Gmail : des fichiers Google Drive en pièce jointe et plus en lien

L’un des gros avantages de Gmail par rapport à la concurrence, c’est le fait qu’il soit totalement intégré dans l’environnement de Google, ce dernier n’hésitant pas à proposer des fonctions uniques qu’il serait bien évidemment impossible d’avoir autre part, des fonctions comme l’intégration de Google Drive dans Gmail.

Cette intégration n’est déjà plus vraiment nouvelle, avec le fameux bouton que l’on connaît tous maintenant et qui permet de proposer un lien vers un fichier Google Drive à notre destinataire facilement, avec les options de partage modifiées automatiquement comme il le faut. Mais cela ne reste que des liens et ne permet pas de manipuler les véritables fichiers à moins de les télécharger depuis Drive. Une mise à jour de Gmail va cependant changer ça.

Google Drive et Gmail, ça évolue

Désormais, lorsque vous appuierez sur ce fameux bouton Drive dans la fenêtre de composition de Gmail, sous l’emplacement de sélection des fichiers, vous pourrez retrouver un choix qui se présente sous la forme de deux boutons : « Lien Drive » et « Pièce jointe ».

L’option « Lien Drive » est activée par défaut et représente ce qui se faisait jusqu’à maintenant : lorsque vous utilisiez le bouton Drive de Gmail, ce n’était pas une pièce jointe qui était envoyée au destinataire mais bien un lien pointant vers le fichier hébergé sur Google Drive.

L’option « Pièce jointe » va donc permettre d’envoyer directement le fichier, sans passer par Google Drive, ce qui devrait s’avérer pratique pour envoyer des fichiers hébergés sur notre espace en ligne à des personnes qui n’utilisent pas Gmail par exemple.

Si vous souhaitez envoyer de gros fichiers cependant, il faudra toujours passer par Drive : la limite d’une pièce jointe est toujours fixée à 25 Mio et, pour envoyer plus lourd, vous n’aurez d’autre choix que de passer par les liens de Google Drive.

Via