Google va enfin nous permettre de récupérer nos données Gmail !

Google Takeout, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, est un service spécial lancé par Google pour permettre aux internautes de récupérer facilement les données rattachées aux services de la firme. En quelques minutes, il est ainsi possible de rapatrier sur le disque dur de son ordinateur les articles publiés sur Blogger, les vidéos diffusées sur YouTube ou même les documents hébergés sur Drive. Et sans aucune connaissance technique, évidemment. Fameux, mais Gmail manquait malheureusement à l’appel. Ce sera bientôt de l’histoire ancienne puisque ce dernier sera intégré à Takeout dès le mois prochain.

Qu’est ce que ça veut dire ? Tout simplement que nous allons très bientôt pouvoir récupérer tous nos courriers électroniques en quelques clics. Plus besoin de les importer en local par l’intermédiaire d’un client, ou même de les pousser vers un autre compte. En deux ou trois clics, nous pourrons mettre la main sur un fichier au format MBOX. Fichier que nous pourrons ensuite balancer dans un autre logiciel, ou conserver dans un coin au chaud.

Gmail Google Takeout

Gmail sera ajouté à Google Takeout dès le mois prochain.

Comme en témoigne la capture qui accompagne cet article, deux options d’export seront vraisemblablement proposées. Si l’utilisateur pourra récupérer l’intégralité de ses messages, il aura également la possibilité de ne sélectionner que certains libellés histoire de ne pas sombrer sous des millions de messages sous intérêt.

Une bonne nouvelle ne vient jamais seule et c’est le cas présentement puisqu’un autre service vient de faire son entrée dans Takeout. Il s’agit de… Google Agenda ! Et là, pas besoin d’attendre puisque l’option est disponible dès à présent. Tout ce que nous aurons à faire, c’est d’activer l’option qui va bien et, éventuellement, de sélectionner l’agenda qui nous intéresse. Nous repartirons alors avec un joli fichier ICS.

Sympa, non ?

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Google : un pas de plus vers la recherche sémantique

    Google : un pas de plus vers la recherche sémantique

    La semaine dernière, nous avons pu constater que Google travaillait de plus en plus sur la recherche sémantique. En effet, certains internautes ont ainsi pu constater l’intégration d’une nouvelle barre latérale située à droite des résultats de certaines recherches, une barre latérale affichant tout simplement des informations précises et variant en fonction de nos requêtes. L’exemple qui avait été donné, c’était celui d’une recherche portant sur un certain Howard Carter. Yep et le truc intéressant, c’est que d’autres internautes ont été confrontés à cette même barre latérale, mais pour d’autres requêtes et avec un affichage…

  • Wireless Charging Orb : une belle station de recharge pour le LG Nexus 4

    Wireless Charging Orb : une belle station de recharge pour le LG Nexus 4

    En marge du LG Nexus 4, Google a également profité de sa non-conférence d’hier soir pour lever le voile sur un nouvel accessoire assez sympathique, le Wireless Charging Orb. Un accessoire qui, comme son nom l’indique si bien, va tout simplement vous permettre de recharger le nouveau Nexus sans fil, sans câble et donc sans vous prendre la tête. Il vous suffira ainsi de le poser sur cette jolie station pour que la magie s’opère. Yep et on peut ajouter que cette dernière n’est vraiment pas vilaine à regarder, elle rappelle même ce bon vieux…

  • Nexus 7 32 Go : une nouvelle apparition sur le web

    Nexus 7 32 Go : une nouvelle apparition sur le web

    A la fin du mois, Apple va donc lever le voile sur son iPad Mini et autant dire que tous les autres constructeurs du marché doivent être actuellement sur le pied de guerre. On pensera notamment à Google et à Amazon qui sont très présents sur le secteur des tablettes tactiles de 7 pouces. Ces derniers n’auront d’autre choix que de repositionner leurs différents produits. Question de logique. Google risque donc de changer pas mal de choses sur sa Nexus 7 et on peut raisonnablement supposer que le géant américain va profiter de l’occasion pour…


  • Maxime Perret

    Enfin !
    Ça c’est cool même si une archive avec mes 65000 mails ça doit prendre une place… xD

  • Fred

    Et avec quel outil pourra-t-on lire les sauvegardes MBOX ?

  • toh

    On aura enfin la possibilité d’extraire tout les photos de notre compte gmail par exemple ? …sans passer par un autre service en ligne.

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -