Gérer ses documents Google Docs depuis Windows avec gExplore

Il est bien loin le temps où le web était statique. Désormais, avec l’avènement des nouvelles techniques de développement, la frontière entre service web et programme traditionnel se fait de plus en plus mince. L’un des meilleurs exemples, d’ailleurs, c’est ce bon vieux Google Docs qui se pose comme une suite bureautique complète et accessible directement depuis le navigateur. Cool, évidemment, mais tout n’est pas parfait pour autant. Non, car avec la multiplication de sservices web, ce sont également des dizaines et des dizaines d’onglets qui sont ouverts en permanence dans notre navigateur et si vous n’en pouvez plus, si vous avez envie de faire de la place et d’aérer un peu votre environnement de surf, alors gExplore est fait pour vous puisque cette application va vous permettre de gérer tous vos documents Google Docs directement depuis Windows.

Gérer ses documents Google Docs depuis Windows avec gExplore

Voilà un outil qui va vous permettre de patienter tranquillement jusqu’à l’arrivée de Google Drive. Un Google Drive qui pourrait proposer les mêmes fonctionnalités, bien que l’on ne sache pas vraiment à quoi nous attendre. Enfin on l’espère, en tout cas. Bref, ce n’est pas vraiment le sujet donc on va fermer là cette parenthèse et revenir un peu à nos moutons. gExplore se présente donc sous la forme d’un petit utilitaire à installer sur Windows. Une fois mis en place, il vous permettra tout simplement de vous identifier à l’aide de votre compte Google et donc d’accéder à toutes les librairies – ou plutôt toutes les collections – que vous stockez sur Google Docs. En quelques clics, vous pourrez renommer vos documents, les supprimer, les ouvrir dans votre navigateur ou encore les télécharger.

Le résultat est plutôt propre et gExplore fonctionne vraiment très bien. Si vous le désirez, vous pouvez également activer une option qui vous permettra de transférer n’importe quel document stocké sur votre Google Docs vers votre Kindle. On va dire que c’est le petit « plus » qui fait plaisir à voir, ou encore la cerise sur le gâteau. En revanche, le gros bémol, c’est que cet outil ne s’intègre pas à Windows Explorer et c’est franchement dommage parce qu’on est du coup obligé de lancer le programme pour pouvoir accéder aux documents stockés dans le nuage de Google.

Merci à Simon pour l’info… et pour son gentil message.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Sunday Coffee #28 : Ubuntu, Android, Ubuntu for Android !

    Sunday Coffee #28 : Ubuntu, Android, Ubuntu for Android !

    L’information qui m’a le plus marqué cette semaine, c’est sans conteste le nouveau projet de Canonical : Ubuntu for Android. Avec ce dernier, l’objectif de l’organisation est simple, il s’agit tout simplement de transformer notre mobile en un véritable ordinateur de bureau, et ce afin que nous puissions disposer de notre environnement de travail dans n’importe quelle condition. Typiquement, c’est ce que nous attendons depuis des années et autant dire que les prochains mois risquent d’être déterminant. Si Canonical parvient vraiment à atteindre ses objectifs, alors autant dire que cela risque d’être très profitable pour…

  • Ouya signe un partenariat avec Square Enix

    Ouya signe un partenariat avec Square Enix

    La petite console open source Ouya fait de plus en plus parler d’elle et ce n’est sans doute pas prêt de se terminer. Preuve en est, après avoir signé un premier partenariat avec OnLive, sa société vient tout juste de remettre le couvert avec un éditeur très populaire et qui a su marquer l’histoire des jeux vidéo. Vous l’aurez compris, il s’agit bien évidemment de Square Enix. Un partenariat particulièrement prometteur et qui va permettre à la console d’ajouter Final Fantasy III à son catalogue dès son lancement. Et attention car le titre va en…

  • Samsung : une faille permet d'effacer à distance certains terminaux sous Android

    Samsung : une faille permet d’effacer à distance certains terminaux sous Android

    Attention, les amis, parce que si vous avez un smartphone Samsung sous Google Android à la maison, alors ce qui suit est de la plus haute importante. C’est effectivement à l’occasion de la conférence Ekoparty 2012 – une conférence portant sur la sécurité – que la lumière a été faite sur une vilaine faille touchant tous les mobiles du constructeur sud-coréen. Une faille qui permet tout simplement à des gens mal intentionnés d’effacer certains mobiles Samsung à distance et sans grand effort. Ce n’est pas spécialement sympathique, on est d’accord, mais sachez tout de même…


  • zal

    Le pb, c’est que ce genre d’outil va pas aller loin quand Google va remplacer Docs par Drive, car je suis sûr à 90% que ça sera le cas.

    Docs permet déjà le stockage, gère jusqu’a 16 Tera octets de données stockés dedans, pour n’importe quel type de fichier et quand il mutera en Drive il proposera un logiciel de synchro (certainement natif sur Chrome OS, puis logiciel pour Win/Mac).

    En analysant les codes sources des services, c’est ce qui en ressort. Donc sauf grande surprise … :d

    Entre temps ce logiciel est sympa :d

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -