GIMP : la rotation du canevas bientôt possible

Après avoir vu la semaine dernière une nouveauté pour la version 2.0 de SVG, c’est au tour de GIMP de faire parler de lui et de venir ainsi alimenter l’actualité du graphisme libre. Point de dessin vectoriel ce coup-ci, bien sûr, mais une toute nouvelle fonctionnalité qui devrait tout particulièrement intéresser ceux qui utilisent l’outil pour dessiner, que ce soit via une tablette graphique ou non. Et pour comprendre l’utilité de cette nouveauté, il faut réfléchir à ce que l’on fait lorsque l’on dessine, se mettre à la place du dessinateur : reste-t-on devant une feuille fixe, droite et non amovible ? Non, on bouge notre feuille, on la tourne, pour voir nos réalisations sous un autre angle, tout simplement parce qu’il est plus simple de dessiner certaines choses de cette façon.

Sous GIMP, notre feuille, c’est un canevas et, s’il est bien sûr possible de se déplacer dedans, de bouger notre canevas, il est pour le moment impossible de lui faire faire une rotation, à moins de tourner l’écran lui-même… ce qui n’a rien de vraiment pratique.

La rotation du canevas dans GIMP

C’est donc pour cela qu’une nouvelle fonctionnalité va bientôt faire son entrée dans GIMP. Vous l’aurez compris, il s’agit de la rotation du canevas qui sera possible. Cette nouveauté vient de faire son apparition dans la toute dernière version instable de l’outil et on ne sait donc pas encore quand elle sera disponible dans la version stable exactement, bien qu’on l’attende pour la version 2.10.

Côté utilisation, c’est assez simple puisqu’il suffit, avec n’importe quel outil en main, de presser la touche Shift et de faire un cliquer-glisser avec la molette de la souris. Il sera également possible de contrôler précisément cette rotation en maintenant en plus la touche Ctrl qui permettra de réaliser des pas de 15°. Enfin, le retour à l’angle 0 ne se fera pas approximativement puisqu’une option sera disponible pour ça, directement dans le menu Affichage.

Via



Jérémy Heleine est l'auteur de cet article

Adepte des logiciels libres et open-sources, je suis linuxien depuis plusieurs années déjà. J'étudie les maths et j'aime partager les infos que je glane un peu partout. Vous pouvez me retrouver sur Tasse de Café, mais aussi sur Twitter, Google+ et Facebook.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Huit, une websérie d'horreur pour trembler de plaisir

    Huit, une websérie d’horreur pour trembler de plaisir

    On trouve pas mal de webséries sur la toile, c’est vrai, mais il s’agit en règle générale de court-métrages humoristiques. Huit ne fait pas partie de ces derniers, pas du tout même, puisque cette websérie joue plutôt sur le terrain de l’horreur. Brrr. Découpée en huit épisodes, elle durera donc huit jours et vous allez pouvoir découvrir un peu plus bas dans l’article le premier épisode de ce qui se révèle être une très bonne surprise. Un scénario intéressant, des acteurs plutôt convaincants, une réalisation très professionnelle, autant dire que Huit cumule les bons points…

  • Un nouveau teaser pour The Walking Dead

    Un nouveau teaser pour The Walking Dead

    On l’annonçait au début de l’année, le retour de la saison 2 de The Walking Dead est planifié pour le 12 février prochain, soit dans une quinzaine de jours. Forcément, tous les fans de la série doivent trembler d’impatience, certains sont même peut-être en train de regarder en boucle la première saison ainsi que les premiers épisodes de la seconde. Le tout en criant le nom de Rick et de Lori jusqu’à tard dans la nuit. Et bien justement, si vous faites partie de ceux-là, sachez qu’un nouveau teaser vient tout juste d’être diffusé et…

  • Pink Bird, le nouvel oiseau de Angry Birds Seasons

    Pink Bird, le nouvel oiseau de Angry Birds Seasons Back to School

    C’est à la rentrée qu’un nouveau chapitre va être ajouté à Angry Birds Seasons : Back to School. Et comme son nom l’indique, il sera question d’un retour à l’école. Forcément, ce nouveau chapitre embarquera un bon nombre de niveaux supplémentaires, mais pas seulement. Non, car c’est aussi un tout nouvel oiseau qui va venir grossir les rangs des oiseaux en colère, un oiseau qui s’appelle Pink Bird et que vous allez pouvoir découvrir en vidéo dans la suite de l’article… Autant dire que si vous faites partie des fans inconditionnels du titre, alors cette…


  • lili lith

    J’attends ça depuis des plombes hourra ! Tout un pan de tâches auparavant impossibles s’ouvrent à gimp ! Vivement le portage mac ^^ *sent ses espoirs fondre* …

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -