Gmail : le chat vidéo maintenant disponible sur Linux

Alleluia ! Après deux années d’attente, Google vient enfin d’assurer le portage du chat vidéo de Gmail sous Linux. L’application qui va bien devrait donc être rapidement disponible et vous pourrez enfin discuter avec vos amis autours d’un verre virtuel. En tout cas, on ne manquera pas d’applaudir la performance. Non parce que deux années complètes pour assurer le portage d’une application comme celle-ci sur un nouveau système d’exploitation, c’est une véritable contre-performance. Surtout lorsqu’on dispose des moyens de Google.

Mais selon la firme, ce portage a été particulièrement difficile. Les ingénieurs de Google en charge du projet ont en effet du développer une solution spécifique pour assurer le rendu vidéo et audio de leur outil. Le tout en prenant en compte l’architecture 64 bits et en assurant la compatibilité de l’ensemble avec les principales webcams du marché. Notez que ces déclarations sont particulièrement touchantes, on imaginera sans mal tous ces développeurs souffrant le martyr mais se battant avec bravoure pour contenter les plus libristes d’entre nous.

Bravo les gars, continuez comme ça, vous irez loin.

Via

13 réflexions au sujet de “Gmail : le chat vidéo maintenant disponible sur Linux”

  1. Super, génial…
    Mais bon enfin, Gmail je l’utilise pour lire mes mails et puis… c’est tout!
    video, chat, mails, GOOGLE, je vais donc en rester là!
    ;-)

    Répondre
  2. Alors ça, c’est la meilleur info de l’année, beaucoup de gens restaient sur MSN , car la vidéo était bloquée sur les systèmes libres, par…… windows lui même, oui oui, c’était lui qui bloquait le portage sur le libre.
    Espérons que Google a pu s’affranchir de la licence microsoft.
    Merci Googlelitou.

    Répondre
  3. Sous Linux, cette histoire prend tout son sens . J’ai effectivement oublié de préciser.
    L’histoire est vrai, pour linux Billou n’a pas voulu laisser utiliser son code gratuitement par les logiciels libres gnou/unix, nous ne pouvions avoir acces à la vidéo sur msn, mais avec l’application Ekiga, il y a la vidéo via ce serveur… d’autres possibilités sont également disponibles, c’est pas donné à tout le monde de pouvoir compiler ces programmes pour qu’ils tournent sur toutes les variantes de pc, le système de driver est souvent l’oeuvre de développeurs bénévoles de la communauté gnou/unix

    Répondre
  4. @enebre: Billou n’a jamais diffusé son code non ? Et pourtant des applications comme Emesene permettent d’utiliser la webcam et le micro sous nunux sur le réseau WLM (:

    Sinon, c’est une très bonne nouvelle ça… même si elle a un peu trop de retard.

    Répondre
  5. Si c’est prévu pour linux, ce sera bien, les enfants seront content. un pot à du retourner sur windows pour avoir la vidéo avec ses contacts msn. C’est difficile de leur demander d’installer Ekiga ou Emesene avec un compte exotique. Il protège ses milliards, même si ca bride le monde au développement du web libre. Les brevets c’est juste bon pour presser le monde comme un citron. Gagner sa vie c’est sain, mais aussi pour les 1000 ans qui suivent, ca devient subitement très malsain. Comme un trou noir est dans la galaxie, un milliardaire l’est pour l’humanité. Le milliardaire devrait être déclaré esclavagiste économique. Et mis hors la loi.

    Répondre
  6. @Fred:

    faut jamais mettre ses œufs dans le même panier!

    Et puis bon, on peut faire du chat en vidéo ailleurs, pourquoi j’irai ouvrir gmail pour en faire?

    Et puis quand on aura nos mail, nos chats, nos agendas, nos docs et tout et tout chez Google on en reviendra au même point qu’à ce jour : tout chez crosoft!
    faut quand même pas faire deux fois la même connerie!
    C’est donc une fausse bonne nouvelle!

    PS: promis, mon prochain commentaire sera positif! ;-)

    Répondre
  7. @luc, Pour être capable de rivaliser avec un monopole tel que microsoft, un chalengeur de même taille s’impose, google fait donc très bien l’ouverture. surtout quand le code utilisé reste libre. L’archaïsme du système fermé, fait plus de malheureux que l’inverse. Oui, le brevet à fait un monstre riche par centaines de milliards. mais est ce bien pour notre humanité ? Difficile de voir ça comme une évolution !!!!

    Répondre
  8. @Luc: Bah, chacun voit midi à sa porte. Perso, j’utilise un bon paquet de services Google, aussi bien sur le plan perso que pro. ^^

    @enebre: Faut de tout pour faire un monde. Les systèmes ouverts, c’est bien, mais les systèmes propriétaires ne sont pas toujours diaboliques. Je pense qu’il ne faut pas être trop extrémiste.

    Répondre
  9. J’ai du rater quelque chose car je l’ai installé le plugin. Voyez c’est ça la difficulté avec Linux, quand on n’est pas un geek et qu’on ne sait pas comment faire pour que ca marche, on s’en passe, ca me gène pas,la vidéo n’a jamais été pour moi rédibitoire, mais pour d’autres personnes c’est….windows la solution.

    Répondre
  10. @Tite-Live : je ne suis pas loin de penser comme #13 (enebre)…

    Mais où avez-vous donc trouvé le plug-in pas magique pour linux?

    Votre lien (#12) conduit à tout coup vers le GoogleVoiceAndVideoSetup.exe…

    Mais pas que le vôtre d’ailleurs… je cherche depuis un –long– moment déjà et toujours, partout (pour l’instant) le .exe…

    Vous m’offrez la solution?

    Merci.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.