Gmail gère désormais les adresses avec caractères non latins et autres accents

Si on vous dit adresse e-mail, vous pensez probablement à quelque chose de la forme prenom.nom@exemple.ext, ou n’importe quoi d’autre à la place de prenom.nom, pourvu qu’il ne contienne aucun caractère accentué. En effet, une adresse e-mail, c’était jusque-là une forme bien spécifique, puisque nous n’avions droit qu’à très peu de caractères différents au final, quand on met ce choix en comparaison devant l’énorme nombre de caractères possibles dans le monde entier.

Pour nous, ça ne pose pas trop de problèmes : un accent dans notre nom est facilement remplaçable. Mais qu’en est-il de certains pays utilisant des alphabets non latins comme par exemple la Chine ou le Japon ? Obligés de passer par un alphabet qui n’est pas natif pour eux, et c’est pourquoi, en 2012, un nouveau standard a été créé.

Des adresses avec caractères non latins

Initié par l’Internet Engineering Task Force, ce standard permet l’utilisation de caractères accentués et même non latins dans les adresses e-mail. Cool, nous allons pouvoir créer les adresses que l’on veut ? Ce n’est pas aussi simple.

Car quasiment tous les services présents sur le web cherchant à vérifier si une chaîne de caractères est une adresse e-mail vont vérifier qu’il n’y a que des caractères autorisés dedans. Et vont passer à côté de ce nouveau standard.

Autrement dit, la route est encore longue avant de pouvoir voir des adresses de n’importe quelle forme partout sur le web, puisqu’il faudra attendre pour cela que tous les services se mettent à les accepter.

Et comme il faut bien un premier, Google a décidé de se porter volontaire avec Gmail qui gère désormais les adresses avec caractères accentués et non latins. Pour le moment, il ne s’agit que d’envoyer des messages aux personnes disposant de telles adresses ou d’en recevoir provenant de ces mêmes personnes.

Cependant, l’équipe de Gmail a indiqué que la création d’adresses e-mail pourrait bientôt profiter de ce nouveau standard. De plus, Google Agenda devrait bientôt suivre Gmail.



Jérémy Heleine est l'auteur de cet article

Étudiant en maths, Jérémy est un passionné qui touche un peu à tout, et plus particulièrement au développement web et à l'actualité high-tech qu'il partage avec vous sur Machineo et surtout ici-même.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Google : vers des sitelinks avec onglets dans les SERPS

    Google : vers des sitelinks avec onglets dans les SERPS ?

    Bientôt des sitelinks répartis en onglets dans les SERPS de Google ? Il faut croire que c’est effectivement le cas, c’est en tout cas ce que laisse transparaître l’illustration qui accompagne cet article. Un utilisateur de Twitter a ainsi eu la surprise de tomber sur une présentation plutôt originale lors d’une de ses recherches. Une présentation faisant apparaître une série de sitelinks organisés dans plusieurs onglets thématiques et destinés à faciliter l’exploration du site associé. Une initiative plutôt intéressante et qui devrait faire la joie des blogueurs et autres éditeurs de contenus web si elle devait…

  • Supprimer Facebook Timeline, une autre méthode beaucoup plus simple

    Supprimer Facebook Timeline, une autre méthode beaucoup plus simple

    Facebook Timeline n’a pas rencontré le succès escompté et de nombreux utilisateurs de Facebook regrettent ainsi leur ancien profil. Manque de chance pour eux, la firme ne va pas faire marche arrière et elle est ainsi bien décidée à imposer sa Timeline à tous ses utilisateurs. Oui et c’est d’ailleurs pour cela que nous avions consacré un article complet sur une méthode permettant de la supprimer. Une méthode qui fonctionne plutôt bien mais qui n’est pas forcément super accessible et qui présente aussi quelques inconvénients. C’est triste, bien sûr, mais sachez qu’il est possible de…

  • Nexus 7 32 Go : encore un indice, au Royaume-Uni cette fois !

    Nexus 7 32 Go : encore un indice, au Royaume-Uni cette fois !

    La Nexus 7 32 Go n’a apparemment pas fini de faire parler d’elle. Non et après être passé en Espagne, c’est au Royaume-Uni qu’elle a fait une nouvelle apparition plutôt remarquée en posant lascivement sur le catalogue du revendeur Argos. Quelle petite coquine ! Certes, et si l’on en croit ce fameux catalogue, alors la Nexus 7 32 Go pourrait arriver sur le marché avant la fin de l’année et être proposée à £199.99, soit à quelque chose comme 246.58€. Ce qui devrait ensuite se transformer, comme par magie, en un petit 249€ histoire de remplacer…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -