Clicky

Gmail et Google Docs supportent désormais les formats ZIP et RAR

Même si nous pouvons désormais envoyer des pièces jointes assez lourdes à nos proches, il est parfois indispensable de passer par la compression de ces dernières afin de s’assurer qu’elles parviennent bien à leur destinataire. Et justement, afin de nous faciliter la vie, Google a apporté une amélioration significative à Google Docs en lui permettant d’ouvrir et de lire le contenu de n’importe quel fichier ZIP ou RAR. Sachant que Gmail intègre depuis un moment déjà la visionneuse de Google Docs, cela veut donc dire que l’on pourra lire le contenu d’un fichier compressé directement par l’intermédiaire de notre messagerie et sans avoir à le télécharger au préalable.

Gmail et Google Docs supportent désormais les formats ZIP et RAR

Ce n’est évidemment pas l’information du siècle mais elle devrait néanmoins intéresser tous ceux qui ont tendance à jouer très régulièrement avec des fichiers compressés. Car en effet, à part les Geeks qui utilisent depuis un moment maintenant des services comme YouSendIt ou Dropbox, nombreux sont ceux à continuer d’envoyer leurs documents par pièce jointe. Depuis Gmail, il suffira donc de cliquer sur le lien « Afficher » situé juste à côté de notre fichier ZIP ou RAR pour ouvrir immédiatement un nouvel onglet. Par l’entremise de ce dernier, il sera possible d’ouvrir son contenu, bien sûr, mais également d’accéder à un certain nombre d’informations.

Entre autres choses, on pourra ainsi connaître le poids total de l’archive avant et après compression, bien sûr, mais également savoir le nombre de fichiers qu’elle contient et ouvrir chacun de ces derniers en cliquant tout simplement dessus. Grâce au bouton « Enregistrer dans Google Documents » (présent depuis un bon moment dans la visionneuse), on pourra rapatrier facilement le tout dans notre suite bureautique en ligne. Même chose d’ailleurs pour partager le contenu de notre archive. Seul bémol, pour les télécharger sur le disque dur de notre bécane, on devra nécessairement passer par le menu « Fichier » et ça peut devenir très vite saoûlant.

Mais là encore, des solutions existent. J’en avais déjà parlé dans un autre article mais on peut ainsi trouver des solutions pour télécharger automatiquement les pièces jointes de nos messages dans notre Dropbox. Des solutions comme SaveMyInbox qui présentent l’avantage d’être entièrement automatisées et de ne nécessiter aucune action particulière de la part de l’utilisateur. Bon, après, par contre, il faut bien évidemment faire un coup de ménage dans sa Dropbox mais il faut avouer qu’il s’agit là d’un outil plutôt utile et qui pourrait intéresser certains d’entre vous.

Via

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.