Ghost : la nouvelle plateforme de blogging qui veut révolutionner le genre

N’importe qui peut désormais créer son site ou son blog. Pour se faire, il suffit de passer par des outils comme WordPress.com, Tumblr, Blogger ou même Overblog. C’est simple, c’est rapide et il suffit de quelques clics pour mener à bien l’opération. Le marché est donc bien encombré, mais un nouveau-venu est bien décidé à se tailler une part du gâteau. Un nouveau-venu qui s’appelle Ghost, qui semble plutôt prometteur et qui pourrait même taper dans l’oeil de pas mal de monde. Intéressant, pour sûr, et si vous voulez en savoir un peu plus et découvrir les premières images de la plateforme, alors sachez que vous ne pouviez pas mieux tomber.

Ce qu’il faut savoir, au sujet de Ghost, c’est que ce projet ne date pas d’hier puisque cela fait quelque chose comme six mois que son équipe travaille dessus. Une équipe qui avait d’ailleurs mis l’outil sur KickStarter afin de lever les fonds dont elle avait besoin. Bien lui en a pris puisque ce projet a été financé à hauteur de 120% en… douze heures. Un succès éclatant, donc.

Ghost, une nouvelle plateforme de blogging

Ghost compte bien s’imposer face à WordPress, Blogger et tous les autres.

Mais pourquoi un tel engouement pour une plateforme de blog ? En réalité, la réponse est assez simple, Ghost a tout misé sur la simplicité et sur la mise en valeur du contenu. Contrairement à WordPress, par exemple, le blogueur se retrouvera face à un tableau de bord simple, accessible, très soigné, entièrement personnalisable et faisant en plus la part belle aux réseaux sociaux. En quelques instant, il pourra ainsi connaître l’état de son trafic, le nombre de « likes » suscités sur Facebook ou même le nombre de followers qui le suivent sur Twitter. Le tout grâce à des widgets particulièrement soignés.

Ghost : une interface universelle pour un outil « open source »

Bien, mais ce n’est pas tout puisque cette simplicité, on la retrouve à tous les niveaux et dans tous les modules proposés par la plateforme. Chaque article pourra ainsi être prévisualisé en direct et vous saurez très exactement à quoi ressembleront vos billets au moment même où vous les écrirez. Notez cependant que l’éditeur de Ghost s’appuiera sur le Markdown, un temps d’adaptation sera donc nécessaire avant de le prendre complètement en main.

Ghost : des widgets pour le tableau de bord

Le tableau de bord de Ghost misera tout sur les widgets.

Plateforme de blogging oblige, il sera bien évidemment possible de développer des thèmes et des plugins pour Ghost. Exactement comme pour WordPress, donc. Après, le truc assez sympathique, c’est que l’outil a été pensé pour fonctionner de la même manière partout. En d’autres termes, il sera possible d’en profiter sur son ordinateur, sur son smartphone ou sur sa tablette tactile, l’éditeur jouant la carte du « responsive design ».

J’ai évidemment gardé le meilleur pour la fin. Ce qu’il faut aussi savoir, au sujet de Ghost, c’est que la solution sera « open source » et ça c’est typiquement le genre de détails qui fait toute la différence. En revanche, sachez qu’en ne sait pas encore quand il sera possible d’en profiter et il faudra donc vous montrer patient avant de pouvoir poser les mains dessus.

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Sim City Social : ouverture de l'open bêta

    Sim City Social : ouverture de l’open bêta

    Que d’heures passées sur le tout premier Sim City, à tracer des routes, à batailler contre la pollution, contre les embouteillages et contre toutes ces épreuves délicates qui ne manquaient jamais de se dresser sur notre route. C’était quand même une époque et la page n’est évidemment pas tournée puisque le célèbre jeu de construction est en train de revenir sur le devant de la scène au travers d’une application dédiée sur Facebook. Et si on en parle, ce n’est pas pour rien puisque l’open bêta de Sim City Social vient tout juste d’ouvrir ses…

  • DayZ : survivrez-vous à une invasion de zombies ?

    DayZ : survivrez-vous à une invasion de zombies ?

    Les zombies sont des petites bêtes fascinantes et on ne compte plus le nombre de longs-métrages, de séries ou de jeux vidéo qui leur ont rendu hommage. Oui, et si vous accrochez à mort au concept, si vous rêvez de pouvoir prouver votre valeur dans un milieu infesté de zombies, alors DayZ risque de vous intéresser. Et pour cause puisque ce mod pour ARMA 2 s’impose comme une simulation de survie vraiment bien conçue, très jolie à regarder et qui risque de vous absorber durant plusieurs heures. Le tout avec des gros morceaux d’univers persistant…

  • Jumpshare, pour partager n'importe quel fichier en un clic

    Jumpshare, pour partager n’importe quel fichier en un clic

    Le stockage dans les nuages – ou dans le « cloud » – est plutôt à la mode en ce moment. Depuis Dropbox, tout le monde s’y est mis, et compris des grosses multinationales comme Microsoft ou encore Google. On ne compte donc plus le nombre de services de ce genre et Jumpshare est justement un nouveau venu sur le secteur. A ceci près que ce dernier ne fonctionne ni comme Dropbox, ni comme Google Drive, ni comme SkyDrive. En réalité, ce dernier s’impose plus comme un service de partage que comme un service de stockage. Intéressant,…


  • https://twitter.com/W3ISS @W3ISS – Gildas

    Je suis ce projet avec attention depuis quelque temps déjà. Je ne comprends pas que ça n’est pas été fait bien avant !

    Ceci est une révolution :)

    • http://www.fredzone.org Fred

      Je pense pas migrer la Fredzone dessus mais pour d’autres projets, why not.

  • http://www.unairdejavu.com/ Jean

    Je pense à Koken.me, qui est dans le même concept mais appliqué au portfolio photo.
    J’adore tout ces nouveaux outils, c’est très encourageant !

    • http://www.fredzone.org Fred

      Un grand merci pour Koken. Je ne connaissais pas et c’est justement ce qu’il me valait pour un projet perso. L’article est prêt à être publié d’ailleurs ^^

      • bibousiq

        Moi non plus je ne connaissais pas et ça semble très intéressant, en effet. J’attends de lire l’article avec impatience !

  • http://sakrouf.com/ Sakrouf

    Quand on voit leur site et vidéo on constate que tout est presque fait, alors pourquoi pas sortir une version bêta avec l’appel au dons, de plus je ne crois pas que ça va être gratuit, bon travail j’espère que ça va changer relancer le blog tu type personnel ou son propriétaire écrit ses idées et histoires

  • http://twitter.com/OusiMbaye Ousi MBAYE

    Vraiment intéressant comme projet

  • bibousiq

    Il me tarde de voir si c’est aussi simple qu’ils le disent ! :-D

    • http://www.fredzone.org Fred

      Paraît même que Ghost proposera un outil d’import pour les sites créés avec WordPress d’ailleurs.

      • bibousiq

        Wait and see mais ça promet ! :-)

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -