Gmail : des pièces jointes jusqu’à 10Go grâce à Google Drive

Gmail va très prochainement accepter des pièces jointes pouvant aller jusqu’à 10 Go et autant dire que cette nouvelle devrait faire plaisir à tous ceux qui doivent encore passer par des services comme YouSendIt pour expédier leurs dossiers ou même leurs maquettes. Grâce à cette nouveauté, tout va être désormais beaucoup plus simple et c’est évidemment une bonne chose pour les particuliers comme pour les professionnels. Et si vous vous demandez comment Google est parvenu à accomplir ce miracle, sachez que la firme s’est tout simplement appuyée sur un autre de ses services : Drive.

Google est très connu pour son moteur de recherche, c’est vrai, mais le géant américain est également à la tête d’un bon nombre de services très populaires parmi lesquels on peut citer Google Actualités ou encore YouTube. Or justement, depuis quelques semaines, la firme semble s’être lancée dans un nouveau chantier visant à interconnecter l’ensemble de ses outils. On en a déjà eu l’exemple avec l’intégration de Google+ à YouTube ou au Play Store et Google vient donc de marquer un nouvel essai en intégrant Drive à Gmail.

Gmail : des pièces jointes jusqu'à 10Go grâce à Google Drive

L’idée de départ est assez simple. Lorsque l’utilisateur est en train de rédiger un message en passant par la nouvelle fenêtre de rédaction déployée un peu plus tôt dans l’année, il a la possibilité d’ajouter facilement une pièce jointe en cliquant sur le petit trombone situé tout en bas. Intéressant, pour sûr, mais il a également la possibilité de placer le curseur de sa souris sur ce même bouton (ou sur le bouton « + », ça marche aussi) pour faire apparaître d’autres pictogrammes qui lui permettront de joindre une image, de créer un lien hypertexte, d’insérer une émoticone ou même de créer une invitation. La grande classe, donc.

Et c’est justement à cet endroit qu’une nouvelle option devrait apparaître très prochainement. Cette dernière est actuellement en cours de déploiement sur certains comptes (sur tous ?) et elle offrira la possibilité à l’internaute d’insérer une pièce jointe à partir de Drive. Tout l’intérêt de la chose, c’est qu’il sera beaucoup moins limité en terme de poids, ou de taille, puisqu’il pourra joindre des fichiers pouvant aller jusqu’à 10 Go. De quoi partager très rapidement ses films de vacances tout-à-fait légaux, donc.

De son côté, lorsque le destinataire cliquera sur la pièce jointe ainsi intégrée au message, il pourra la visualiser directement dans son navigateur ou même la télécharger sur son disque dur. L’autre avantage de cette solution, c’est que le document en question sera automatiquement mis à jour lorsque vous déciderez de l’éditez. Et pour cause, puisque ce dernier ne sera pas vraiment stocké dans la messagerie, mais directement dans les nuages.

Pas mal, non ?

Via