GIMP : la rotation du canevas bientôt possible

Après avoir vu la semaine dernière une nouveauté pour la version 2.0 de SVG, c’est au tour de GIMP de faire parler de lui et de venir ainsi alimenter l’actualité du graphisme libre. Point de dessin vectoriel ce coup-ci, bien sûr, mais une toute nouvelle fonctionnalité qui devrait tout particulièrement intéresser ceux qui utilisent l’outil pour dessiner, que ce soit via une tablette graphique ou non. Et pour comprendre l’utilité de cette nouveauté, il faut réfléchir à ce que l’on fait lorsque l’on dessine, se mettre à la place du dessinateur : reste-t-on devant une feuille fixe, droite et non amovible ? Non, on bouge notre feuille, on la tourne, pour voir nos réalisations sous un autre angle, tout simplement parce qu’il est plus simple de dessiner certaines choses de cette façon.

Sous GIMP, notre feuille, c’est un canevas et, s’il est bien sûr possible de se déplacer dedans, de bouger notre canevas, il est pour le moment impossible de lui faire faire une rotation, à moins de tourner l’écran lui-même… ce qui n’a rien de vraiment pratique.

La rotation du canevas dans GIMP

C’est donc pour cela qu’une nouvelle fonctionnalité va bientôt faire son entrée dans GIMP. Vous l’aurez compris, il s’agit de la rotation du canevas qui sera possible. Cette nouveauté vient de faire son apparition dans la toute dernière version instable de l’outil et on ne sait donc pas encore quand elle sera disponible dans la version stable exactement, bien qu’on l’attende pour la version 2.10.

Côté utilisation, c’est assez simple puisqu’il suffit, avec n’importe quel outil en main, de presser la touche Shift et de faire un cliquer-glisser avec la molette de la souris. Il sera également possible de contrôler précisément cette rotation en maintenant en plus la touche Ctrl qui permettra de réaliser des pas de 15°. Enfin, le retour à l’angle 0 ne se fera pas approximativement puisqu’une option sera disponible pour ça, directement dans le menu Affichage.

Via



Jérémy Heleine est l'auteur de cet article

Adepte des logiciels libres et open-sources, je suis linuxien depuis plusieurs années déjà. J'étudie les maths et j'aime partager les infos que je glane un peu partout. Vous pouvez me retrouver sur Tasse de Café, mais aussi sur Twitter, Google+ et Facebook.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Les trois premières publicités pour l'iPhone 5

    Les trois premières publicités pour l’iPhone 5

    Qu’on aime ou non Apple et sa stratégie, on peut tout de même reconnaître que la firme est plutôt douée lorsqu’il s’agit de mettre en avant ses produits au travers de clips publicitaires. Si bien que certains d’entre vous se demandent peut-être comment la Pomme Croquée va communiquer sur son iPhone 5 et quels seront les atouts qu’elle mettra en avant pour nous persuader de sortir la carte bleue et de dilapider en quelques secondes une bonne partie de nos économies. Question bien légitime, évidemment, et vous allez justement pouvoir découvrir un peu plus bas…

  • Game of Thrones saison 3 : une première vidéo !

    Game of Thrones saison 3 : une première vidéo !

    Histoire de démarrer la semaine du bon pied, voilà quelque chose qui devrait vous intéresser. HBO vient effectivement de mettre en ligne une première vidéo pour la saison 3 de Game of Thrones ! Fantastique ! Merveilleux ! Incroyable ! Les qualificatifs me manquent mais avant de vous emballer comme de vraies jouvencelles, notez qu’il ne s’agit pas d’une bande annonce, ni même d’un teaser. Non, en réalité, il s’agit d’une vidéo de production, ce qui veut dire qu’elle met l’accent sur les coulisses du tournage de la série. Maintenant, si l’univers de la série…

  • Line Follower Organ : un instrument de musique à base d'Arduino

    Line Follower Organ : un instrument de musique à base d’Arduino

    Le Line Follower Organ - ou Orgue Suiveur de Ligne en français -, c’est un instrument de musique novateur, résolument Geek et qui devrait intéressant tous les bidouilleurs en herbe et, plus généralement, tous ceux qui aiment les objets un peu décalés. Car en effet, pour concevoir cet étonnant projet, EricDuino s’est appuyé sur un kit Arduino qu’il a adapté et qu’il a programmé pour créer un appareil qui se rapproche énormément du concept de l’orgue de barbarie. Bon, mes explications ne sont pas forcément géniales, hein, mais vous allez tout de suite comprendre le principe en…


  • lili lith

    J’attends ça depuis des plombes hourra ! Tout un pan de tâches auparavant impossibles s’ouvrent à gimp ! Vivement le portage mac ^^ *sent ses espoirs fondre* …

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -