Clicky

Gmail : la nouvelle version en 4 fonctions incontournables

Gmail a fait l’objet d’un rafraîchissement la semaine dernière et Google a ainsi déployé une toute nouvelle version du service sur les comptes de ses utilisateurs. Voici les fonctions à retenir.

Disponible depuis une grosse semaine maintenant, cette nouvelle mouture n’est pas activée par défaut sur les comptes. Pour en profiter, les internautes doivent ainsi se retrousser les manches et suivre la procédure expliquée dans cet article. Pour le moment, Google n’impose d’ailleurs rien et il sera ainsi tout à fait possible de revenir sur l’ancienne version en cas de problème.

Modules Gmail

Toutefois, à terme, cette nouvelle version devrait être en mesure de vous faire gagner un temps précieux au quotidien et il peut donc être utile de vous former à ses principales nouveautés.

Le hasard fait bien les choses, car c’est précisément le but de cet article.

Gmail Snooze

1. Mettre en attente des courriels

Gmail permet désormais de mettre en attente certains courriels et de le faire assez réapparaître en tête de liste à l’heure ou la date souhaitée.

Similaire en tout point à ce que propose Inbox depuis la toute première version du service et de l’application, cette fonction est extrêmement utile pour les personnes s’aménageant des créneaux spécifiques pour traiter les courriels placés dans leur boîte de réception.

Pour l’utiliser, il n’est pas nécessaire d’aller chercher très loin et il suffit ainsi de placer le curseur de la souris sur le message de son choix et d’aller cliquer sur l’icône représentant une horloge. Une liste d’options apparaîtra alors à l’écran et il suffira de sélectionner la proposition adaptée pour demander au service de réafficher le courriel à l’heure et la date souhaitée.

Gmail Tasks

2. Accéder à Google Tasks et Keep en un clic

Si vous observez attentivement l’interface du nouveau Gmail, alors vous pourrez distinguer sur la droite la présence d’une nouvelle barre verticale composée de plusieurs icônes.

Grâce à elle, vous allez très facilement pouvoir accéder à Google Tasks ou bien à Google Keep sans avoir besoin d’afficher un nouvel onglet. De même pour Google Agenda.

Tout ce que vous aurez à faire, ce sera de cliquer sur le bouton de votre choix et le service affichera ensuite votre calendrier, votre liste de tâches ou bien vos notes à droite de vos messages.

Gmail Smart Replies

3. Utiliser les réponses automatiques

Tous les courriels reçus ne nécessitent pas forcément une longue réponse. Partant de ce constat, Google a introduit sur la nouvelle version de Gmail un système de réponses automatiques très pratique.

Disponible depuis un moment sur Inbox ou même sur l’application mobile de Gmail, ce dernier permet de répondre à un message en un clic en sélectionnant le message de son choix dans la liste située à la fin du courriel, au-dessus des boutons de réponses.

Le service intégrera alors le message associé à un courriel de réponse et il ne vous restera plus qu’à le compléter ou l’envoyer.

Gmail PJ

4. Activer la visualisation des pièces jointes

Gmail propose dans sa nouvelle version trois modes d’affichage différents pour la liste des courriels. Accessibles par le biais du menu « paramètres » et dans la rubrique « densité d’affichage », ces derniers permettent notamment d’activer la prévisualisation des pièces jointes.

Si vous optez pour le mode d’affichage par défaut, alors les fichiers joints aux courriels reçus apparaîtront sous la forme de boutons dans la liste des messages et il ne vous restera alors plus qu’à cliquer sur la pièce de votre choix pour la voir s’afficher à l’écran, sans avoir besoin d’ouvrir le courriel.

Cette vue est assez perturbante au début, mais elle peut s’avérer très utile au quotidien et notamment lorsqu’on reçoit une quantité impressionnante de communiqués de presse.

Mots-clés gmailgoogleweb

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.