Gmail, Google Agenda et Google Docs sont disponibles hors connexion !

Bonne nouvelle pour tous ceux qui utilisent quotidiennement Gmail, Google Agenda ou encore Google Docs, le géant de la recherche vient tout juste d’annoncer sur l’un de ses blogs officiels le retour du… mode hors connexion ! Ce qui veut tout simplement dire que si vous avez tendance à partir vers des contrées sauvages situées en plein coeur des zones d’ombres mondiales, et bien vous pourrez toujours consulter vos mails, vos rendez-vous ou vos documents. Et ça, les amis, c’est juste la grande classe alors il fallait bien qu’on en parle, pas vrai ?

Gmail, Google Agenda et Google Docs sont disponibles hors connexion !

Google et le mode hors connexion, c’est une longue histoire d’amour ponctuée par de véritables drames affectifs et par un bon nombre de retournements de situation. Pendant pas mal de mois, nous avons en effet pu profiter d’un outil de ce type avant que Google ne revienne brutalement sur sa décision et décide de reprendre sa technologie. Terrible, vraiment terrible et certains Geeks ne s’en sont jamais remis, surtout ceux qui vivent du côté de la Creuse. Depuis, pas mal d’eau a coulé sous les ponts, on savait ainsi que le géant de la recherche travaillait sur une nouvelle technologie réalisée entièrement en HTML 5 mais il aura finalement fallu attendre la rentrée 2011 avant de pouvoir en profiter.

Alors attention car Gmail, Google Agenda et Google Docs ne sont pas logés à la même enseigne. Pour ces deux derniers, c’est plutôt simple puisque le nouveau mode hors connexion prend la forme d’une simple option à activer dans les paramètres du service. Notons d’ailleurs qu’il suffit de se rendre sur ces services pour voir apparaître un gentil message d’accueil nous proposant d’activer cette fonction. Cool mais attention car tout le monde ne peut pas encore profiter de cette mise à jour. Tenez, chez moi, le mode hors connexion est activé sur Google Agenda mais pas sur Google Docs. Donc si vous n’avez pas eu droit au petit mot de Google, c’est simple, il faudra tout simplement prendre votre mal en patience.

Pour Gmail, c’est un petit peu plus compliqué. Enfin non, mais disons juste que le mode hors connexion n’est pas directement intégré au service. Pour en profiter, il est ainsi nécessaire de télécharger une extension prévue uniquement pour Google Chrome. Et attention, car cette extension n’est pas non plus parfaite dans le sens où elle se limite à la consultation des messages. Une fois l’extension installée, il suffira d’ouvrir un nouvel onglet pour découvrir une icône vous permettant de démarrer Gmail en mode hors connexion. A noter d’ailleurs que Google devrait lancer prochainement d’autres extensions du même type pour ses autres services.

Note : Et ouais, mon agenda est vide, pas la peine de faire des blagues sur les fonctionnaires, faut savoir que j’ai en réalité plusieurs agendas et que certains d’entre eux sont vachement remplis, toussa toussa, et que… Ouais, bah moquez vous, alors, la bave du crapaud n’atteindra jamais la blanche colombe !

Gmail, Google Agenda et Google Docs sont disponibles hors connexion !