac OS, alors Switch risque de vous intéresser puisque ce petit utilitaire complètement gratuit va vous permettre de transférer vos onglets ouverts de Chrome à Firefox et inversement. Typiquement le genre…

  • La 3D arrive dans Google Earth iOS, mais uniquement pour iPhone 4S et iPad 2

    La 3D arrive dans Google Earth iOS, mais uniquement pour iPhone 4S et iPad 2

    Comme chacun le sait, iOS 6 marquera une véritable rupture dans la stratégie d’Apple en matière de cartographie. Alors même que la plateforme s’appuyait jusque là sur l’outil développé par Google, Cupertino a finalement décidé de tourner le dos à Big G pour développer sa propre solution, une solution qui sera bien évidemment intégrée à la prochaine version de sa plateforme mobile. Google, de son côté, a annoncé plus tôt dans l’année ne pas vouloir en rester là et c’est ainsi qu’une nouveauté vient tout juste de débarquer dans Google Earth iOS : les vues…


  • nathelas

    Dans le même esprit il existe aussi Insync qui permet d’avoir accès à ses gdocs via l’explorateur windows

  • MrKrylau

    @FredZone … Bon, c’est sûr que filer les clés de son compte comme ça, c’est quand même assez flippant, mais il n’y a malheureusement pas d’autre solution …

    # Son compte Google
    > Paramètre de compte
    > Autorisation des applications et des sitesµµ
    = Générer un mot de passe spécifique à l’application au lieu du mot de passe habituel.
    +
    > Inscrition à la procédure de Validation en Deux Étapes.

  • Pingback: Google documents | Pearltrees()

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -