Gmail : la nouvelle boite de réception est en cours de déploiement

C’est au début de la semaine que nous avons entendu parler d’une nouvelle boite de réception pour Gmail, boite de réception qui était initialement attendue pour… hier. La rumeur disait apparemment vrai puisque Google a publié ce mercredi un article complet pour annoncer le lancement de cette nouvelle fonctionnalité. D’ici quelques semaines, nous pourrons donc tous profiter de cette boite de réception d’un nouveau genre et c’est une très bonne nouvelle pour tous ceux qui ont parfois un peu de mal à organiser leurs courriers électroniques. Et si vous vous demandez comment ça fonctionne, sachez que vous êtes au bon endroit.

Chaque jour, nous recevons des dizaines et des dizaines de courriers électroniques. Parfois, ce sont nos amis qui prennent de nos nouvelles, mais pas tout le temps. Non, car il faut également composer avec d’autres contenus comme les notifications des réseaux sociaux, les offres spéciales des boutiques en ligne ou même les communiqués de presse des listes de diffusion auxquelles nous nous sommes abonnées.

Nouvelle boite de réception Gmail

Gmail déploiera dans les prochaines semaines une nouvelle boite de réception plus pratique à utiliser.

Tous ces messages ont un impact conséquent sur notre productivité et c’est précisément ce qui a poussé Google à mettre en place une nouvelle boite de réception plus intelligente, et surtout capable de dissocier nos courriers électroniques en fonction de leur nature. Pour se faire, la firme a donc intégré plusieurs onglets au dessus de la liste de nos messages, des onglets qui nous aideront à mieux filtrer notre contenu et à n’afficher que les mails dont nous avons vraiment besoin.

Une boite de réception plus intelligente, à condition que l’internaute la paramètre

Par défaut, ces onglets seront au nombre de quatre : PrimarySocialPromotions et Updates. Point intéressant, sur le blog officiel de Gmail, Google fait allusion à cinq onglets et s’il ne s’agit pas d’une erreur, alors cela veut dire que la firme a gardé un autre atout dans son jeu.

Attention toutefois car ces onglets ne se mettront pas en place tout seul. En réalité, ce sera à l’utilisateur de déplacer ses messages vers l’onglet de son choix pour faire le ménage dans sa boite de réception. Il sera cependant possible de mettre en place des règles automatiques pour nous faciliter la vie et pour nous assurer que tous les messages à venir soient traités de la même façon. On ne connait pas encore le détail de la procédure mais cette dernière devrait être relativement similaire aux filtres qui sont déjà présents sur Gmail, ou être directement intégrée au module.

De mon point de vue, aussi subjectif soit-il, ces onglets ne sont pas une mauvaise chose. Ceci étant, ils n’ont rien de révolutionnaires non plus puisqu’il est parfaitement possible de mettre en place une solution identique à l’aide des libellés et des filtres. Ce qui aurait été intéressant, de mon point de vue, ça aurait finalement été que Google nous permette de personnaliser ces onglets comme bon nous semble.

Pour finir, sachez que la nouvelle boite de réception de Gmail sera également déployée sur les versions mobiles de Gmail. Si cette nouvelle interface ne vous plait pas, il sera également possible de la désactiver en passant par les paramètres du service et en supprimant tous les onglets présents dans cette ligne.

Mots-clés gmailweb