Gmail 5 Concept : un concept pour Gmail sur Android

La stratégie de Google n’est pas toujours très claire, notamment pour tout ce qui touche aux applications mobiles éditées par la firme. Il n’est ainsi pas rare de voir débarquer sur iOS des mises à jour qui mettent parfois plusieurs semaines à arriver sur Android et c’est finalement à se demander si le géant américain ne privilégie pas ses concurrents, au détriment de sa propre plateforme. Dommage, surtout quand on regarde du côté des concepts qui trainent sur la toile. Tenez, et puisqu’on en parle, vous allez pouvoir découvrir un peu plus loin dans l’article un magnifique concept imaginé par +Paul Burke, un concept qui s’attaque à Gmail et qui devrait plaire à tous ceux qui ont un androphone à la maison.

Android a considérablement évolué au fil des versions et le système est toujours bien plus mature qu’il ne l’a jamais été. Une interface claire, une interface ergonomique, une réactivité proprement bluffante, Android a aujourd’hui ce qu’il faut pour séduire les mobinautes. En réalité, l’un des seuls reproches qu’on peut lui adresser touche à ses applications, des applications qui sont pas toujours très jolies à regarder et qui manquent parfois de cohésion.

Gmail 5 Concept : la boite de réception

Gmail 5 Concept, le concept qui risque de vous faire tomber amoureux d’Android.

Cela vaut pour les créations des développeurs indépendants, bien sûr, mais aussi pour les applications de Google. On pourra dire ce qu’on veut mais ces dernières arborent très souvent une interface vieillotte et qui se trouve finalement aux antipodes de l’ergonomie proposée aujourd’hui par Android. Gmail en est d’ailleurs un très bon exemple et si ce dernier est particulièrement efficace, force est de constater qu’il n’est pas des plus excitant, visuellement parlant.

Gmail : un concept beau, pratique et ergonomique

Paul Burke a donc décidé de travailler sur la question et notre talentueux créatif nous a ainsi concocté un concept magnifique et qui fourmille de bonnes idées. Comme la boite de réception, qui se divise en trois zones et qui met ainsi en avant les messages importants et les messages suivis. Ou encore ces boutons directement intégrés à la liste des messages et qui nous donnent la possibilité d’envoyer les pièces jointes vers Drive ou encore d’ouvrir les invitations dans le calendrier de notre terminal. Même chose évidemment pour le balayage vertical qui permet soit d’archiver un message, soit de le supprimer, le tout en quelques secondes.

Non, ce concept est vraiment très joli à regarder et ce qui serait vraiment génial, c’est que Google s’en inspire pour les prochaines versions de son application. Parce que bon, un Gmail comme ça, ce serait le coup de coeur assuré, non ?