Gmail : la version classique ne fonctionnera bientôt plus sur Windows XP et Windows Vista

Google vient d’annoncer une mauvaise nouvelle. Gmail ne fonctionnera bientôt plus sur Windows XP et sur Windows Vista. Lui, ou plutôt sa version traditionnelle. En décembre, les personnes utilisant encore ces systèmes seront automatiquement renvoyées vers la version HTML du service, une version bien moins sécurisée.

Microsoft n’offre pas un support illimité pour ses systèmes d’exploitation. Passé un certain délai, il cesse de s’en occuper et de les mettre à jour.

Gmail Chrome

Gmail ne fonctionnera bientôt plus correctement sur les anciennes versions de Chrome.

Windows XP et Windows Vista ne sont plus supportés depuis un moment et cela n’a rien de surprenant compte tenu de son âge. Le premier est en effet sorti en 2001, le second en 2007.

XP et Vista ne sont plus supportés ni par Microsoft, ni par Google

Google a pris acte de cette décision et il a lui aussi cessé de mettre à jour ses logiciels sur ces deux plateformes. Et notamment Chrome.

La dernière version sortie sur ces systèmes est ainsi la 49. Histoire de mettre ce numéro de version en perspective, il faut rappeler que la version 56 du butineur est disponible depuis une semaine sur macOS et sur Windows 10. XP et Vista accusent donc sept versions de retard.

Problématique, d’autant que le programme a beaucoup évolué au fil de ces dernières versions. Notamment en termes de sécurité.

Google a donc choisi de durcir le ton afin de faire prendre conscience aux utilisateurs du risque encouru. Dès le 8 février prochain, la firme affichera ainsi une large bannière sur Gmail pour mettre en garde les internautes restés sur les versions inférieures à la 53 et pour les encourager à mettre à jour leur navigateur.

Chose qui sera bien évidemment impossible sur les systèmes évoqués un peu plus haut.

Il va falloir mettre à jour votre navigateur… ou votre système

En décembre, le géant de la recherche passera à la vitesse supérieure et il bloquera ainsi l’exécution de la version classique de Gmail sur les anciennes versions de son navigateur.

Toutes les personnes utilisant ces navigateurs antédiluviens seront ainsi redirigées vers la version « simplifiée » du service, une version entièrement écrite en HTML. Bien plus basique, cette version se contente du strict minimum et elle se focalise ainsi exclusivement sur l’envoi et la réception de message. Toutes les fonctions avancées sont donc absentes.

Google a bien évidemment conscience de la gêne occasionnée et il recommande donc aux utilisateurs de mettre à jour leur navigateur au plus vite. Leur navigateur, et leur système d’exploitation.