Gérer ses documents Google Docs depuis Windows avec gExplore

Il est bien loin le temps où le web était statique. Désormais, avec l’avènement des nouvelles techniques de développement, la frontière entre service web et programme traditionnel se fait de plus en plus mince. L’un des meilleurs exemples, d’ailleurs, c’est ce bon vieux Google Docs qui se pose comme une suite bureautique complète et accessible directement depuis le navigateur. Cool, évidemment, mais tout n’est pas parfait pour autant. Non, car avec la multiplication de sservices web, ce sont également des dizaines et des dizaines d’onglets qui sont ouverts en permanence dans notre navigateur et si vous n’en pouvez plus, si vous avez envie de faire de la place et d’aérer un peu votre environnement de surf, alors gExplore est fait pour vous puisque cette application va vous permettre de gérer tous vos documents Google Docs directement depuis Windows.

Gérer ses documents Google Docs depuis Windows avec gExplore

Voilà un outil qui va vous permettre de patienter tranquillement jusqu’à l’arrivée de Google Drive. Un Google Drive qui pourrait proposer les mêmes fonctionnalités, bien que l’on ne sache pas vraiment à quoi nous attendre. Enfin on l’espère, en tout cas. Bref, ce n’est pas vraiment le sujet donc on va fermer là cette parenthèse et revenir un peu à nos moutons. gExplore se présente donc sous la forme d’un petit utilitaire à installer sur Windows. Une fois mis en place, il vous permettra tout simplement de vous identifier à l’aide de votre compte Google et donc d’accéder à toutes les librairies – ou plutôt toutes les collections – que vous stockez sur Google Docs. En quelques clics, vous pourrez renommer vos documents, les supprimer, les ouvrir dans votre navigateur ou encore les télécharger.

Le résultat est plutôt propre et gExplore fonctionne vraiment très bien. Si vous le désirez, vous pouvez également activer une option qui vous permettra de transférer n’importe quel document stocké sur votre Google Docs vers votre Kindle. On va dire que c’est le petit « plus » qui fait plaisir à voir, ou encore la cerise sur le gâteau. En revanche, le gros bémol, c’est que cet outil ne s’intègre pas à Windows Explorer et c’est franchement dommage parce qu’on est du coup obligé de lancer le programme pour pouvoir accéder aux documents stockés dans le nuage de Google.

Merci à Simon pour l’info… et pour son gentil message.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Linux et Android vont fusionner

    Linux et Android vont fusionner

    Un peu comme Goku et Vegeta, en fait… Cela ne surprendra sans doute personne mais Linux forme le noyau de Google Android. Sauf que derrière, Google a dévoilé tout un tas d’outils pour adapter sa plateforme à nos mobiles. Plutôt logique. Et bien évidemment, cela fait maintenant quelques temps que certains pensent que ces deux branches devraient fusionner pour ne former qu’un seul noyau. C’est visiblement en bonne voix puisque Linus Torvalds a indiqué que cette fameuse fusion allait pouvoir démarrer. Même qu’il a profiter du lancement du noyau 3.3 de Linux pour balancer la nouvelle….

  • Profiter de toutes les touches de votre clavier Apple sur Windows

    Profiter de toutes les touches de votre clavier Apple sur Windows

    Ce n’est pas parce qu’on a un Mac que l’on ne peut pas « s’amuser » parfois avec Windows. Que cela soit pour faire tourner un titre particulier (Skyrim ou SWTOR au choix) ou même pour d’autres raisons, il arrive parfois que l’on fasse des infidélités à la Pomme Croquée. Et lorsque ça arrive, on doit souvent prendre sur soi et se montrer très patient puisque toutes les touches de notre clavier Apple flambant neuf ne sont pas forcément reconnues par Windows. Bien heureusement, il existe un outil qui va nous permettre de corriger le tir. Son…

  • LG Quick Voice : un concurrent à Siri et S-Voice

    LG Quick Voice : un concurrent à Siri et S-Voice

    En ce moment, la grande mode, c’est sans aucun doute la reconnaissance vocale. Une technologie qui existe depuis bien longtemps maintenant mais qui a été remise au goût du jour par Apple avec Siri et qui n’a évidemment pas manqué d’inspirer d’autres constructeurs. On pensera notamment à Samsung et à son S-Voice mais LG n’est pas en reste non plus puisque le constructeur coréen vient de lever le voile sur son assistant vocal maison, Quick Voice. C’est tout chaud, ça vient de tomber et nul doute que cela ne manquera pas d’intéresser tous ceux qui…


  • zal

    Le pb, c’est que ce genre d’outil va pas aller loin quand Google va remplacer Docs par Drive, car je suis sûr à 90% que ça sera le cas.

    Docs permet déjà le stockage, gère jusqu’a 16 Tera octets de données stockés dedans, pour n’importe quel type de fichier et quand il mutera en Drive il proposera un logiciel de synchro (certainement natif sur Chrome OS, puis logiciel pour Win/Mac).

    En analysant les codes sources des services, c’est ce qui en ressort. Donc sauf grande surprise … :d

    Entre temps ce logiciel est sympa :d

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -