Github aurait été racheté par Microsoft (MAJ)

Selon Bloomberg, Github serait tombé dans l’escarcelle de Microsoft et l’opération devrait être officialisée dans ces prochaines heures. Pour le moment, le montant de la transaction n’a pas été évoqué.

Lancé en 2008, Github est un service web conçu pour héberger les fichiers nécessaires au développement des logiciels, avec une fonction de versioning extrêmement appréciée de la part des développeurs. Écrite en Ruby, la plateforme s’est rapidement imposée sur le marché et elle est actuellement considérée comme le plus grand hébergeur de code source au monde.

Github est donc centré sur le développement, et plus précisément sur son aspect social.

Guthub, un outil incontournable pour les développeurs

L’idée n’est en effet pas seulement de permettre aux développeurs de stocker les fichiers sources de leur projet, mais également de leur offrir l’occasion d’entamer la discussion avec leurs pairs.

S’ils le désirent, ils peuvent en effet rendre leurs dépôts publics et laisser ainsi les internautes accéder à leurs sources. Pour aller plus loin, ils peuvent aussi créer un wiki et une page pour chacun de leurs projets.

Github a connu une croissance folle. Trois ans après son lancement, le service a en effet atteint son premier million d’utilisateurs, mais il a depuis triplé la mise. Même chose du côté du nombre de dépôts, estimé à plus de dix millions en 2013.

Une annonce plus tard dans la journée ?

Selon Bloomberg, Microsoft aurait donc signé un gros chèque pour mettre la main sur le service. Le montant exact de la transaction n’est pas connu, mais la plateforme avait été évaluée à deux milliards en 2015.

Toujours d’après la même source, la direction de l’entreprise aurait accepté la proposition du géant américain en raison du virage opéré par son nouveau PDG, Satya Nadella. Contrairement à son prédécesseur, ce dernier a choisi de soutenir l’open source et il a même publié plusieurs de ses projets sur Github au cours de ces dernières années, tout en portant plusieurs de ses applications sur macOS ou Linux.

Microsoft et Github, de leur côté, n’ont encore rien confirmé, mais un communiqué de presse devrait être publié dans les heures qui viennent.

MAJ : L’information vient d’être confirmée. Github a bien été racheté par Microsoft, pour un montant approchant les 7,5 milliards de dollars.

Mots-clés guthubmicrosoft