Gmail : la boite de réception unifiée est en approche sur Android

Gmail est présent sur tous les fronts en ce moment. Si la solution devrait bientôt nous permettre de payer nos factures en ligne, Google a encore un autre atout dans sa manche. Il est effectivement en train de déployer une nouveauté qui devrait intéresser pas mal de monde : une boite de réception unifiée, permettant de gérer tous les mails envoyés sur nos différents comptes.

Certains d’entre vous le savent sans doute, mais le client mobile développé par la firme est parfaitement capable de gérer plusieurs comptes de messagerie. Des comptes Gmail, bien sûr, mais pas uniquement puisqu’il est aussi compatible avec Yahoo, Outlook et n’importe quelle boite en POP ou IMAP.

Boites aux lettres unifiées Gmail

Gmail va bientôt jouer la carte de l’unification, et nous faire gagner beaucoup de temps par la même occasion.

Il y a toutefois une limitation importante. Pour accéder aux messages reçus sur chaque compte, il faut obligatoirement passer sur tous les profils ajoutés au client.

Très fastidieux, surtout lorsqu’on jongle avec une dizaine de comptes différents.

Une boite de réception unifiée pour Gmail, et pas mal d’améliorations en prime

Fort heureusement, Google a une solution toute trouvée pour nous retirer cette épine du pied. Une solution qui passe par la mise en place d’une boite de réception unifiée, capable de récupérer en un claquement de doigts tous les mails envoyés sur nos différentes adresses.

Attendue dans les jours qui viennent, cette mise à jour sera déployée à travers le Play Store. Seuls les terminaux propulsés par Android pourront en profiter dans un premier temps. Si vous avez un iPhone ou un iPad, vous devrez donc attendre encore quelques semaines de plus.

Cette boite de réception unifiée sera directement intégrée au menu de navigation de l’application. L’utilisateur n’aura qu’à taper sur le bouton placé en haut, sur la gauche, pour la trouver. Fait amusant, tous les messages seront affichés sous la forme de conversations, et cela vaut aussi pour ceux des boites Outlook ou Yahoo.

Tous les comptes seront logés à la même enseigne, sans aucune distinction.

En marge, la nouvelle version de Gmail introduira aussi une recherche plus intelligente, et faisant la part belle à l’auto-complétion. L’utilisateur trouvera donc plus rapidement ce qu’il recherche. Il faudra aussi compter sur quelques optimisations au niveau de l’interface, et sur l’intégration d’un nouveau bouton permettant de sauvegarder n’importe quelle pièce jointe dans Google Drive.

Capture boite unifiée Gmail

Une capture de la boite de réception unifiée.