Gmail : bientôt une nouvelle version (maj)

Voilà une nouvelle qui risque d’intéresser tous ceux qui ne peuvent plus se passer de Gmail. Car en effet, on vient d’apprendre que Google était en train de bosser sur une toute nouvelle interface pour son service de messagerie. Une interface directement inspirée par le thème « Aperçu » disponible depuis le lancement de Google+ mais avec pas mal de changements très sympathiques. Des changements que vous allez pouvoir découvrir dans la suite. Et croyez-le ou pas, mais vous risquez fort de tomber complètement amoureux du nouveau Gmail…

Gmail : bientôt une nouvelle interface

En tout cas, moi, je suis complètement sous le charme. Faut dire aussi que Gmail m’accompagne au quotidien depuis plusieurs années et je serai incapable de m’en passer désormais. Entre les filtres, les libellés, les extensions et toutes ces fonctions bien pratiques que l’on peut découvrir dans les Labs, on peut difficilement trouver plus complet. A ce jour, son seul défaut finalement, c’est une interface pas toujours jolie à regarder. Yep, mais ça va changer prochainement puisque les gars de Google sont en train de bosser sur une nouvelle version de son outil.

Et voilà ce qu’on peut en dire :

  • Redimensionnement automatique : si l’internaute décide de redimensionner la fenêtre de son navigateur, la nouvelle interface du service s’adaptera automatiquement histoire de rester aussi lisible que possible. Pareil d’ailleurs pour la densité de l’affichage.
  • Redimensionnement des zones de la sidebar : Le nouveau Gmail nous offrira la possibilité de redimensionner les zones consacrées aux libellés ou à Gtalk à notre convenance. On pourra donc choisir de mettre en valeur les informations qu’on utilise le plus.
  • Thèmes haute résolution : Avec cette nouvelle interface, ce sont aussi de nouveaux thèmes qui seront proposés, des thèmes en haute résolution et qui vous permettront de vous sentir un peu plus chez vous.
  • Amélioration de la lisibilité des conversations : Gmail a été le premier service à regrouper les mails en conversations. Cool, mais l’affichage de ces dernières manque parfois de clarté. Les développeurs de Google ont donc pas mal bossé sur le sujet et nos conversations seront beaucoup plus aérées qu’avant. Point intéressant, elles afficheront également les avatars des correspondants histoire de les rendre aussi vivantes que possible.
  • Une recherche plus fonctionnelle : le nouveau Gmail intègrera également une toute nouvelle fonction de recherche. En cliquant sur le champ correspondant, l’utilisateur pourra ainsi afficher une liste d’options qui lui permettront de trouver plus facilement ce qu’il recherche. Il sera également possible de créer des filtres en passant par ce champ.

MAJ : C’était prévisible mais Google a décidé de cacher la vidéo et de la passer en mode privé. Bien évidemment, je l’ai téléchargée sur ma bécane mais je préfère ne pas la publier, par respect pour la firme. Même chose d’ailleurs pour les captures. Mais c’est promis, dès que Google décide de publier la vidéo, cet article sera mis à jour.

MAJ 2 : Apparemment, tout le monde n’est pas de mon avis, il suffit donc de faire une petite recherche sur YouTube pour trouver facilement la vidéo bloquée par Google.

MAJ 3 : Google vient tout juste de mettre en ligne la vidéo, je la rajoute donc à la suite. Normalement, la nouvelle version de Gmail devrait être déployée sur tous les comptes dans les prochains jours, on en reparlera évidemment quand elle sera là.



Via

Mots-clés gmailgoogle