Google va enfin nous permettre de récupérer nos données Gmail !

Google Takeout, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, est un service spécial lancé par Google pour permettre aux internautes de récupérer facilement les données rattachées aux services de la firme. En quelques minutes, il est ainsi possible de rapatrier sur le disque dur de son ordinateur les articles publiés sur Blogger, les vidéos diffusées sur YouTube ou même les documents hébergés sur Drive. Et sans aucune connaissance technique, évidemment. Fameux, mais Gmail manquait malheureusement à l’appel. Ce sera bientôt de l’histoire ancienne puisque ce dernier sera intégré à Takeout dès le mois prochain.

Qu’est ce que ça veut dire ? Tout simplement que nous allons très bientôt pouvoir récupérer tous nos courriers électroniques en quelques clics. Plus besoin de les importer en local par l’intermédiaire d’un client, ou même de les pousser vers un autre compte. En deux ou trois clics, nous pourrons mettre la main sur un fichier au format MBOX. Fichier que nous pourrons ensuite balancer dans un autre logiciel, ou conserver dans un coin au chaud.

Gmail Google Takeout

Gmail sera ajouté à Google Takeout dès le mois prochain.

Comme en témoigne la capture qui accompagne cet article, deux options d’export seront vraisemblablement proposées. Si l’utilisateur pourra récupérer l’intégralité de ses messages, il aura également la possibilité de ne sélectionner que certains libellés histoire de ne pas sombrer sous des millions de messages sous intérêt.

Une bonne nouvelle ne vient jamais seule et c’est le cas présentement puisqu’un autre service vient de faire son entrée dans Takeout. Il s’agit de… Google Agenda ! Et là, pas besoin d’attendre puisque l’option est disponible dès à présent. Tout ce que nous aurons à faire, c’est d’activer l’option qui va bien et, éventuellement, de sélectionner l’agenda qui nous intéresse. Nous repartirons alors avec un joli fichier ICS.

Sympa, non ?

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Trier les mails Gmail selon leur poids avec Google Docs

    Trier les mails Gmail selon leur poids avec Google Docs

    L’autre jour, j’émergeais tout juste d’une nuit plutôt agitée lorsque j’ai eu la désagréable surprise de constater que ma boite Gmail était presque pleine. Genre 98 %, quelque chose dans ce goût là. Forcément, mon sang n’a fait qu’un tour et j’ai donc entrepris de faire un petit coup de ménage à coups de tris et de filtres. Et justement, si vous avez besoin de nettoyer votre boite Gmail, sachez qu’il existe une astuce pour trier les messages de votre boite selon leur poids avec Google Docs. Oui oui, avec Google Docs, mais sachez que…

  • Google Nexus Tab : les spécifications leakées ?

    Google Nexus Tab : les spécifications leakées ?

    La Google I/O débute dans quelques jours et, forcément, nous sommes très nombreux à attendre l’évènement de pied ferme. Pour cause, puisque Big G devrait en profiter pour nous présenter pas mal de nouveautés, à commencer par la prochaine version d’Android ou encore… sa toute première tablette tactile. Vous l’aurez compris, je fais bien évidemment allusion à la Google Nexus Tab! Si on en parle, ce n’est d’ailleurs pas pour rien puisque les gars de Gizmodo Australia seraient tombés sur un document top secret présentant toutes les caractéristiques techniques de la bête. Fallait bien en…

  • Nettoyer sa boite mail avec Unroll.me (+ invitations)

    Nettoyer sa boite mail avec Unroll.me (+ invitations)

    On a beau faire attention, on a beau être prudent, mais on finit toujours par se faire avoir et par s’abonner à une newsletter qui viendra pourrir notre boite mail pour les années à venir. Et le pire, évidemment, c’est quand on se retrouve soudainement abonné à une trentaine de newsletters. Là, c’est sûr, la gestion de nos mails devient un tantinet plus pénible et on se retrouve alors très souvent à devoir nettoyer notre « à la main » en allant chercher chaque mail et en cliquant sur le petit lien « se désabonner ». C’est lourd, c’est…


  • Maxime Perret

    Enfin !
    Ça c’est cool même si une archive avec mes 65000 mails ça doit prendre une place… xD

  • Fred

    Et avec quel outil pourra-t-on lire les sauvegardes MBOX ?

  • toh

    On aura enfin la possibilité d’extraire tout les photos de notre compte gmail par exemple ? …sans passer par un autre service en ligne.

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -