GIMP : la rotation du canevas bientôt possible

Après avoir vu la semaine dernière une nouveauté pour la version 2.0 de SVG, c’est au tour de GIMP de faire parler de lui et de venir ainsi alimenter l’actualité du graphisme libre. Point de dessin vectoriel ce coup-ci, bien sûr, mais une toute nouvelle fonctionnalité qui devrait tout particulièrement intéresser ceux qui utilisent l’outil pour dessiner, que ce soit via une tablette graphique ou non. Et pour comprendre l’utilité de cette nouveauté, il faut réfléchir à ce que l’on fait lorsque l’on dessine, se mettre à la place du dessinateur : reste-t-on devant une feuille fixe, droite et non amovible ? Non, on bouge notre feuille, on la tourne, pour voir nos réalisations sous un autre angle, tout simplement parce qu’il est plus simple de dessiner certaines choses de cette façon.

Sous GIMP, notre feuille, c’est un canevas et, s’il est bien sûr possible de se déplacer dedans, de bouger notre canevas, il est pour le moment impossible de lui faire faire une rotation, à moins de tourner l’écran lui-même… ce qui n’a rien de vraiment pratique.

La rotation du canevas dans GIMP

C’est donc pour cela qu’une nouvelle fonctionnalité va bientôt faire son entrée dans GIMP. Vous l’aurez compris, il s’agit de la rotation du canevas qui sera possible. Cette nouveauté vient de faire son apparition dans la toute dernière version instable de l’outil et on ne sait donc pas encore quand elle sera disponible dans la version stable exactement, bien qu’on l’attende pour la version 2.10.

Côté utilisation, c’est assez simple puisqu’il suffit, avec n’importe quel outil en main, de presser la touche Shift et de faire un cliquer-glisser avec la molette de la souris. Il sera également possible de contrôler précisément cette rotation en maintenant en plus la touche Ctrl qui permettra de réaliser des pas de 15°. Enfin, le retour à l’angle 0 ne se fera pas approximativement puisqu’une option sera disponible pour ça, directement dans le menu Affichage.

Via



Jérémy Heleine est l'auteur de cet article

Étudiant en maths, Jérémy est un passionné qui touche un peu à tout, et plus particulièrement au développement web et à l'actualité high-tech qu'il partage avec vous sur Machineo et surtout ici-même.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Bande annonce : Chronicle (VF)

    Bande annonce : Chronicle (VF)

    S’il y a un film qui fait le buzz depuis plusieurs mois, c’est bien Chronicle. Prévu dans nos salles obscures pour le 22 février 2012, ce film se présente en effet sous la forme d’un documentaire sur trois adolescents vivant à Portland. Jusque là, rien d’anormal mais tout va basculer lorsqu’on va découvrir que ces trois gamins ont aussi des super-pouvoirs. Et autant dire qu’un ado avec des super-pouvoirs, c’est typiquement le genre de situation qui risque de déraper quelque chose de bien. Oh oui, carrément même. Enfin, toujours est-il que ce que vous allez…

  • Prometheus : les deux Spots TV et une vidéo virale

    Prometheus : les deux Spots TV et une vidéo virale

    Au train où vont les choses, Prometheus pourrait bien devenir le film de l’année. C’est étrange mais à chaque teaser, à chaque bande annonce, mes doigts se mettent à trembloter. Non mais vraiment, hein ! Faut dire aussi, les effets spéciaux ont juste l’air déments et le scénario me semble particulièrement travaillé. En gros, donc, tous les ingrédients sont peut-être bien réunis pour nous faire sortir notre carte bleue. Et si vous n’êtes pas encore complètement convaincu, alors voici deux Spots TV qui risquent de vous plaire… Alors bon, évidemment, ces deux vidéos reprennent pas…

  • Amazing Alex : un nouveau trailer pour le prochain titre de Rovio

    Amazing Alex : un nouveau trailer pour le prochain titre de Rovio

    Après un premier teaser diffusé au début du mois, Amazing Alex revient dans une nouvelle vidéo beaucoup plus longue et qui nous laisse surtout entrevoir le fonctionnement du titre. Un titre qui semble d’ailleurs s’imposer comme un jeu de puzzles avec de gros morceaux de Rube Goldberg dedans. Un genre qui se trouve tout de même aux antipodes de ce à quoi Rovio nous a habitué avec ses oiseaux en colère. Et si cette intro vous laisse plutôt songeur, alors sachez que vous allez très prochainement pouvoir vous faire une idée du titre par vous…


  • lili lith

    J’attends ça depuis des plombes hourra ! Tout un pan de tâches auparavant impossibles s’ouvrent à gimp ! Vivement le portage mac ^^ *sent ses espoirs fondre* …

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -