GIMP : la rotation du canevas bientôt possible

Après avoir vu la semaine dernière une nouveauté pour la version 2.0 de SVG, c’est au tour de GIMP de faire parler de lui et de venir ainsi alimenter l’actualité du graphisme libre. Point de dessin vectoriel ce coup-ci, bien sûr, mais une toute nouvelle fonctionnalité qui devrait tout particulièrement intéresser ceux qui utilisent l’outil pour dessiner, que ce soit via une tablette graphique ou non. Et pour comprendre l’utilité de cette nouveauté, il faut réfléchir à ce que l’on fait lorsque l’on dessine, se mettre à la place du dessinateur : reste-t-on devant une feuille fixe, droite et non amovible ? Non, on bouge notre feuille, on la tourne, pour voir nos réalisations sous un autre angle, tout simplement parce qu’il est plus simple de dessiner certaines choses de cette façon.

Sous GIMP, notre feuille, c’est un canevas et, s’il est bien sûr possible de se déplacer dedans, de bouger notre canevas, il est pour le moment impossible de lui faire faire une rotation, à moins de tourner l’écran lui-même… ce qui n’a rien de vraiment pratique.

La rotation du canevas dans GIMP

C’est donc pour cela qu’une nouvelle fonctionnalité va bientôt faire son entrée dans GIMP. Vous l’aurez compris, il s’agit de la rotation du canevas qui sera possible. Cette nouveauté vient de faire son apparition dans la toute dernière version instable de l’outil et on ne sait donc pas encore quand elle sera disponible dans la version stable exactement, bien qu’on l’attende pour la version 2.10.

Côté utilisation, c’est assez simple puisqu’il suffit, avec n’importe quel outil en main, de presser la touche Shift et de faire un cliquer-glisser avec la molette de la souris. Il sera également possible de contrôler précisément cette rotation en maintenant en plus la touche Ctrl qui permettra de réaliser des pas de 15°. Enfin, le retour à l’angle 0 ne se fera pas approximativement puisqu’une option sera disponible pour ça, directement dans le menu Affichage.

Via



Jérémy Heleine est l'auteur de cet article

Étudiant en maths, Jérémy est un passionné qui touche un peu à tout, et plus particulièrement au développement web et à l'actualité high-tech qu'il partage avec vous sur Machineo et surtout ici-même.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Archos Gamepad : deux vidéos de démonstration

    Archos Gamepad : deux vidéos de démonstration

    Lors de l’IFA 2012, Archos a présenté une drôle de tablette tactile équipée de contrôleurs physique et qui a donc pour vocation de séduire tous ceux qui jouent énormément avec leur ardoise. Il s’agit de la Gamepad, un terminal pas comme les autres et qui a un énorme avantage, à savoir son prix. Car en effet, Archos a opté pour un positionnement tarifaire particulièrement agressif et la tablette sera ainsi proposée à 149€. Plutôt séduisant, évidemment, et il est donc possible que vous envisagiez très sérieusement de craquer pour la belle. Si c’est le cas…

  • Nokia 808 PureView : une publicité entièrement tournée avec le photophone de Nokia

    Nokia 808 PureView : une publicité entièrement tournée avec le photophone de Nokia

    Nos mobiles ont pris pas mal de bouteille ces dernières années, notamment au niveau du capteur embarqué, et ils peuvent désormais être utilisés comme des appareils photo d’appoint. L’intérêt de la chose étant que nous avons presque toujours notre smartphone avec nous, ce qui n’est évidemment pas le cas de notre réflex ou de notre hybride. Partant de ce constat, Nokia a ainsi levé le voile au début de l’année sur son nouveau « photophone », le Nokia 808 PureView et vous allez justement pouvoir découvrir un peu plus bas sa toute première publicité… entièrement tournée avec…

  • Vidéo : Navi (Zelda) dans la vraie vie

    Vidéo : Navi (Zelda) dans la vraie vie

    Dur dur d’être un héros. Surtout quand on s’habille en vert, qu’on a les oreilles pointues et qu’une fée bizarre nous suit constamment. Vous l’aurez compris, je fais bien évidemment allusion à Link mais aussi et surtout à Navi, la gentille petite fée qui a passé le plus clair de son temps à nous interpeller dans Ocarina of Time. « Hey Link », « Watch out ! » et ainsi de suite, autant dire que si vous avez joué à ce Zelda alors vous devez parfaitement comprendre ce dont je parle. Et justement, un créatif bourré d’humour s’est mis…


  • lili lith

    J’attends ça depuis des plombes hourra ! Tout un pan de tâches auparavant impossibles s’ouvrent à gimp ! Vivement le portage mac ^^ *sent ses espoirs fondre* …

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -