Clicky

Gmail : il sera bientôt possible d’annuler l’envoi des courriels sur Android

Google est en train de déployer une toute nouvelle version de Gmail sur la plateforme Android. Cette nouvelle version apporte essentiellement une nouveauté notable : l’annulation de l’envoi des courriels.

Disponible depuis un moment sur la version web du service, cette fonction très pratique permet d’annuler l’envoi d’un courriel quelques secondes après l’avoir expédié. Grâce à elle, l’utilisateur a donc la possibilité d’annuler un email envoyé par erreur avant qu’il ne soit distribué à son destinataire.

Ciblage Gmail

Et désormais, c’est donc au tour de l’application mobile d’en profiter.

Il sera bientôt possible d’annuler l’envoi de mails sur Gmail Android

Google a donné peu de détails pour le moment, mais cette fonction devrait être directement intégrée à la prochaine version de l’application. Toutefois, compte tenu de sa nature, elle exigera sans doute en plus une activation côté serveur.

En effet, pour être en mesure de proposer cette fonction à ses utilisateurs, Google a dû procéder à quelques ajustements au niveau de ses serveurs. Les courriels envoyés sont ainsi maintenus captifs pendant quelques secondes sur l’infrastructure de l’entreprise avant d’être acheminés vers celle des destinataires des messages.

Lorsque l’utilisateur clique sur le bouton « annuler », Google interrompt ainsi la transmission du message avant que ce dernier ne quitte son propre réseau. Dans ce contexte, une mise à jour sur la partie client ne suffira sans doute pas à nous faire profiter de cette fonction.

Une fonction en cours de déploiement

Pour le moment, la nouvelle version de l’application n’est pas disponible sur le Play Store. Il est cependant possible de la récupérer en se rendant sur le site APK Mirror et en activant l’installation des applications à partir de sources inconnues. Une fois l’outil installé, il faudra le fermer et le relancer pour tenter d’activer la fonction.

Le résultat n’est cependant pas assuré. La manipulation n’a ainsi rien donné sur un de nos terminaux de test.

Pour savoir si la fonction est active chez vous, il suffit d’envoyer un message de test vers l’adresse de votre choix. Un bandeau apparaîtra alors dans la partie basse de l’écran pour vous signifier de l’envoi.

Si la fonction d’annulation est disponible, alors vous verrez un lien intitulé « annuler » dans la partie droite de ce bandeau. Il suffira alors d’appuyer dessus pour interrompre l’envoi du message.

Mots-clés androidgmailgoogle

David

Passionné, colérique, humain.