Web

Gmail fait peau neuve !

Bonne nouvelle : annoncée le mois dernier, la mise à jour de Gmail est actuellement en train d’être déployée en Europe. Une bonne chose, à ne pas en douter, puisque cette nouvelle version apporte pas mal de modifications sur l’interface du service afin de la rendre plus conviviale et surtout plus ergonomique. Alors c’est certain, ces fonctionnalités n’ont rien de révolutionnaires mais elles sont tout de même très appréciables.

Et pour cause, puisqu’elles simplifient grandement l’interface du service. Pour commencer, on pourra remarquer que trois boutons font leur apparition en haut de la colonne de gauche : « Messagerie », « Contacts » et « Liste de tâches ». Ces fonctionnalités étaient bien entendu disponibles sur l’ancienne version mais bénéficiaient d’un encart dédié et avaient donc tendance à prendre pas mal de place. Là, c’est plus simple, en un clic on peut aller gérer son carnet d’adresses ou bien examiner sa todo-list.

Même chose pour la liste des messages. Une ligne entière a été supprimée en dessous des boutons. Cette dernière permettait de sélectionner plusieurs messages en cliquant sur le lien adapté. Désormais, elle est remplacée par un bouton qui vient se positionner juste au dessus.

Alors bien sûr, ces modifications sont peu voyantes. D’un certain sens, on pourra penser que Google marche sur des oeufs. Cela étant dit, quand on pense que c’est justement le minimalisme de son moteur de recherche qui a en grande partie contribué à son succès (enfin ça et la pertinence des résultats, cela va sans dire), on comprend pourquoi la firme  préfère prendre son temps et modifier ses services au fur et à mesure.

Mots-clés gmailgoogle