Google va enfin nous permettre de récupérer nos données Gmail !

Google Takeout, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, est un service spécial lancé par Google pour permettre aux internautes de récupérer facilement les données rattachées aux services de la firme. En quelques minutes, il est ainsi possible de rapatrier sur le disque dur de son ordinateur les articles publiés sur Blogger, les vidéos diffusées sur YouTube ou même les documents hébergés sur Drive. Et sans aucune connaissance technique, évidemment. Fameux, mais Gmail manquait malheureusement à l’appel. Ce sera bientôt de l’histoire ancienne puisque ce dernier sera intégré à Takeout dès le mois prochain.

Qu’est ce que ça veut dire ? Tout simplement que nous allons très bientôt pouvoir récupérer tous nos courriers électroniques en quelques clics. Plus besoin de les importer en local par l’intermédiaire d’un client, ou même de les pousser vers un autre compte. En deux ou trois clics, nous pourrons mettre la main sur un fichier au format MBOX. Fichier que nous pourrons ensuite balancer dans un autre logiciel, ou conserver dans un coin au chaud.

Gmail Google Takeout

Gmail sera ajouté à Google Takeout dès le mois prochain.

Comme en témoigne la capture qui accompagne cet article, deux options d’export seront vraisemblablement proposées. Si l’utilisateur pourra récupérer l’intégralité de ses messages, il aura également la possibilité de ne sélectionner que certains libellés histoire de ne pas sombrer sous des millions de messages sous intérêt.

Une bonne nouvelle ne vient jamais seule et c’est le cas présentement puisqu’un autre service vient de faire son entrée dans Takeout. Il s’agit de… Google Agenda ! Et là, pas besoin d’attendre puisque l’option est disponible dès à présent. Tout ce que nous aurons à faire, c’est d’activer l’option qui va bien et, éventuellement, de sélectionner l’agenda qui nous intéresse. Nous repartirons alors avec un joli fichier ICS.

Sympa, non ?

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Vidéo : Nexus 7, la tablette tactile de Google

    Vidéo : Nexus 7, la tablette tactile de Google

    Nexus 7, ce sera finalement le nom de la toute première tablette tactile de Google. Comme nous nous y attendions, Big G a effectivement dévoilé son ardoise numérique  à l’occasion de sa Google I/O, une ardoise assemblée par Asus, fonctionnant sous Jelly Bean 4.1 et embarquant un écran de 7 pouces offrant une résolution de 1280 par 800. Et forcément, il y a de grandes chances que vous souhaitiez en savoir un peu plus sur son compte, non ? Remarquez, ça tombe bien puisqu’on va en parler dès maintenant et vous aurez même droit à…

  • Le Kindle Fire grand champion des tablettes Android

    Le Kindle Fire, grand champion des tablettes Android

    Sur iOS, on ne trouve qu’une seule tablette tactile, l’iPad. En revanche, côté Android, ce n’est pas la même chose et de nombreux constructeurs exploitent ainsi la plateforme mobile de Google. Et justement, Comscore vient tout juste de publier les résultats d’une étude portant sur le taux de pénétration de ces dernières. Oui et vous savez quoi ? Contre toute attente (ou presque), c’est le Kindle Fire d’Amazon qui s’en sort le mieux avec 54.4 % des parts de marché en février 2012. Dommage pour Google et pour sa future tablette Google Nexus… Le plus…

  • Gmail : revenir à l'ancien mode de rédaction

    Gmail : revenir à l’ancien mode de rédaction

    Gmail a déployé le mois dernier une mise à jour pour sa fenêtre de rédaction d’un nouveau message, cette dernière s’affiche désormais en surimpression du reste de la boite et on peut dire que c’est drôlement pratique puisqu’on peut désormais parcourir ses anciens messages tout en rédigeant un nouveau courrier. Toutefois, si vous n’accrochez pas autant que moi à cette charmante nouveauté et si vous avez envie de revenir sur l’ancienne fenêtre de rédaction, sachez que c’est encore possible. Comment ? C’est justement ce qu’on va voir un peu plus bas dans l’article. Le truc assez…


  • Maxime Perret

    Enfin !
    Ça c’est cool même si une archive avec mes 65000 mails ça doit prendre une place… xD

  • Fred

    Et avec quel outil pourra-t-on lire les sauvegardes MBOX ?

  • toh

    On aura enfin la possibilité d’extraire tout les photos de notre compte gmail par exemple ? …sans passer par un autre service en ligne.

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -