Ghost : la nouvelle plateforme de blogging qui veut révolutionner le genre

N’importe qui peut désormais créer son site ou son blog. Pour se faire, il suffit de passer par des outils comme WordPress.com, Tumblr, Blogger ou même Overblog. C’est simple, c’est rapide et il suffit de quelques clics pour mener à bien l’opération. Le marché est donc bien encombré, mais un nouveau-venu est bien décidé à se tailler une part du gâteau. Un nouveau-venu qui s’appelle Ghost, qui semble plutôt prometteur et qui pourrait même taper dans l’oeil de pas mal de monde. Intéressant, pour sûr, et si vous voulez en savoir un peu plus et découvrir les premières images de la plateforme, alors sachez que vous ne pouviez pas mieux tomber.

Ce qu’il faut savoir, au sujet de Ghost, c’est que ce projet ne date pas d’hier puisque cela fait quelque chose comme six mois que son équipe travaille dessus. Une équipe qui avait d’ailleurs mis l’outil sur KickStarter afin de lever les fonds dont elle avait besoin. Bien lui en a pris puisque ce projet a été financé à hauteur de 120% en… douze heures. Un succès éclatant, donc.

Ghost, une nouvelle plateforme de blogging

Ghost compte bien s’imposer face à WordPress, Blogger et tous les autres.

Mais pourquoi un tel engouement pour une plateforme de blog ? En réalité, la réponse est assez simple, Ghost a tout misé sur la simplicité et sur la mise en valeur du contenu. Contrairement à WordPress, par exemple, le blogueur se retrouvera face à un tableau de bord simple, accessible, très soigné, entièrement personnalisable et faisant en plus la part belle aux réseaux sociaux. En quelques instant, il pourra ainsi connaître l’état de son trafic, le nombre de « likes » suscités sur Facebook ou même le nombre de followers qui le suivent sur Twitter. Le tout grâce à des widgets particulièrement soignés.

Ghost : une interface universelle pour un outil « open source »

Bien, mais ce n’est pas tout puisque cette simplicité, on la retrouve à tous les niveaux et dans tous les modules proposés par la plateforme. Chaque article pourra ainsi être prévisualisé en direct et vous saurez très exactement à quoi ressembleront vos billets au moment même où vous les écrirez. Notez cependant que l’éditeur de Ghost s’appuiera sur le Markdown, un temps d’adaptation sera donc nécessaire avant de le prendre complètement en main.

Ghost : des widgets pour le tableau de bord

Le tableau de bord de Ghost misera tout sur les widgets.

Plateforme de blogging oblige, il sera bien évidemment possible de développer des thèmes et des plugins pour Ghost. Exactement comme pour WordPress, donc. Après, le truc assez sympathique, c’est que l’outil a été pensé pour fonctionner de la même manière partout. En d’autres termes, il sera possible d’en profiter sur son ordinateur, sur son smartphone ou sur sa tablette tactile, l’éditeur jouant la carte du « responsive design ».

J’ai évidemment gardé le meilleur pour la fin. Ce qu’il faut aussi savoir, au sujet de Ghost, c’est que la solution sera « open source » et ça c’est typiquement le genre de détails qui fait toute la différence. En revanche, sachez qu’en ne sait pas encore quand il sera possible d’en profiter et il faudra donc vous montrer patient avant de pouvoir poser les mains dessus.

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Les écoles déboulent sur Facebook

    Les écoles déboulent sur Facebook

    Si vous vous êtes déjà intéressé à l’histoire de Facebook – ou si vous avez regardé le film « The Social Network » – alors vous devez savoir que l’histoire du célèbre réseau social a débuté dans les universités américaines. Or justement, il semblerait que Mark Zuckerberg et son équipe aient décidé de renouer avec ces lointaines origines puisqu’une toute nouvelle fonctionnalité vient d’être implémentée au service, une fonctionnalité qui va tout simplement permettre aux écoles de créer leur page et de faciliter ainsi les échanges entre les étudiants. Et autant dire que ces nouveaux groupes ne…

  • Stop ACTA !

    ACTA perd du terrain… mais le combat n’est pas fini !

    La mobilisation, ça a du bon. Alors même que les populations de nombreux pays européens sont descendus dans la rue le 11 février dernier pour signifier leur mécontentement à l’égard du traité ACTA, plusieurs pays de la zone Europe ont décidé de se retirer et de geler ainsi la ratification du traité. Combien ? Neuf, et c’est quand même un bon début. Cela étant dit, il ne faut oublier que ce ne sont pas moins de 22 pays qui avaient signé ce traité au début de l’année. Ce qui veut dire que le combat n’est…

  • Megaupload 2.0 : lancement le 19 janvier 2013

    Megaupload 2.0 : lancement le 19 janvier 2013

    C’est le 19 janvier 2012 que tout s’arrêta brusquement. Personne ne l’avait vraiment vu venir. En quelques secondes, en un claquement de doigts, Megaupload sombra ainsi dans les méandres abyssales du web et on entend hurler encore aujourd’hui ces millions de liens laissés orphelins. Et aujourd’hui, Kim Dotcom vient de faire un joli pied de nez aux lobbies et aux instances gouvernementales en annonçant officiellement la date de lancement du nouveau Mega, aussi connu sous le nom de Megaupload 2.0 ou de Megaupload Reloaded. Et c’est donc le 19 janvier 2013 que ce dernier va…


  • https://twitter.com/W3ISS @W3ISS – Gildas

    Je suis ce projet avec attention depuis quelque temps déjà. Je ne comprends pas que ça n’est pas été fait bien avant !

    Ceci est une révolution :)

    • http://www.fredzone.org Fred

      Je pense pas migrer la Fredzone dessus mais pour d’autres projets, why not.

  • http://www.unairdejavu.com/ Jean

    Je pense à Koken.me, qui est dans le même concept mais appliqué au portfolio photo.
    J’adore tout ces nouveaux outils, c’est très encourageant !

    • http://www.fredzone.org Fred

      Un grand merci pour Koken. Je ne connaissais pas et c’est justement ce qu’il me valait pour un projet perso. L’article est prêt à être publié d’ailleurs ^^

      • bibousiq

        Moi non plus je ne connaissais pas et ça semble très intéressant, en effet. J’attends de lire l’article avec impatience !

  • http://sakrouf.com/ Sakrouf

    Quand on voit leur site et vidéo on constate que tout est presque fait, alors pourquoi pas sortir une version bêta avec l’appel au dons, de plus je ne crois pas que ça va être gratuit, bon travail j’espère que ça va changer relancer le blog tu type personnel ou son propriétaire écrit ses idées et histoires

  • http://twitter.com/OusiMbaye Ousi MBAYE

    Vraiment intéressant comme projet

  • bibousiq

    Il me tarde de voir si c’est aussi simple qu’ils le disent ! :-D

    • http://www.fredzone.org Fred

      Paraît même que Ghost proposera un outil d’import pour les sites créés avec WordPress d’ailleurs.

      • bibousiq

        Wait and see mais ça promet ! :-)

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -