Gmail : la nouvelle version est en ligne !

Pas mal d’internautes ont eu la surprise de découvrir hier soir sur leur Gmail un gros bouton noir situé en bas à droite de la page et leur proposant de basculer vers la nouvelle version du service. Et oui, après plusieurs semaines de suspens et d’attente, Google a finalement décidé de mettre à jour son service de messagerie et on ne manquera d’ailleurs pas de saluer les salariés de la firme qui ne doivent pas manquer de boulot en ce moment. Entre Gmail et Reader, nul doute que leurs journées doivent être bien chargées…

Gmail : la nouvelle version est en ligne !

On va bien évidemment commencer par l’interface du nouveau Gmail. Pas de grosse surprise, les designers de la firme ont repris exactement la même identité visuelle que le thème Preview lancé juste après Google+. Oui, la même identité visuelle, quelques fonctions identiques (notamment celle permettant de régler la densité de la page) mais pas mal d’améliorations notables quand même. Des améliorations détaillées dans la vidéo de présentation du service (vidéo disponible à la fin de l’article) mais que nous allons quand même reprendre dans cet article.

Première amélioration et non des moindres, la nouvelle version de Gmail va désormais s’adapter à la taille de votre écran. Que vous surfiez depuis votre iMac 27 pouces ou depuis un netbook 10 pouces, la navigation sur le service devrait rester confortable. Si vous souhaitez tester cette fonctionnalité, sachez que c’est complètement possible, il suffit tout simplement de redimensionner votre fenêtre. Plus vous réduirez sa taille et plus la densité du texte sera important. Franchement, c’est très bien pensé, d’autant plus que l’ancienne version de Gmail était un peu trop figée.

Seconde amélioration, la barre d’outils dynamique. Avec la nouvelle version de Gmail, les outils disponibles dans cette longue barre horizontale varieront en fonction des éléments sélectionnés. Si aucun mail n’est coché, alors cette barre sera plus réduite et affichera moins d’outils que si vous cochez plusieurs messages. Bien sûr, ce n’est qu’un tout petit détail de rien du tout mais il a quand même son importance puisqu’il contribue à la sensation de simplicité et de sérénité qui se dégage de cette nouvelle interface.

La troisième amélioration concerne l’affichage des messages ou des conversations. Parmi les nouveaux éléments implantés, on peut citer l’intégration de l’avatar de nos correspondants. Cela n’a l’air de rien mais cela donne un peu plus de punch au nouveau Gmail. Pour un peu, on aurait presque l’impression de se trouver face à un client Twitter, tiens… Ou face à Google+ d’ailleurs. Dans le même ordre d’idée, les entêtes des messages sont aussi mieux structurées. Avant, il n’était pas rare que certains éléments soient décalés selon le nom ou l’adresse de l’expéditeur mais ce n’est plus le cas avec la nouvelle interface. Les conversations sont aussi plus lisibles qu’avant.

Enfin, la quatrième amélioration apportée par le nouveau Gmail, c’est bien évidemment la recherche avancée. Dans le champ dédié à cet usage, sur la droite, on trouve désormais une flèche noire qui nous permet de faire apparaître une fenêtre proposant plusieurs options de recherche. En quelques clics, on pourra donc lui indiquer le dossier dans lequel lancer la recherche, l’expéditeur du message, son objet ou même des termes qu’il contient. Même chose, en un clic, on pourra également utiliser cette recherche avancée pour créer un filtre. Si vous avez tendance à fouiner régulièrement dans vos archives, c’est sûr que cette option risque de vous intéresser.

Et la liste n’est évidemment pas exhaustive. Parmi les améliorations très sympathiques, on peut aussi citer la possibilité de switcher entre Google Talk et nos libellés en cliquant sur un simple bouton (situé en bas de la barre latérale de gauche). même chose pour la fenêtre de rédaction d’un nouveau message qui est beaucoup plus plaisante à l’oeil que sur l’ancienne version. Très clairement, ce nouveau Gmail est sans aucun doute une véritable réussite et elle donne un vrai coup de fouet au service.

En revanche, les nouveaux thèmes “HD”, heu… comment dire…


YouTube video

Gmail : la nouvelle version est en ligne !

Gmail : la nouvelle version est en ligne !

Gmail : la nouvelle version est en ligne !

Gmail : la nouvelle version est en ligne !

Gmail : la nouvelle version est en ligne !

5 réflexions au sujet de “Gmail : la nouvelle version est en ligne !”

  1. Moi j’ai pas le gros bouton noir…

    Est-ce que quelqu’un sait comment faire pour avoir la nouvelle version de Gmail si on a pas encore le fameux bouton ?

    Je suis impatient, je sais :-P

    Répondre
  2. @Paul : Personnellement j’ai eu le droit à un petit lien “nouvelle version” en haut à droite de la page !

    Au niveau du design pas grand chose n’a changé je trouve, à part cette histoire d’espacements …

    Répondre
  3. Pour ceux qui ont 3 tonnes de libellés de créés, je trouve qu’il est particulièrement difficile de les utiliser à cause de la barre de défilement… C’est dommage parce que le reste est bien.

    Répondre
  4. D’accord avec toi Nicolas, c’est vraiment nul la barre de défillement dans la liste des libellés à gauche !! En plus, on peut même pas agrandir la zone plus que la taille de l’écran… C’était mieux l’ancien système ou on pouvait afficher tous les libellés !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.