Gmail : 3 nouvelles fonctions pour les 15 ans du service

Gmail fête ses 15 ans aujourd’hui et Google en a donc profité pour lancer pas moins de trois nouvelles fonctions pour sa célèbre messagerie : le Smart Compose, le Schedule Send et le Dynamic Mail.

Gmail a ouvert ses portes le 1er avril 2004 et nous avions été nombreux à croire à un poisson d’avril à l’époque. Cela n’a cependant pas été le cas et la solution s’est même rapidement imposée sur le marché en raison de sa simplicité d’utilisation et de son énorme espace de stockage.

15 ans plus tard, le service n’a pas perdu de sa superbe, bien au contraire.

Gmail s’enrichit avec trois nouvelles fonctions

Durant ces dernières années, Google l’a en effet considérablement enrichi en lui ajoutant de nouvelles fonctions. Des fonctions qui en ont fait un véritable couteau suisse de la productivité. Comme la fonction « mise en attente » héritée d’Inbox ou ces fameux filtres sans lesquels notre boîte de réception tiendrait sans doute davantage de la zone de guerre.

Le géant de Mountain View n’est cependant pas du genre à se reposer sur ses lauriers et il vient ainsi de dévoiler trois nouveautés pour Gmail.

Smart Compose est la première d’entre elles et elle devrait nous faire gagner pas mal de temps au quotidien puisqu’elle nous proposera des expressions toutes faites pour répondre à nos messages. Des expressions contextualisées dont le contenu dépendra principalement du courriel ou de la discussion en cours. Si la fonction n’est pas nouvelle, elle est disponible depuis un moment aux États-Unis, elle s’étend désormais aux marchés français, espagnols, italiens et portugais. Il faut en revanche disposer d’un smartphone sous iOS ou Android pour en profiter et la fonction ne semble pas encore active sur tous les comptes.

Joyeux anniversaire Gmail !

Schedule Send a lui aussi été annoncé un peu plus tôt dans l’année. Pas de grosses surprises ici, la fonction porte bien son nom et elle nous permettra tout simplement de configurer l’heure d’envoi de nos courriels à l’avance. Une fois encore, l’option n’est pas encore active sur tous les comptes et il faudra sans doute patienter quelques semaines avant de pouvoir en profiter.

La troisième fonction est aussi intéressante que les deux premières. Dynamic Mail va en effet rendre nos courriels un peu plus interactifs en nous permettant de planifier des rendez-vous ou même de remplir des questionnaires directement depuis Gmail, sans avoir besoin d’ouvrir un onglet sur notre navigateur ou de passer par un autre service.

Mots-clés gmailweb