Google va enfin nous permettre de récupérer nos données Gmail !

Google Takeout, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, est un service spécial lancé par Google pour permettre aux internautes de récupérer facilement les données rattachées aux services de la firme. En quelques minutes, il est ainsi possible de rapatrier sur le disque dur de son ordinateur les articles publiés sur Blogger, les vidéos diffusées sur YouTube ou même les documents hébergés sur Drive. Et sans aucune connaissance technique, évidemment. Fameux, mais Gmail manquait malheureusement à l’appel. Ce sera bientôt de l’histoire ancienne puisque ce dernier sera intégré à Takeout dès le mois prochain.

Qu’est ce que ça veut dire ? Tout simplement que nous allons très bientôt pouvoir récupérer tous nos courriers électroniques en quelques clics. Plus besoin de les importer en local par l’intermédiaire d’un client, ou même de les pousser vers un autre compte. En deux ou trois clics, nous pourrons mettre la main sur un fichier au format MBOX. Fichier que nous pourrons ensuite balancer dans un autre logiciel, ou conserver dans un coin au chaud.

Gmail Google Takeout

Gmail sera ajouté à Google Takeout dès le mois prochain.

Comme en témoigne la capture qui accompagne cet article, deux options d’export seront vraisemblablement proposées. Si l’utilisateur pourra récupérer l’intégralité de ses messages, il aura également la possibilité de ne sélectionner que certains libellés histoire de ne pas sombrer sous des millions de messages sous intérêt.

Une bonne nouvelle ne vient jamais seule et c’est le cas présentement puisqu’un autre service vient de faire son entrée dans Takeout. Il s’agit de… Google Agenda ! Et là, pas besoin d’attendre puisque l’option est disponible dès à présent. Tout ce que nous aurons à faire, c’est d’activer l’option qui va bien et, éventuellement, de sélectionner l’agenda qui nous intéresse. Nous repartirons alors avec un joli fichier ICS.

Sympa, non ?

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Nexus 4 : tout est de la faute de LG !

    Nexus 4 : tout est de la faute de LG !

    Le Nexus 4 n’est pas facile à trouver, c’est un fait. Il fait quelques passages sur le Play Store, c’est un fait, mais cela ne dure jamais très longtemps et Google a bien du mal à répondre à la forte demande des mobinautes. Si bien que la grogne commence à monter. Si bien que de nombreuses voix commencent à s’élever. N’écouter que son courage, Dan Cobley a donc décidé de se renseigner sur la question et autant dire que ses conclusions sont aussi claires que de l’eau de roche : tout est de la faute…

  • Linux et Android vont fusionner

    Linux et Android vont fusionner

    Un peu comme Goku et Vegeta, en fait… Cela ne surprendra sans doute personne mais Linux forme le noyau de Google Android. Sauf que derrière, Google a dévoilé tout un tas d’outils pour adapter sa plateforme à nos mobiles. Plutôt logique. Et bien évidemment, cela fait maintenant quelques temps que certains pensent que ces deux branches devraient fusionner pour ne former qu’un seul noyau. C’est visiblement en bonne voix puisque Linus Torvalds a indiqué que cette fameuse fusion allait pouvoir démarrer. Même qu’il a profiter du lancement du noyau 3.3 de Linux pour balancer la nouvelle….

  • Google Now officieusement disponible sur les mobiles rootés sous Ice Cream Sandwich

    Google Now dispo sur les terminaux rooté sous ICS et ARMv7

    Google Now, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, s’impose comme un assistant personnel capable de vous donner la bonne information au bon moment. Dévoilé à l’occasion de la dernière Google I/O, il a évidemment fait couler beaucoup d’encre mais ce dernier n’est malheureusement disponible que sur les terminaux sous Jelly Bean. Du moins officiellement, puisqu’il est aussi possible de le faire tourner sous Ice Cream Sandwich à la condition expresse d’avoir un mobile ou une tablette rootée et tournant sur un processeur de type ARMv7… L’objectif de Google Now, c’est donc de vous…


  • Maxime Perret

    Enfin !
    Ça c’est cool même si une archive avec mes 65000 mails ça doit prendre une place… xD

  • Fred

    Et avec quel outil pourra-t-on lire les sauvegardes MBOX ?

  • toh

    On aura enfin la possibilité d’extraire tout les photos de notre compte gmail par exemple ? …sans passer par un autre service en ligne.

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -