Gérer Google Docs en local avec iDrive Connect

Alors même que Google Drive ne devrait pas tarder à montrer le bout de son nez, alors même que ce dernier devrait normalement se présenter comme un Dropbox en lien avec Google Docs, plusieurs sociétés tentent tout de même de s’imposer sur ce secteur en proposant leurs propres solutions. iDrive Connect fait justement partie de ces outils qui vous propose d’accéder à Google Docs directement depuis votre système d’exploitation. Uniquement compatible avec Windows pour le moment, il propose d’ailleurs quelques fonctions assez sympathiques et qui méritent bien qu’on en parle.

Gérer Google Docs en local avec iDrive Connect

Pour l’installation de l’outil, c’est plutôt simple. On récupère le petit programme, on lance l’assistant, on attend bien sagement et lorsque l’outil va démarrer, il va tout simplement nous demander de saisir l’identifiant et le mot de passe de notre compte Google. Bon, c’est sûr que filer les clés de son compte comme ça, c’est quand même assez flippant, mais il n’y a malheureusement pas d’autre solution. En dessous, on trouvera également quelques options, on pourra ainsi choisir la lettre du lecteur virtuel qui sera monté par Windows ou encore décider de lancer le programme au démarrage du système histoire de ne plus s’en occuper et de ne pas avoir à le relancer plus tard.

Une fois que tout est en ordre, on clique sur le bouton qui va bien et iDrive va aller se connecter à notre compte. Quelques secondes plus tard, magie, l’explorateur Windows s’ouvre sur notre magnifique lecteur virtuel. Lecteur qui contient absolument tous les fichiers et les dossiers de notre compte Google Docs. On appréciera d’ailleurs la présence d’une mention qui nous permettra de savoir où nous en sommes de notre espace de stockage. Et là, et bien beaucoup de choses sont possibles :

  • On peut ouvrir un document (double clic) et le modifier avant de l’enregistrer.
  • On peut partager un document avec un clic droit et en choisissant « share ».
  • On peut supprimer les fichiers et les dossiers de notre choix.
  • On peut convertir des fichiers et les envoyer vers Google Docs.
  • On peut sauvegarder le contenu de notre Google Docs sur iDrive Connect.
  • Et ainsi de suite…

Le résultat est évidemment très sympathique. J’ai déjà eu l’occasion d’essayer pas mal de solutions du genre mais iDrive Connect s’avère tout de même beaucoup plus transparent que les autres. Le fait d’avoir le contenu de sa Google Docs monté dans un lecteur virtuel et de pouvoir, en outre, ouvrir les fichiers sans avoir à lancer son navigateur, c’est finalement très confortable et je pense que cette solution pourra convenir à la majorité d’entre vous.

En attendant l’arrivée de Google Drive, cela va sans dire…

Merci à Thibault pour l’info.

Gérer Google Docs en local avec iDrive Connect

Gérer Google Docs en local avec iDrive Connect



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • LibreOffice sur Android : ça avance !

    LibreOffice sur Android : ça avance !

    Au début de l’année, nous avons appris le début d’un nouveau chantier visant à assurer le portage de LibreOffice sur Google Android. Depuis, nous n’en avons plus entendu parler mais Michael Meeks, l’un des responsables du projet, a tenu à nous donner des nouvelles. Des nouvelles plutôt positives puisque cette adaptation semble plutôt bien fonctionner. Yep, mais tout n’est pas parfait pour autant, puisqu’il reste maintenant beaucoup de boulot afin de rendre l’application aussi ergonomique que possible. Et comme en témoigne l’illustration qui accompagne cet article, on ne peut pas dire que ce soit encore…

  • Google Chrome Android

    Google Chrome arrive sur Android !

    Enfin ! Oui, enfin ! Après des mois et des mois d’attente, après d’insoutenables rumeurs et énormément d’interrogation, il est enfin là et bien là. Vous ne rêvez pas, Google Chrome arrive en effet sur Android ! Pour le moment, il ne s’agit que d’une version bêta et il faut malheureusement un mobile sous Ice Cream Sandwich pour pouvoir en profiter mais il n’empêche que c’est quand même une très bonne nouvelle et vous allez d’ailleurs le voir tourner « presque » en vrai dans la vidéo qui suit. Et en toute franchise, le résultat est plutôt…

  • Jelly Bean, la prochaine version de Google Android

    Télécharger Jelly Bean sur le Samsung Galaxy S2 / S3 et sur le HTC One X

    Jelly Bean a déjà fait couler beaucoup d’encre et ce n’est sans doute pas près de se calmer. Et si vous mourrez d’envie de pouvoir poser les doigts dessus, alors vous risquez d’être content puisqu’il est possible de télécharger et d’installer Jelly Bean sur le Samsung Galaxy S2, sur le Samsung Galaxy S3 et sur le HTC One X. Tout ça grâce à la ROM du Galaxy Nexus qui s’est retrouvée sur la toile le lendemain même de l’annonce officielle. Mais attention tout de même car tout n’est pas parfait pour autant. Et sachez ainsi…


  • nathelas

    Dans le même esprit il existe aussi Insync qui permet d’avoir accès à ses gdocs via l’explorateur windows

  • MrKrylau

    @FredZone … Bon, c’est sûr que filer les clés de son compte comme ça, c’est quand même assez flippant, mais il n’y a malheureusement pas d’autre solution …

    # Son compte Google
    > Paramètre de compte
    > Autorisation des applications et des sitesµµ
    = Générer un mot de passe spécifique à l’application au lieu du mot de passe habituel.
    +
    > Inscrition à la procédure de Validation en Deux Étapes.

  • Pingback: Google documents | Pearltrees

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -