Gmail bloque désormais 100 millions de spams chaque jour avec son IA

Grâce à son IA appelée TensorFlow, Gmail bloque désormais chaque jour 100 millions de spams supplémentaires. Comme l’affirme The Verge, Google mise davantage sur ses algorithmes pour mieux sécuriser nos mails.

Google a toujours été soucieux de la qualité de son service de messagerie. Certes, Gmail est gratuit, mais il nous permet d’accéder facilement aux autres produits de l’entreprise. Pour que l’on se sente en sécurité et mieux nous concentrer sur l’essentiel, le géant de l’internet a alors élaboré une politique spéciale pour lutter contre les spams. Le mois dernier, il a notamment mis en place de nouveaux filtres pour épauler TensorFlow dans sa tâche qui consiste à éradiquer ces messages non sollicités qui nuisent réellement à l’expérience utilisateur.

Google vient d’établir un premier bilan et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’IA fait bien son travail.

100 millions de spams supplémentaires bloqués par jour

Grâce aux nouveaux filtres qui accompagnent TensorFlow, Gmail est en mesure de bloquer 100 millions de pourriels supplémentaires chaque jour, affirme la société. Compte tenu du nombre d’utilisateurs du service qui dépasse le milliard, cela peut paraitre insuffisant, mais grâce à ses efforts antérieurs, Google bloque déjà 99,9 % des spams.

Dans ce contexte, Neil Kumaran, chef de produit de Counter Abuse Technology chez Google, a indiqué qu’il n’a pas été facile d’atteindre ce chiffre. « À l’échelle actuelle, 100 millions supplémentaires ne sont pas faciles à trouver », a-t-il confié à The Verge. À lui d’ajouter : « obtenir le dernier bit de spam incrémentiel est de plus en plus difficile, mais TensorFlow a été formidable, car elle a permis de réduire cet écart. »

TensorFlow, une intelligence artificielle au service de Google

TensorFlow a été lancé en 2015. Gmail s’en sert en plus des filtres afin de pouvoir améliorer continuellement les techniques de blocage de spams. Cela est rendu possible par la capacité d’apprentissage de l’IA.

Grâce aux algorithmes qui en découlent, il est plus facile de gérer les données globales. Par ailleurs, grâce à sa souplesse, TensorFlow est très appréciée par les développeurs. Certains se vantent même de sa flexibilité et de sa capacité d’évolution.

Mots-clés gmailgoogleweb